Carton plein pour le 10e salon des Seniors de Côte-d’Or

10 avril 2025

« Bien vieillir », c’est le leitmotiv du salon inauguré ce jeudi au Parc des expositions de Dijon. La nutrition santé est le thème de cette édition, avec deux parrains emblématiques : Marine Lorphelin et Loïc Ballet.

« Désolés, c’est notre dernier sandwich ! » Manifestement, les restaurateurs n’avaient pas anticipé une telle affluence. Ce qui semble confirmer les bruits de couloirs : « Plus de monde que l’an passé. » De quoi réjouir les organisateurs – le Conseil départemental – et les quelque 150 exposants, répartis en 11 mini-villages thématiques, de la 10e édition du salon des Seniors de Côte-d’Or qui se tient ces jeudi et vendredi au Parc des expositions de Dijon.

 

La thématique phare cette année : la nutrition. Pour l’illustrer, deux parrains de choix. Marine Lorphelin, sacrée Miss France en 2013, qui vient tout juste de décrocher son doctorat en médecine avec mention et de prendre les commandes de l’émission Prenez soin de vous sur France 5 d’un côté. De l’autre, le chroniqueur de Télématin Loïc Ballet, également auteur de La France des bons produits, qui a fait ses classes dans l’émission Ça se bouffe pas, ça se mange avec Jean-Pierre Coffe.

 

Lors de l’inauguration ce jeudi, le président du Conseil départemental de la Côte-d’Or François Sauvadet a souligné l’importance de l’alimentation, une importance « particulière pour nos aînés, mais aussi pour nous tous. Car prendre soin de soi passe par lassiette, l’art de la table ». L’occasion de lancer un défi à la marraine et au parrain, celui de faire un clin d’œil lors d’une de leurs émissions au « 100 % Côte-d’Or ». Loïc Ballet, ravi de l’accueil qui lui a été réservé, n’y manquera probablement pas : « Ce midi, j’ai mangé 100 % Côte-d’Or… je voulais saluer ce geste qui consiste à défendre les terroirs. Parce que les terroirs, c’est l’emploi. »

 

« Un nouveau pacte social pour la Côte-d’Or »

 

Au-delà de ce cocorico de circonstance, François Sauvadet, qui préside par ailleurs les Départements de France, a insisté sur sa conception du « bien vieillir ». « C’est bien vieillir près de chez soi, ou chez soi quand on le peut. C’est un enjeu individuel, mais aussi collectif. » Car l’âge bleu n’est pas rose. « Face à la période d’incertitude que traverse notre société, les enjeux de solidarité n’ont jamais été aussi importants. Et je veux ici rendre hommage à tous ceux qui, au quotidien, assurent cet accompagnement : les aidants, les professionnels de santé mais aussi les acteurs publics. »

L’ancien ministre s’est montré prêt à agir face à cette situation alarmante : « Nous consacrons 70 % de notre budget au social. Il y a cinq ans, c’était 54 %. » De là, quatre priorités se dégagent dans ce qu’il a dénommé il y a quelques jours « notre nouveau pacte social pour la Côte-d’Or » : le soutien renforcé des personnes âgées dépendantes, l'aménagement des logements, aider les aidants et animer un réseau des services d'aide d'accompagnement à domicile (SAAD).

 

Tout n’est pas rose mais la collectivité agit et, au salon des Seniors, chacun trouvera des réponses adaptées en fonction de sa situation à travers différents stands et ateliers : cuisine et santé, perte de conjoint, aides sociales, pâtisserie « basse indice glycémie »… Autant de réponses à des questions qui concernent tout le monde, de près ou de loin. C’est gratuit, ouvert à tous, et ça se poursuit ce vendredi.

 Bertrand Carlier

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les femmes en détresse ont une nouvelle maison
Une nouvelle unité du service de médecine légale du CHU...
"La Majorelle" : bienvenue dans la nouvelle maison de services au public du quartier Arsenal !
A Dijon, le quartier Arsenal continue de se développer. En son coeur,...
Aux côtés des communes : Paul Mourier, François Sauvadet, Ludovic Rochette, Marie-Claire Bonnet-Vallet, Vincent Martin, Martial Mathiron
Que ce soit dans les allées, pendant les conférences, à...
Quand le salon ouvrait ses portes
Rendez-vous incontournable des élus pour rencontrer les fournisseurs de...
Avec ICO, le Département réaffirme son soutien aux collectivités !
Créé il y a six ans, ICO, agence technique départementale,...
Le protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences conjugales est renouvelé !
Parce qu’il y a une journée pour en parler, 365 jours pour agir,...
Le budget 2026 du Département alliera économies et dépenses nécessaires bien orientées
Lundi 24 novembre, à l'occasion de la session du conseil...
Un Noël féérique et solidaire à Dijon
La Ville de Dijon reconduit son programme féérique du 29 novembre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *