Le Joli mois de l'Europe en Bourgogne

27 avril 2015

François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne et Safia Otokoré, vice-présidente en charge du développement à l’international et coopération décentralisée, ont donné le coup d’envoi du Joli mois de l’Europe en Bourgogne, vendredi 24 avril, au plateau d’imagerie spectroscopique à AgroSup Dijon. Ce fut l’occasion de présenter en avant-première le microscope biphoton* d’AgroSup.

 

Initiée par la région, la 3e édition du Joli mois de l’Europe en Bourgogne se tiendra du 1er au 31 mai 2015.
120 manifestations sont organisées par plus de 70 acteurs locaux : visites, expositions, conférences, concerts, projections de films… sans oublier la tournée du Bus de l’Europe qui fait étape dans huit villes bourguignonnes.


Tout le programme sur http://jolimoiseurope-bourgogne.fr/

 

AgroSup Dijon participe à cet événement en présentant pour la première fois au public le microscope biphoton acquis par l’université de Bourgogne et financé par la région avec l’appui des fonds européens.

 

Rappelons que la région gère aujourd’hui la totalité des fonds FEDER (fonds européen de développement économique régional) et FEADER (fonds européen pour l’agriculture et le développement rural) et une partie du FSE (fonds social européen) pour la période 2014-2020.

 

*Le microscope biphoton permet de réaliser des analyses in vivo quand les microscopes classiques ne permettent que d’observer des cellules découplées de leur organe. Ces fonctionnalités intéressent les équipes de chercheurs qui travaillent sur le cancer, sur les affections de l’œil ou encore sur la résistance des plantes aux maladies. Cet outil est utilisé par les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.