Dijon Métropole déploie le compostage partagé

23 juillet 2025

Engagée depuis de longues années dans une démarche de transition écologique, Dijon Métropole poursuit ses efforts avec l’aide de ses habitants. Tous sont invités à déployer, partout ou c’est possible, des sites de compostage partagé. 

Le compost, certains habitants de la métropole dijonnaise le pratiquent depuis des années dans leur jardin. Mais, pour réduire la production de déchets d’ici à 2030, Dijon Métropole s’engage plus loin, et souhaite développer davantage le compost partagé. Au pieds des immeubles, dans les quartiers, les entreprises et les associations… Partout où c’est possible ! 5m2 de terrain non bétonnés suffisent à l’installation des trois composteurs (un premier qui recueille les résidus, un deuxième qui permet la maturation du compost et un troisième stockant le structurant). 

L’objectif est simple : réduire et valoriser ses déchets alimentaires, même sans avoir de jardin, renforcer le lien social et les échanges entre voisins, collègues ou membres d’une association, et bien sûr, bénéficier de l’engrais naturel qu’est le compost. La mise en place d’un site de compostage partagé est tout aussi simple : pas besoin de connaissances, préalables, vous serez formés et accompagnés tout au long du projet par l’association Arborescence et les ambassadeurs du tri. Alors, rejoignez le mouvement pour contribuer à votre échelle à un futur plus écologique !

Plus d’informations sur la mise en place d’un site de compostage partagé sur le site trionsnosdechets-dijon.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une maison pour mieux vivre les déserts médicaux
Capitale régionale, Dijon métropole abrite de nombreux...
La Métropole passe un nouveau cap dans la transition énergétique avec la modernisation de l'UVE !
Cette année, Dijon métropole engage une nouvelle étape...
A Dijon, l'école de demain se construit aujourd'hui
Les petits Dijonnais ont repris le chemin de l’école tandis que la...
Journée du patrimoine à Dijon : Raviver, résister, réimaginer
À l’occasion de la 43e édition des Journées...
Dijon : 8,43 millions d'euros de travaux dans les écoles
À la rentrée 2026, environ 9 300 élèves sont...
Chenôve - la préfète en visite
À l’invitation de Thierry Falconnet, maire de Chenôve, la...
Service express régional métropolitain du dijonnais : Les territoires unissent leurs forces pour construire les mobilités de demain
À l'occasion du Comité de pilotage (COPIL) du Service Express...
Siceco, poursuivre l'action engagée pour changer les choses
Nouveau président du Siceco, Pascal Grappin est loin de découvrir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *