Gevrey-Chambertin, un chantier en bonne voie

16 juin 2026

Après le premier coup de pelle donné il y a un an, le chantier du pôle périscolaire et extrascolaire de Gevrey-Chambertin avance à grands pas. Le futur site laisse déjà entrevoir son potentiel.

« C’est un chantier emblématique », a introduit Pascal Grappin, président de la communauté de communes Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges, à l’occasion d’une visite du chantier du futur pôle périscolaire et extrascolaire de Gevrey-Chambertin. L’équipement pourrait à terme accueillir entre 50 et 60 enfants sur les temps extrascolaires, une fois les autorisations indispensables obtenues. « À l’heure du déjeuner, 90 enfants de maternelle et 160 enfants du niveau élémentaire profiteront des espaces. »

Le président de la collectivité a surtout mis l’accent sur la dimension vertueuse du bâtiment qui associe de la pierre massive de Bourgogne, venue de l’Yonne « pour répondre à des réalités budgétaires par rapport à la pierre de Comblanchien », et charpente bois et paille. « Le budget de quatre millions d’euros est pour l’instant maitrisé. La communauté de communes a obtenu 42 % d’aides pour mener ce chantier qui devrait durer 20 mois. » L’architecte Nicolas Scharff a complété : « Nous sommes à une étape charnière avant l’arrivée du second œuvre. »

Les élus découvrent le chantier ©Nadège Hubert

Digne d’un bâtiment signature

Le pôle devrait être livré en fin d’année 2026. Pour l’heure, les différents espaces prennent forme. « Ici, nous aurons deux salles associatives qui fonctionneront en parallèle du centre », présente l’architecte. Le concepteur a également mis en lumière les matériaux, l’isolation qui garantit un confort d’été, la végétalisation ou encore le travail sur la lumière naturelle avec de grands bandeaux vitrés hauts. « Un système de ventilation s’ouvre la nuit afin de rafraichir l’intérieur. Nous aurons aussi des sondes pour mieux rafraîchir l’été et chauffer l’hiver. »

Les élus découvrent le chantier ©Nadège Hubert

L’architecte a rappelé la liberté que la collectivité lui a laissée puisque son cabinet a pu dessiner le mobilier et le faire fabriquer en matériaux recyclés. En clin d’œil aux tuiles bourguignonnes, Nicolas Scharff a enfin apporté une touche plus originale à l’édifice avec des tuiles photovoltaïques qui produiront l’électricité nécessaire au fonctionnement du lieu.

Nadège Hubert 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

22 nouveaux contrats d'apprentissage pour la rentrée 2026 : le Département s'engage pour la formation des jeunes !
Martine Eap-Dupin, Vice-présidente du Conseil départemental en...
La ville de Beaune acquière le Lac Joigneaux !
La préemption engagée par la Ville de Beaune ouvre un nouveau...
A Dijon, l'école de demain se construit aujourd'hui
Les petits Dijonnais ont repris le chemin de l’école tandis que la...
La cloche sonne à nouveau au collège Champollion
Incendié en décembre dernier, le collège Champollion a...
Département : Les collèges prêts pour la rentrée
22 800 élèves ont fait leur rentrée dans l’un des 54...
Dijon : 8,43 millions d'euros de travaux dans les écoles
À la rentrée 2026, environ 9 300 élèves sont...
Les Chèques Loisirs des Terres d'Auxois reconduits pour la saison 2026/2027
Les élus de la Communauté de communes des Terres d'Auxois ont...
Dijon - Passé industriel et futures histoires
Sur le site de l’ancienne usine Terrot, l’histoire industrielle a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *