Dijon - Un stage collectif pour familiariser les lycéens aux enjeux et aux métiers de la transition énergétique

15 juin 2026

Du 15 au 26 juin à Dijon, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Green City, en partenariat avec EDF et le Collectif d’Entreprises, propose un stage de seconde collectif. Cette initiative vise à faire découvrir aux lycéens les enjeux majeurs de la transition énergétique ainsi que la diversité des métiers qui y contribuent, à travers une immersion concrète et originale au cœur du monde professionnel.

Pendant dix jours, trente élèves scolarisés en classe de seconde dans neuf lycées de Bourgogne-Franche-Comté et d’Ile-de-France enrichissent leur parcours scolaire d'une immersion à la découverte des métiers de la transition énergétique. A l'occasion d'un stage collectif conçu par le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Green City et EDF, ils vont bénéficier d’un programme riche et varié : visites de sites industriels et de quartiers durables, ateliers pratiques, rencontres avec des professionnels de l’énergie et de l’industrie, sans oublier une immersion professionnelle de quatre jours dans des entreprises du territoire (Dalkia Electrotechnics, Dieze, EDF Commerce, Enedis, ESEO, ESTP, Schneider Electric et TotalEnergies). Parmi les structures visitées figurent Framatome à Montbard, Schneider Electric, ainsi que les écoles d’ingénieurs ESTP et ESEO. Les élèves auront également l’occasion de découvrir le quartier à énergie positive de Fontaine d’Ouche.

Oeuvrer collectivement pour former les talents de demain

Ce stage est le fruit d’un engagement collectif. Il est soutenu par Dijon métropole et l’antenne du Collectif d’Entreprises pour une économie plus inclusive de Dijon, qui voient dans cette initiative une opportunité de faire connaître leurs métiers, de renforcer les liens entre école, entreprise et monde économique, de sensibiliser à l’intégration de toutes les diversités. Ces deux semaines sont aussi le fruit d’une collaboration avec les Ingénieurs pour l’Ecole et l’Université des Métiers du Nucléaire, ainsi qu’avec les écoles d’ingénieurs ESEO et ESTP qui accueillerons les élèves sur leur campus de Dijon pendant ces deux semaines.

L’objectif de cette démarche est clair : informer les jeunes, éveiller leur curiosité, faire naître des vocations et valoriser la diversité des parcours menant aux métiers techniques, scientifiques et industriels. Des métiers accessibles aux filles comme aux garçons, du CAP au Bac+5, et porteurs de sens dans le contexte actuel de transition énergétique.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

22 nouveaux contrats d'apprentissage pour la rentrée 2026 : le Département s'engage pour la formation des jeunes !
Martine Eap-Dupin, Vice-présidente du Conseil départemental en...
A l'école En Saint - Jacques, la ville de Chenôve poursuit son effort en direction des écoles
Après une année particulièrement soutenue marquée,...
A Dijon, l'école de demain se construit aujourd'hui
Les petits Dijonnais ont repris le chemin de l’école tandis que la...
La cloche sonne à nouveau au collège Champollion
Incendié en décembre dernier, le collège Champollion a...
Département : Les collèges prêts pour la rentrée
22 800 élèves ont fait leur rentrée dans l’un des 54...
Les collèges, prêts pour une rentrée dans les meilleures conditions
Entretien et équipement des collèges : le Département...
Dijon : 8,43 millions d'euros de travaux dans les écoles
À la rentrée 2026, environ 9 300 élèves sont...
Les Chèques Loisirs des Terres d'Auxois reconduits pour la saison 2026/2027
Les élus de la Communauté de communes des Terres d'Auxois ont...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *