Lumières sur la rue : un événement pour sensibiliser aux réalités de la vie de femmes sans abri

Lumières sur la rue : un événement pour sensibiliser aux réalités de la vie de femmes sans abri

Info+ :

De 17h30 à 20h30, salle Devosge

Informations à retrouver sur le site de la ville


09 décembre 2025

La Ville de Dijon et son Centre communal d’action sociale (CCAS) organisent la 3ème édition de « Lumières sur la rue » jeudi 11 décembre. Ouvert à toutes et tous, cette rencontre solidaire vise à sensibiliser le public aux réalités de la vie dans la rue, faire tomber les préjugés et encourager l’entraide. 

Vivre dehors est une réalité qu’un nombre grandissant de personnes affronte chaque jour. Selon le rapport d’information du Sénat « Femmes sans abri, la face cachée de la rue » de 2024, 330 000 personnes, dont 40 % de femmes, sont sans domicile en France. Parmi elles, environ 30 000 personnes sont sans abri. Chaque soir, ce sont environ 3 000 femmes qui passent la nuit dans la rue en France. La Ville de Dijon et son CCAS soutiennent les acteurs qui œuvrent auprès des plus démunies et démunis en renforçant les dispositifs de prévention et d’accompagnement avec un financement à hauteur de 600 000 euros en 2025.

Pour la troisième année consécutive, la municipalité met en lumière ces personnes sans abri, pour que leur vécu sorte de l’ombre et pour débattre des solutions les plus adaptées avec des acteurs professionnels, des sociologues et des personnes ayant vécu dans la rue. L’événement s’articulera autour de la thématique suivante : « Les femmes en rue, invisibles ou hors de vue ? »et donnera la parole aux femmes sans abri.

Au programme :

- Extrait du spectacle « Des quais à la scène » par Élina Dumont, comédienne, auteure et militante ayant vécu dans la rue

Pour tenter d'échapper au danger, dans la rue, les femmes se rendent invisibles. En outre, en France, la tradition d’accueil mixte des personnes sans abri ne permet pas de mettre en évidence les situations spécifiques des femmes en errance. Pourtant, toutes les femmes qui dorment dehors sont victimes de violence de genre et, bien souvent, elles ont quitté le domicile parce qu’elles y vivaient des violences. Comment échapper à la violence lorsqu’elle est sous le toit autant qu’à ciel ouvert ?

- Tables rondes

 « Être une femme sans abri : la violence avec ou sans domicile », avec Marie Loison, maîtresse de conférences en sociologie à la Sorbonne, Élina Dumont et Sandrine, femme sans domicile hébergée actuellement en centre d’hébergement et d’insertion sociale (CHRS). 

« Comment prendre en charge le sans abrisme au féminin ? », avec les professionnels du Pas (programme de sortie de prostitution), du Caarud (accompagnement des addictions), du CHRS Sadi Carnot, de l’accueil de jour ACOR centre-ville, de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et de la coordinatrice du SIAO/115

- Rencontres avec les acteurs locaux - SIAO/115, Adefo, Sdat, Sedap, Croix rouge, CIDFF, Maison des femmes du CHU Dijon Bourgogne - autour des stands en place et possibilités d’engagements dans des actions de solidarité telles que la Nuit de la Solidarité programmée le 22 janvier 2026. 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Voeux Dijon Métropole : Vivre et travailler ensemble
Après un rapide historique sur la création de la...
Voeux Dijon : moins d'individualisme, plus de valeurs partagées
Nathalie Koenders, maire de Dijon, a présenté ses vœux au...
Elus d'aujourd'hui, citoyens de demain
Le conseil municipal des enfants s’est réuni en lieu et place de...
Conseil municipal du 15 décembre : Dijon reste une ville solide, ambitieuse et protectrice
A l'occasion du conseil municipal du 15 décembre 2025, la ville de Dijon...
"La Majorelle" : bienvenue dans la nouvelle maison de services au public du quartier Arsenal !
A Dijon, le quartier Arsenal continue de se développer. En son coeur,...
Des élus attachés à l'eau : Florence Zito et Antoine Hoareau
Alors que se tenait récemment une conférence...
Dijon Métropole souhaite des projets structurants pour son territoire !
A l’occasion du salon des maires de Côte d’Or,...
Quand le salon ouvrait ses portes
Rendez-vous incontournable des élus pour rencontrer les fournisseurs de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *