Côte d'Or Tourisme...1ère bourse d'échange de l'année !

14 avril 2015

Offices de tourisme et professionnels  de la valorisation touristique se sont donné rendez-vous à Alise-Sainte-Reine pour une bourse d’échange.  Initiée par Côte-d’Or Tourisme, cette manifestation matinale a réuni de nombreux professionnels qui ont troqué documentations, bonnes pratiques et  guides contre cartes, informations et bonne humeur. Une ruche effervescente qui a grouillé le temps d’un matin avant de répondre à l’invitation du MuseoParc pour une visite spéciale suivie d'un déjeuner en rouge et noir.

 

 

 

 

C’est l’ouverture de la saison et les équipes des offices se retrouvent au complet pour le première fois depuis le workshop média du 2 décembre 2014 à l’Hôtel de La Cloche à Dijon.



Tout commence un peu en ordre de bataille mais dans une logique implacable de déballage de chariots poussés, de cartons  et d’installation éphémère, entrecoupé d’un petit café préparé par Karine Vannet et son équipe.

Chargée de développement à Côte-d’Or Tourisme, Karine a donné le tempo aux aficionados du tourisme accueillis par Laurent Maillard, maire d’Alise Ste Reine. Côte-d'Or Tourisme accompagne les OTSI de Côte-d'Or au quotidien dans le cadre d'un suivi personnalisé.

 


BOURSE ECHANGE OT COTE D'OR ECO DES COMMUNESIci tout se passe sans chichi ni manière, chacun va d’une table à l’autre, papote, fait ses emplettes de documentations en tous genres entre office de tourisme syndicats d’initiative et «têtes de réseaux».  

 «Têtes de réseaux»…??

 

Ce sont les professionnels qui, acteurs incontournables de leur environnement local, accueillent vacanciers d’un jour ou touristes au long cours au sein de leurs hôtels, gîtes restaurants, sites historiques, musées, entreprises ou encore associations.

 

 Les OTSI relayent leurs informations et orientent le choix des visiteurs au mieux de leur quête.

 


La Côte d’Or est riche de 24 offices du tourisme ou syndicats d’initiative qui relayent l’offre touristique de 85 structures telles le Conservatoire des espaces naturels bourguignons, Vivre en Côte-d’Or, les Anis de Flavigny, le musée du Chatillonnais, l’Association des climats du vignoble de Bourgogne, le Comité Régional du Tourisme Fluvial ou encore le Club des Hôteliers Restaurateurs de Haute Bourgogne ou l’abbaye de Fontenay.



Le Morvan des Lacs, le Parc Régional du Morvan, l’office du tourisme d’Autun ou de Tonnerre entre autres sont venus en voisins participer à cet échange convivial qui a nécessité un long travail en amont de préparation et d’édition, pour satisfaire à ce moment privilégié où chacun doit être en mesure de répondre au plus près des aspirations des partenaires.


Les liens qui se créent viennent alors renforcer la dynamique touristique de toute la Côte d’Or.



BOURSE ECHANGE OT COTE D'OR ECO DES COMMUNES

Après une matinée fructueuse et trépidante… une petite visite privée du MuséoParc d’Alesia s’imposait.

 

C’est monsieur le directeur, Laurent de Froberville, qui guide alors le pas, raconte les lieux et les personnes qui  font le MuseoParc.

 

C’est en compagnie de Laurence Porte, Conseiller Départemental du canton Montbard Venarey que Laurent de Froberville a présenté la future grande exposition Asterix à Alesia du mythe à la réalité, qui se déroulera du 25 avril au 30 novembre 2015.

 

 

«Une nouvelle et audacieuse exposition» présentée comme le grand produit d’appel sur ce territoire de l'Auxois Morvan, entre Montagne de Venarey, Mont Réa et Mont Auxois.

 
Laurence Porte a salué l’effort pédagogique fait pour démocratiser la connaissance en partageant une approche portée tant par la communauté scientifique que par le monde des humoristes.

 

 

Les participants

 

OT 21

 

BOURSE ECHANGE OT COTE D'OR ECO DES COMMUNESPays d’Arnay , Auxonne, Beaune et Pays Beaunois, Bligny sur Ouche, Châtillonnais (Châtillons-sur-Seine), Dijon, Fontaine Française, Gevrey Chambertin, Vallées de la Tille et de l’Ignon, Marsannay la Côte, Mirebellois (Mirebeau-sur-Bèze), Montbardois (Montbard), Pays de Nuits (Nuits St Georges), Pontailler sur Saône, Pouilly en Auxois, Butte de Thil (Précy-sous-Thil), Pays de St Seine (St-Seine l’Abbaye), Salives, Saulieu, Semur en Auxois, Ouche et Montagne (Sombernon), Rives de Saône (Seurre et St-Jean-de-Losne), Pays d'Alésia et Seine (Venarey), Vitteaux.

 

 

OT autres que 21

 

Maison du Parc (58), OT Morvan des Lacs - Lormes (58), OT Autun (71), OT Tonnerre (89)

 

Têtes de réseau et Sites

 

Pays Auxois, Comité régional tourisme fluvial, Accueil paysan Bourgogne, Gîtes de France, Logis de Bourgogne, Stations Vertes, CDRP 21, Association des Climats des vignobles de Bourgogne, Bibracte, Conservatoire des espaces naturels bourguignons, BIVB, Chambre d'agriculture - Bienvenue à la ferme, ADT 71, MuséoParc Alésia, UNAT, Grande Forge de Buffon, Anis de Flavigny, Association Vive la Bourgogne, Club hôtelier Haute Bourgogne.

 

 

 

BOURSE ECHANGE OT COTE D'OR ECO DES COMMUNESKarine Vannet, Côte-d’Or Tourisme

 

Tél. 03.80.63.31.80

 

otsi@cotedor-tourisme.com

 

 

 

MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESRédaction et crédit photos Marie Quiquemelle 

 m.quiquemelle@echodescommunes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.