Inauguration de la nouvelle déchetterie de Dijon.

14 mars 2015

Samedi 14 mars, Alain Millot, maire de Dijon, président du Grand Dijon a présenté la nouvelle déchetterie de Dijon, Située à 300 m de l'ancien équipement, près de l’usine d’incinération. Plus vaste et plus fonctionnelle, avec une superficie de près de 13 000 m², la nouvelle déchetterie offre de nombreux avantages : une circulation plus fluide, un temps d’attente réduit pour les utilisateurs et des conditions optimisées pour encore mieux trier. Alain Millot a rappelé l'utilisation gratuite de cette déchetterie pour les particuliers comme les 4 autres de l'agglomération ainsi que les actions menées par la communauté urbaine dans la gestion des déchets afin qu'elle soit identifiée comme une référence écologique en Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Inauguration de la nouvelle déchetterie de Dijon. Alain MILLOT

Discours d'Alain MILLOT

"J’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui la nouvelle déchetterie de Dijon. Pour tous les particuliers résidant sur le territoire du Grand Dijon, usagers occasionnels ou réguliers de l’ancien équipement dijonnais qui se situe seulement à 300 mètres d’ici, c’est une très bonne nouvelle ! Une déchetterie plus vaste et plus fonctionnelle était en effet très attendue, compte tenu de la fréquentation du site sans cesse accrue au fil des ans. Les chiffres parlent d’eux-même ! En 2014, 120 000 véhicules sont venus déposer plus de 10 000 tonnes de déchets sur le site de Dijon. Une très forte fréquentation au regard de la taille de l’équipement qui générait parfois un temps d’attente important pour les usagers et engendrait des difficultés de stockage de l’ensemble des déchets. Il faut rappeler que l’ancienne déchetterie de Dijon, ouverte en 1995, figurait parmi les plus petits équipements de la communauté urbaine (avec Longvic, Chenôve, Marsannay-la-Côte et Quetigny). Alors que la déchetterie de Longvic ouverte en 2004 dispose de 10 000 m², la superficie de celle de Dijon n’était que de 4200 m² ! La déchetterie de Dijon, la plus fréquentée de l’agglomération, ne permettait plus de répondre correctement aux besoins des usagers. C'est pourquoi nous avons décidé d'en construire une nouvelle.

 

Voici donc la déchetterie nouvelle génération, qui, avec une superficie de près de 13 000 m², offre désormais de nombreux avantages : une circulation plus fluide, un temps d’attente réduit pour les utilisateurs et des conditions optimisées pour encore mieux trier.


18, c’est le nombre de quais de déchargement et de bennes de 30 m3 (contre 12 précédemment) de ce nouvel équipement, où les particuliers du Grand Dijon peuvent y déposer leurs déchets verts, les pneus, la ferraille, les plaques de plâtre, les déblais et les gravats, les cartons et les papiers, les incinérables, les plastiques et le bois. Une mini-benne dédiée sert à recueillir l’amiante-ciment. Auparavant, seul le site de Longvic acceptait ce genre de dépôt, maintenant, c’est désormais possible à la déchetterie de Dijon.

 

 

 Déchetterie de dijon Alain MILLOT

 

Les trois locaux situés près de nous vont avoir des fonctions complémentaires pour le traitement, la valorisation et le recyclage :

1. Tout d'abord récupérer et stocker de manière plus sécurisé les déchets diffus spécifiques (peintures, acides, produits phytosanitaires, piles, huiles usagées…)


2. Ensuite récupérer et stocker dans un local dédié à cet effet les déchets d’équipements électriques et électroniques (gros électroménager, petits appareils, lampes, écrans...). Jusqu’alors ces déchets étaient entreposés à l’extérieur et étaient soumis aux intempéries. Désormais, ils seront mieux conservés et leur valorisation par ENVIE notamment, en sera améliorée.



3. Enfin collecter tout ce qui peut être destiné à la réutilisation et au réemploi :Inauguration de la nouvelle déchetterie de Dijon. Alain Millot

les objets (petits meubles, poussette, vélo…) et les textiles (vêtements, chaussures, maroquinerie…). Cette ressourcerie s’inscrit dans la continuité des actions menées par la communauté urbaine pour favoriser le respect de l’environnement, l’insertion et l’économie sociale et solidaire. En effet, depuis 2009, une convention a été signée entre la Communauté Emmaüs de Norges-la-ville et le Grand Dijon. Les cinq déchetteries de l’agglomération sont équipées de bennes spécifiques pour assurer la collecte et la valorisation des déchets bois et plastiques (dans le but de réduire par leur recyclage leur impact environnemental) et d’une ressourcerie, pour donner une seconde vie aux objets usagés dans les bric à brac d’Emmaüs. A ce jour, cette collaboration a permis de créer une quinzaine d’emplois en insertion et trois CDI.

 

 

 

 

Discours d'Alain MILLOT

La nouvelle déchetterie de Dijon, plus spacieuse, avec une offre de service élargie est ouverte aux usagers dès aujourd’hui. C’est le fruit d’un travail d’équipe piloté par Jean-Patrick Masson, Philippe Roumilhac et le service Collecte et tri du Grand Dijon et l’expertise et l’engagement des entreprises qui ont mené ce chantier. Je tenais à remercier chacun de vous. Le Grand Dijon a été assisté dans le suivi du chantier par l’entreprise beaunoise TECTA comme maître d'oeuvre, Prosseco de Neuilly-lès-Dion pour la coordination et le Bureau Veritas de Dijon pour le contrôle technique. Pour les travaux, la société VRD Eiffage de Chevigny-Saint-Sauveur a effectué le terrassement. L’entreprise Jean Aller de Ruffey-les-Echirey a réalisé le béton armé et Demongeot de Dijon s’est occupé de l’électricité. La serrurerie et les espaces verts sont l’oeuvre de VDS Paysages de Soirans. Enfin, les locaux industrialisés ont été fournis par Yves Cougnaud de La Roche-sur-Yon et les conteneurs maritimes par Capsa Container de Vénissieux.

 

Ce chantier a été mené avec rigueur et efficacité, quelques mois à peine se sont écoulés depuis la pose de la première pierre en décembre dernier ! Les travaux finalisés s’élèvent à un montant de 693 000 € HT.

 

Comme pour les autres déchetteries de l'agglomération, la gestion de ce nouveau site (mise à disposition d'un agent d'accueil et enlèvement des bennes) sera assurée par les établissements GODARD avec lesquels nous entretenons une longue et fructueuse collaboration et par EDIB pour l'enlèvement des déchets diffus spécifiques.
En utilisant gratuitement l’une des cinq déchetteries de l’agglomération dijonnaise, les particuliers résidant dans l’une des 24 communes du Grand Dijon aident à recycler, à valoriser et à réemployer de nombreux produits. Ils favorisent aussi l’insertion et l’économie sociale et solidaire. En un mot, ils agissent avec le Grand Dijon en faveur du développement durable.

 

Je tenais à rappeler les actions menées par la communauté urbaine dans ses grands domaines de compétence et notamment dans la gestion des déchets pour que la collectivité soit identifiée comme une référence écologique en Europe.

 

Depuis 2001, le Grand Dijon a généralisé la collecte sélective, mis en place des solutions pour les déchets verts, valorisé les objets encombrants, incité au compostage individuel et collectif afin d'optimiser la collecte des déchets. Chaque année, ce sont plus 90 000 tonnes qui sont ainsi collectées en porte à porte ou en points d'apport volontaire sur l'agglomération par notre prestataire Diveo.

 

Par ailleurs, le Grand Dijon s'est doté d'équipements performants :


Tout près de nous, se trouve un complexe industriel des plus innovants, comme il y en a peu en France. Il s'agit de l'usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM) qui traite 129 000 tonnes de déchets par an et qui a fait l'objet d'un ambitieux programme d'investissements. Grâce à son turbo-alternateur, l’énergie produite par la combustion des déchets sert notamment à alimenter le réseau de chaleur urbain du Grand Dijon et à fournir de l’électricité revendue à EDF. La maxime de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » prend ici tout sons sens.

Outre l'UIOM, le Grand Dijon s'est équipé d'un centre de tri des emballages ménagers et des journaux-magazines qui trie 24 000 tonnes de déchets par an.


Mais l’écologie urbaine repose également sur d’autres principes :


- Produire moins de déchets car « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »,
- Valoriser plus et mieux les déchets produits
- Favoriser les éco-gestes de chacun car « Il n'y a pas de petits gestes quand on est près de 253 000 à les faire »."

 

 Inauguration de la nouvelle déchetterie de Dijon. Alain Millot

 

Informations pratiques

 

- Adresse : Déchetterie DIJON : Chemin de la Charmette / accès depuis la rue Alexander Fleming (près de l’usine d’incinération) - Tel : 03 80 23 94 94

À 300 mètres de la déchetterie existante (continuer la rue Alexander Fleming sur 200 mètres et tourner à droite pour prendre le chemin de la charmette).

- Accès gratuit réservé aux particuliers résidant sur le territoire du Grand Dijon.


- Les véhicules admis sont limités en hauteur à 1,9 m et à 3,5 t de PTAC.


- Les agents d’accueil sont chargés de la sécurité et du bon fonctionnement des sites. Il faut suivre leurs consignes.


- Dépôts extérieurs interdits sous peine d’amende.

 

- Heures d'ouverture :
Déchetterie ouverte tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Hiver : du 1er novembre au 30 avril
du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-18h
le samedi : 9h-13h et 14h-18h
le dimanche : 9h-12h
Éte : du 1er mai au 31 octobre
du lundi au vendredi 9h-13h et 14h-19h
le samedi 9h-19h
le dimanche 9h-13h

 

 

Déchets acceptés

 Déchets interdits
- Ferraille - Déchets verts
- Plaque de plâtre  - Cartons (uniquements pliés)
- Incinérables (dont papier peint)
- DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques)
- Verre d’emballage - Pneumatiques
- Déblais / gravats  - Papiers - Plastiques - Bois
- Amiante / ciment (Nouveau pour la déchetterie de Dijon)
- Réutilisation / réemploi (textiles et objets pouvant être réutilisés)
- Huiles de friture - Huiles de vidange
- Batteries - Déchets diffus spécifiques (peintures, solvants…)

- déchets d’activités industrielles, artisanales et commerciales
- ordures ménagères
- déchets putrescibles (à l’exception des déchets verts)
- amiante (sauf l’amiante/ciment et le fibrociment qui sont acceptés à Longvic et à Dijon uni-quement).
- déchets explosifs, radioactifs

- bouteilles de gaz
- extincteurs
- déchets anatomiques ou infectieux
- médicaments

 

Plus d’infos sur www.trionsnosdechets-dijon.fr

 

 

Implantation du site


- 18 bennes de 30 m3 avec 18 quais de déchargement
- 1 mini-benne amiante / ciment
- Local Déchets Diffus Spécifiques (DDS) : peinture, solvants…
- Local Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)
- Local ressourcerie (textiles, objets pouvant être réutilisés)
La nouvelle déchetterie de Dijon présente de nombreux avantages :
- augmentation de la capacité du site avec plus de bennes et plus de quais : 18 quais au lieu de 12, un point d’accueil pour les déchets d' amiante/ciment. Jusqu’à présent, seule la déchetterie de Longvic autorisait la dépose de déchets d’amiante / ciment.
- une solution pour fluidifier la circulation des usagers: le site présentera une surface totale de 12 710 m2 (contre 4205 m² précédemment) et d'améliorer le temps d 'attente
- amélioration du stockage des Déchets Diffus Spécifiques des ménages (peintures solvants …),qui seront stockés dans un local du type industrialisé spécialement dédié
- amélioration du stockage des Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques (DEEE) : petit et gros électroménagers, led, ampoules, écrans, téléphones…
En 2014, l’ancienne déchetterie de Dijon, ouverte au public en novembre 1995, a accueilli 120 000 véhicules apportant près de 10 000 tonnes de déchets.

 

Suivi du chantier et travaux


Le Grand Dijon est assisté dans le suivi du chantier par :
- Maître d 'oeuvre : TECTA - Beaune
- Coordination SPS : PROSSECO – Neuilly-les-Dijon
- Contrôle technique : BUREAU VERITAS – Dijon
Prestataires pour les travaux :
- Terrassements : VRD : EIFFAGE – Chevigny-St-Sauveur
- Béton armé : JEAN ALLER – Ruffey les Echirey
- Electricité : DEMONGEOT - Dijon
- Serrurerie – Espaces verts : VDS Paysages – Soirans
- Locaux industrialisés : YVES COUGNAUD – La Roche Sur Yon
- Conteneurs : CAPSA CONTAINER - Vénissieux
Montant des travaux : 693 000 €HT

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Eco-Quartier Montmuzard Tranche 3 : 33 logements locatifs et en accession à la propriété
VILLEO inaugure la 3ème tranche de l’éco-quartier...
Label Cit'ergie : le Grand Dijon récompensé pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique
À l’occasion des 16es assises de l’énergie des...
La biodiversité s'installe à Dijon au mois de juin
Dans le cadre des 5es Assises Nationales de la Biodiversité qui se...
Dijon présente son projet d'aménagement urbain, places Jean Macé et des Cordeliers, rues Charrue et Piron.
En 2001,  un programme de piétonnisation des artères...
Le Grand Dijon lauréat de l'appel à projets gouvernemental "villes respirables en 5 ans"
François Rebsamen fier de son engagement dans la lutte contre la...
Le Grand Dijon et EDF s'engagent pour une Communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaire
Vendredi 2 octobre 2015 à Dijon, François Rebsamen,...
Dijon fait du goût son cheval de bataille
Cité internationale de la gastronomie et du vin, inscription des Climats...
Arsenal, un nouvel écoquartier pour le Grand Dijon
Le ministère du Logement, de l’Égalité des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.