L'Office de Tourisme de Dijon fondé en 1905 n'a pas une ride !

01 juin 2015

Les 100 années d’expérience de l'association portant l'Office de Tourisme de Dijon sont dédiées à l’accueil, la promotion touristique de Dijon et ses environs dans les domaines du tourisme de loisirs et d’affaires, en France et à l’international. L’Office de Tourisme communique sur Dijon, le Grand Dijon et la Côte de Nuits. Un partenariat est établi entre les Offices de Tourisme de Dijon et ceux de la Côte de Nuits (Marsannay la Côte, Gevrey-Chambertin et Nuits Saint-Georges) pour une promotion commune alliant le tourisme urbain à l’écotourisme.

 

 

 

 

Le mot d'Alain MILLOT, Maire de Dijon, Président de la Communauté Urbaine du Grand Dijon !

 


"L’accompagnement des acteurs du Tourisme de notre destination est également l’une de nos missions premières. Hébergeurs, restaurateurs, site culturels, prestataires touristiques…. Sont autant d’adhérents de notre association bénéficiant de la promotion et de la communication réalisée par leur Office de Tourisme.


L’Office de Tourisme de Dijon à la conquête des marchés proches et lointains…



Les médias, un des meilleurs leviers pour l’image de notre destination et pour renforcer la promotion à l’extérieur du territoire. Tous les moyens sont mis en œuvre pour que les journalistes trouvent matière à relayer les richesses de notre destination, la nouvelle image de la ville :

  • Une séduction par les papilles avec notre gastronomie
  • Un enchantement pour les yeux à travers notre patrimoine
  • Une découverte des plus grands vignobles de Bourgogne
  • Du confort, de la qualité de vie pour nos visiteurs avec les transports doux, la revalorisation des parcs et jardins, la piétonisation du centre ville…
  • En collaboration avec les professionnels dijonnais, l’Office de Tourisme de Dijon valorise l’offre touristique dijonnaise de loisirs et d’affaires auprès des médias prescripteurs de la destination Dijon-Côte de Nuits.



Le bilan 2014 de l’office de tourisme, contenu dans ce rapport d’activités très complet, le prouve : La notoriété et l’attractivité de Dijon ne cessent de progresser. L’augmentation de la fréquentation française comme étrangère dans notre ville atteste de la justesse des choix cohérents que nous portons, depuis près de 15 ans.



Nous avons la conviction que la première chance de Dijon, c’est son cœur de ville historique, son exceptionnel secteur sauvegardé. C’est pourquoi nous avons décroché le label «ville d’art et d’histoire». C’est pourquoi nous avons méthodiquement entrepris la rénovation et la valorisation de nos monuments et de nos espaces   publics.




Place de la Libération, rue Vauban, rue des Godrans, rue de la Liberté, places Darcy et République… Ces lieux ont été métamorphosés, pour le plus grand bonheur des habitants comme des touristes. Et que dire du palais des ducs et des États de Bourgogne, où notre somptueux musée des Beaux-Arts prend désormais ses aises tout autour de la cour de Bar, transfigurée par un architecte de renom. La seconde tranche de travaux débutera avant la fin 2015. Nous aurons, à l’horizon 2019, un musée digne de ses collections, de notre ville, de notre histoire.



Nous savons que la qualité de vie est un atout majeur pour une ville, au même titre que son acces- sibilité, ses grands équipements et sa programmation culturelle. Tramway, Lino, Zénith, piscine olympique, grand stade, centre d’art contemporain contribuent activement à la notoriété de notre ville. Les événements programmés dans nos salles de spectacle – Opéra, Zénith, Vapeur… - et au parc des congrès et des expositions – où l’édition 2015 de Florissimo, largement citée dans les médias nationaux, a attiré par exemple 185.000 visiteurs en 10 jours – sont des vecteurs forts d’attractivité.


Enfin nous sommes OT DIJON BILAN 2015/2015 ECHO DES COMMUNESengagés aujourd’hui dans des projets visant à positionner Dijon comme une ville capitale en matière de gastronomie et de vins.

 

L’inscription très attendue des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco ou l’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à l’horizon 2018, feront entrer Dijon dans la catégorie des destinations incontournables dans le monde.

 

La presse internationale (le New York Times par exemple), les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration, qui investissent fortement dans notre ville aujourd’hui, les grands acteurs de l’économie (à l’instar d’Eiffage) misent désormais sur Dijon. À nous de jouer le jeu avec eux, plus que jamais, et de concrétiser nos ambitions.


Le mot de Didier MARTIN, Maire-Adjoint de Dijon, Président de l’Office de Tourisme de Dijon !


Dijon affiche une nouvelle fois en 2014 de bons résultats en matière de fréquentation touristique, traduisant ainsi le dynamisme et l’attractivité de notre ville, dans un contexte économique délicat.


La stratégie de promotion de l’Office de Tourisme de Dijon menée depuis plusieurs années porte ses fruits et place Dijon parmi les grandes agglo- mérations françaises et européennes touristiques. Les atouts de notre destination que sont le Patrimoine, la Culture, la Gastronomie, le Vin, sont tout au long de l'année mis en valeur pour séduire des touristes et rendre toujours plus attractive notre destination.


348 497 visiteurs ont été accueillis dans nos points d'accueil en 2014 !
Une fréquentation, cette année encore, en hausse par rapport à 2013 de 4%.

Désormais plus d’un visiteur sur trois dans nos points d’accueil est d’origine étrangère, signe du rayon- nement international de notre destination. La clientèle internationale, majoritairement Européenne, provient également des Etats Unis et de l’Asie, qui constituent nos marchés prioritaires et sur lesquels l'Office de Tourisme mène des efforts de promotion et de communication particulièrement importants. Le nombre de visiteurs étrangers augmente de 14% en 2014.


Mais notre fréquentation reste marquée par une majorité de Français (65%), c'est pourquoi l'Office de Tourisme de Dijon poursuit ses efforts de communication sur notre territoire. Les visiteurs sont issus essentiellement de la Bourgogne et des régions limitrophes et sont en 2014 toujours plus nombreux à fréquenter nos accueils : les Bourguignons progressent de 11%, les Parisiens de 14% et les Rhône- Alpins de 17%. Le Tourisme de Proximité est aujourd'hui un axe de développement incontournable qui sera particulièrement travaillé en 2015, pour permettre aux Bourguignons ainsi qu'aux dijonnais de découvrir ou re-découvrir notre belle Cité des Ducs !


Une nuitée sur deux à Dijon est liée à un déplacement professionnel, ce qui préfigure un avenir prometteur dans le segment du Tourisme d’affaires. L'Office de Tourisme est un acteur identifié par les organisateurs de Séminaires et de Congrès, c'est pourquoi nous proposons un dispositif spécifique pour répondre aux demandes : pack de bienvenue, programme culturel et touristique, tenue de stands, ...


OT DIJON BILAN 2015/2015 ECHO DES COMMUNESStimulée par un développement hôtelier ambitieux, une politique culturelle active - citons par exemple la rénovation du Musée des Beaux Arts - ainsi que par la proximité de la Route des Grands Crus, Dijon a su devenir une destination urbaine de premier rang dans l’échiquier touristique mondial, que les grands projets à venir le Classement UNESCO et la Cité Internationale de la Gastronomie sauront conforter.


Vous trouverez dans ce rapport d’activités 2014 de l’Office de Tourisme de Dijon la synthèse d’une année intense et passionnante à œuvrer en faveur du Tourisme aux côtés de l’ensemble des professionnels du territoire, mais également quelques grands projets qui vont rythmer le Tourisme dijonnais 2015.
A tous, je souhaite une excellente année touristique !



L'office de tourisme de Dijon en bilan et projets !


Destination Dijon-Côte de Nuits ou le mariage du Patrimoine, du Vignoble et de la Gastronomie



Véritable filière d’excellence sur la destination, l’œnotourisme constitue un enjeu majeur pour notre développement touristique et un vecteur d’attractivité important. Dijon, porte d’entrée du plus prestigieux vignoble de Bourgogne, véritable « Champs Elysées de la Bourgogne », est plus que jamais une capitale œnotouristique.


C’est pourquoi, l’Office de Tourisme de Dijon mène depuis plusieurs années une démarche de développement et de promotion de l’offre touristique vitivinicole sur la destination Dijon - Côte de Nuits, conjointement avec les offices de Marsannay-la-Côte, du Canton de Gevrey-Chambertin et du Pays de Nuits-Saint-Georges.



L’offre proposée alors aux visiteurs (Pass Dijon - Côte de Nuits, circuits dans le vignoble, lieux de dégustation …) est largement tournée vers la découverte du monde viticole et se marie parfaitement au tourisme urbain, patrimonial, culturel et gastronomique, si caractéristique de la cité des Ducs.


Dans la continuité de cette démarche, la destination Dijon-Côte de Nuits a été labellisée Vignobles & Découvertes en 2010, l’un des 10 premiers territoires labellisés en France et s’est vue renouvelée en 2014 !


Le label Vignobles & Découvertes consiste à marier secteur viticole et tourisme en permettant la reconnaissance de l’œnotourisme. Ce label ne se réduit pas au secteur du vin ou du tourisme mais relie les deux mondes proposant ainsi une offre touristique globale à travers une meilleure transparence et clarté.

 

        OT DIJON BILAN 2015/2015 ECHO DES COMMUNES OT DIJON BILAN 2015/2015 ECHO DES COMMUNES



Il est à noter que 50 destinations sont labellisées Vignobles & Découvertes en France dont 6 en Bourgogne (Dijon-Côte de Nuits et Beaune, de Corton en Montrachet pour la Côte d’Or).
A ce jour Dijon-Côte de Nuits compte environ 130 prestataires - prestations (activités, caves, évènements, hébergements, Offices de Tourisme, sites patrimoniaux, réceptifs et restaurants).



OT DIJON BILAN 2015/2015 ECHO DES COMMUNESL’objectif principal du label Vignobles & Découvertes est d’améliorer la lisibilité des destinations françaises viticoles afin de toucher de nouvelles clientèles mais également de conforter les clientèles déjà amoureuses de notre territoire.

 

Visibilité, lisibilité et clarté  sont les « maîtres mots » d'un label qui vient conforter et renforcer une stratégie basée sur le développement de produits touristiques tels que le Pass Dijon-Côte de Nuits et la mise en place d’une centrale de disponibilités et de réservations.



Par ailleurs, cette labellisation accompagne naturellement et de manière pertinente l’inscription actuelle des « Climats du vignoble de Bourgogne » au patrimoine mondial de l’UNESCO et conforte la position de Dijon, future Citée Internationale de la Gastronomie.

 


Pour de plus amples informations : www.vignobles-dijon-cote-de-nuits.com


Fort des actions entreprises depuis la labellisation Vignobles & Découvertes de la destination Dijon-Côte de Nuits en 2010 et son renouvellement en 2014 et afin de continuer à renforcer cette dynamique de réseau entre les différents prestataires labellisés, l'Office de Tourisme de Dijon, en accord avec les offices de tourisme de Marsannay-la-Côte, du Canton de Gevrey-Chambertin, du Pays de Nuits-Saint- Georges, du BIVB et de Bourgogne Tourisme, souhaite poursuivre dans cette même optique en se rapprochant notamment de l’autre destination Côte d’Orienne labellisée Beaune, de Corton en Montrachet.

                              

 

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Valorisation du  Patrimoine, quelle stratégie de valorisation patrimoniale ?


La récente rénovation du Musée des Beaux-arts, la piétonisation du centre ville, l’installation d’œuvres d’Art contemporaines rue de la Liberté, et plus généralement la politique d’embellissement du centre historique sont autant d’actions qui contribuent à l’attractivité touristique de la ville qui compte par ailleurs  8 musées pour la plupart gratuits !

 


Musée des Beaux-arts, Musée Archéologique, Musée d’Art Sacré, Jardins des Sciences, Musée Rude, Musée de la Vie Bourguignonne, Musée Magnin et le Consortium.

La valorisation du Patrimoine est l’une des missions de l’Office de Tourisme aux côtés de l’Animatrice du Patrimoine de la Ville de Dijon.



Un dispositif d’accueil est également destiné aux nouveaux habitants ainsi qu’aux nouveaux salariés.
Ainsi , une visite guidée à bord d’un bus Divia est proposée aux nouveaux résidents, ainsi que des démonstrations de Segways à l’occasion de la journée des nouveaux arrivants.
Des pass découvertes de la ville sont remis aux nouveaux arrivants dans le cadre d’Instalisy en partenariat avec le Grand Dijon




L’Office de Tourisme de Dijon contribue à l’évènementiel dijonnais ! "Garçon la Note !" ... 2015 ... C'est parti !

 

Fort du succès rencontré lors des cinq premières éditions de "Garçon la Note !" à Dijon, l’Office de Tourisme a décidé de reconduire cette opération en 2015.

 


OT DIJON BILAN 2015/2015 ECHO DES COMMUNESLes concerts programmés dans différents établissements l’été dernier ont rencontré l’enthousiasme du public, touristes comme dijonnais, la pleine satisfaction des professionnels et une résonance médiatique importante.


Le principe du festival reste le même pour 2015 : une bonne trentaine de concerts seront programmés de 19h30 à 22h, les soirs de semaine en juillet et août, en terrasse de restaurants et cafés.


Cette opération est toujours organisée en collaboration étroite et privilégiée avec l’UMIH Côte d’Or. L’objectif est d’animer le centre ville en soirée grâce à ces concerts gratuits.
La programmation musicale sera en partie renouvelée et les styles de musique toujours aussi variés : du jazz au rock en passant par la chanson française.

Rendez-vous en Juillet et en Août !




Le Fantastic Picnic...on y revient !



Cette opération est initiée dans le cadre de la Fête de la Gastronomie Française avec Bourgogne Tourisme. En 2015, l’Office de Tourisme de Dijon s’associera à nouveau à cet évènement où découverte, gastronomie et convivialité sont les maîtres-mots !

Créée en 2011, la Fête de la Gastronomie a lieu partout en France et dans plusieurs pays étrangers, le premier jour de l’automne. Mais saviez-vous qu’en Bourgogne, la fête durait tout un week-end ?
La région, particulièrement réputée pour sa gastronomie et son art de vivre, a en effet décidé de mettre à l’honneur tous ses trésors culinaires.

Des pique-niques insolites


En pratique, la Bourgogne a opté pour une formule simple et conviviale : le pique-nique, ou plus précisément, plus d’une trentaine de Fantastic picnic. Organisés dans des lieux étonnants, ceux-ci peuvent prendre la forme d’une garden-party, d’une rencontre déguisée, d’une chasse aux trésors, d’une guinguette…
Tous différents, les Fantastic picnic vous proposent différentes formules selon leur zone géographique. Il y en a donc pour tous les goûts !
Et vous, vous faites quoi le premier week-end d’automne ? - See more at: http://www.bourgogne-tourisme.com/decouvrir/incontournables/fetes-et-manifestations/INCONBOU000V503M26/detail/dijon/fantastic-picnic-en-bourgogne#sthash.28djlwyy.dpuf
Créée en 2011, la Fête de la Gastronomie a lieu partout en France et dans plusieurs pays étrangers, le premier jour de l’automne. Mais saviez-vous qu’en Bourgogne, la fête durait tout un week-end ?
La région, particulièrement réputée pour sa gastronomie et son art de vivre, a en effet décidé de mettre à l’honneur tous ses trésors culinaires.

Des pique-niques insolites


En pratique, la Bourgogne a opté pour une formule simple et conviviale : le pique-nique, ou plus précisément, plus d’une trentaine de Fantastic picnic. Organisés dans des lieux étonnants, ceux-ci peuvent prendre la forme d’une garden-party, d’une rencontre déguisée, d’une chasse aux trésors, d’une guinguette…
Tous différents, les Fantastic picnic vous proposent différentes formules selon leur zone géographique. Il y en a donc pour tous les goûts !
Et vous, vous faites quoi le premier week-end d’automne ? - See more at: http://www.bourgogne-tourisme.com/decouvrir/incontournables/fetes-et-manifestations/INCONBOU000V503M26/detail/dijon/fantastic-picnic-en-bourgogne#sthash.28djlwyy.dpuf

 

OT DIJON BILAN 2015/2015 ECHO DES COMMUNESCréée en 2011, la Fête de la Gastronomie a lieu partout en France et dans plusieurs pays étrangers, le premier jour de l’automne.

Mais saviez-vous qu’en Bourgogne, la fête durait tout un week-end ?


La région, particulièrement réputée pour sa gastronomie et son art de vivre, a en effet décidé de mettre à l’honneur tous ses trésors culinaires.


Des pique-niques insolites



En pratique, la Bourgogne a opté pour une formule simple et conviviale : le pique-nique, ou plus précisément, plus d’une trentaine de Fantastic picnic. Organisés dans des lieux étonnants, ceux-ci peuvent prendre la forme d’une garden-party, d’une rencontre déguisée, d’une chasse aux trésors, d’une guinguette…


Tous différents, les Fantastic picnic vous proposent différentes formules selon leur zone géographique. Il y en a donc pour tous les goûts !


Créativité et Audace le thème 2015, à découvrir entre le 25 et 27 septembre !

Créée en 2011, la Fête de la Gastronomie a lieu partout en France et dans plusieurs pays étrangers, le premier jour de l’automne. Mais saviez-vous qu’en Bourgogne, la fête durait tout un week-end ?
La région, particulièrement réputée pour sa gastronomie et son art de vivre, a en effet décidé de mettre à l’honneur tous ses trésors culinaires.

Des pique-niques insolites


En pratique, la Bourgogne a opté pour une formule simple et conviviale : le pique-nique, ou plus précisément, plus d’une trentaine de Fantastic picnic. Organisés dans des lieux étonnants, ceux-ci peuvent prendre la forme d’une garden-party, d’une rencontre déguisée, d’une chasse aux trésors, d’une guinguette…
Tous différents, les Fantastic picnic vous proposent différentes formules selon leur zone géographique. Il y en a donc pour tous les goûts !
Et vous, vous faites quoi le premier week-end d’automne ? - See more at: http://www.bourgogne-tourisme.com/decouvrir/incontournables/fetes-et-manifestations/INCONBOU000V503M26/detail/dijon/fantastic-picnic-en-bourgogne#sthash.28djlwyy.dpuf

 

 

La boutique a le vent en poupe et développe sa gamme


La chouette fétiche se décline en 2015 en peluche en vente à la boutique de l'Office de Tourisme. Le doudou séduira sans aucun doute les grands et petits et restera pour longtemps un doux souvenir de Dijon.


De nouveaux produits sont venus encore enrichir la ligne des produits déjà déclinés autour de l’emblématique Chouette.


Fort de ces 100 ruches disséminées dans Dijon (domaine du Cras, coteaux des Valendons, jardin des sciences, toit de l'Auditorium...) l'office de tourisme distribue ce précieux nectar dans ces trois points d'accueil. Le succès de ces pots de miel de 125 et 500 grammes, ne s'est pas fait attendre.
Enfin, au Puits de Moïse, le succès de ces livres et guides ne se dément pas .


Et une application est officiellement lancée pour la saison 2015 !

Les amoureux de la petite mascotte et du parcours éponyme pourront ainsi se régaler en suivant, à leur rythme, leur smartphone. Sur iOS et Androïd, l'application est téléchargeable au petit prix de 2,99€.

Une campagne de nouveaux visuels a été lancée pour rendre plus actuel notre parcours : Selfie avec l'ours Pompon ou encore Place Darcy comme vous ne l'avez jamais vue... Rendez vous sur notre application pour découvrir ou re-découvrir les trésors de notre cité des Ducs !

OT DIJON BILAN 2015/2015 ECHO DES COMMUNES OT DIJON BILAN 2015/2015 ECHO DES COMMUNES OT DIJON BILAN 2015/2015 ECHO DES COMMUNES

 



Le 30ème Congrès National des Offices de Tourisme de France et Syndicats d’Initiative les 24, 25 et 26 septembre 2015 à Dijon


Les travaux se dérouleront au Palais des Congrès de Dijon.


Plus de 700 participants sont attendus : Congressistes représentant le réseau des 2 500 Offices de Tourisme en France (élus, administrateurs, d de  fice de Tourisme de Dijon organise le 30e Congrès National des Offices de Tourisme de France et Syndirigeants, salariés, bénévoles du réseau national) et exposants du secteur seront présents à Dijon pour des échanges et débats sur le tourisme et les enjeux de notre filière.


Les retombées économiques liées à cet évènement sont considérables : Nuits d’hôtel, restauration, dîner de gala, location de véhicules, …
Ce congrès se tient tous les 2 ans dans une ville différente. Chaque congrès s’articule autour d’un thème. Le choix de Dijon fin 2015 repose sur une proposition originale de l’Office de Tourisme de Dijon : Œnotourisme & Gastronomie


Ce thème inédit a séduit notre Fédération nationale. C’est une formidable opportunité de présenter le nouveau visage de Dijon à l’ensemble des professionnels du Tourisme présents. Le choix de ce thème permettra enfin de renforcer la position prédominante de Dijon dans le secteur du Tourisme et du Vin, peu avant l’inauguration de la Cité Internationale de la Gastronomie, et au cœur de la candidature des Climats à l’UNESCO.



En résumé et en bref l'Office de tourise de Dijon c'est


Une animation du réseau

  • Réunions des labellisés « Vignobles & Découvertes » pour la sensibilisation des acteurs concernés
  • Organisation de conférences de presse pour accueillir les nouveaux prestataires labellisés avec remise des plaques et/ou pour communiquer sur le renouvellement de la marque
  • Réunions régulières des 4 offices de tourisme de « Dijon – Côte de Nuits » sur diverses thématiques (label « Vignobles & Découvertes », Pass Dijon – Côte de Nuits …)
  • Coordination du comité de pilotage du label Vignobles & Découvertes pour Dijon-Côte de Nuits : plan d’actions,  candidatures…
  • Dépôt de nouvelles candidatures de partenaires souhaitant intégrer ce réseauSuivi et soutien au projet de classement des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco


La formation du réseau

  • Sessions de formation à la connaissance des vins de Bourgogne par le BIVB et l’Ecole des Vins de Bourgogne. Présentation du tourisme viticole en Bourgogne, de la vigne et des méthodes culturales, des spécificités des vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, du label « Vignobles & Découvertes »…
  • Organisation d’Eductours à destination des hôteliers, restaurateurs et de l'ensemble des prestataires Dijon-Côte de Nuits (visites de sites labellisés)
  • Participation à une réunion d’information sur les normes d’accessibilité à destination de l’ensemble des labellisés Vignobles & Découvertes
  • Formation aux incontournables touristiques de la destination Dijon



Pomotion et  Communication


  • « Dijon - Côte de Nuits » doit renforcer sa notoriété afin de conforter sa lisibilité touristique et attirer toujours en plus grand nombre des visiteurs du monde entier.
  • Promotion Touristique (Eductours, Salons/Workshops (ex : Destination Vignobles, Rendez-vous des Vins de France à Zurich), actions du Cluster Oenotourisme et du Cluster Tourisme en Ville d’Atout France, Pass Dijon-Côte de Nuits, …)
  • Communication web (site : www.vignobles-dijon-cote-de-nuits.com, sites de l’ensemble des partenaires et site www.rendezvousenfrance.com …)
  • Outils de Communication (éditions, développement du portail web dédié aux labellisés …)
  • Communication Presse (Accueils de Presse, insertions publicitaires, communiqué de presse, reportages …)
  • Accueil du congrès des Offices de tourisme de France les 24, 25 et 26/09/2015 - thème œnotourisme et gastronomie




L'Office de Tourisme de Dijon se porte bien et se fait l'ambassadeur, aux côtés des 23 autres offices de tourisme et syndicats d'initatitve de Côte d'Or, d'un art de vivre à la française et d'un tourisme ancré dans ses légandaires patrimoines tout en tournant les pages de projets vers l'inovation.



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Le rapport d'activités à lire dans son intégralité se trouve ci contre

 



 Sur le même thème à lire également OT DIJON BILAN 2015/2015 ECHO DES COMMUNES

 

 

 

OT DIJON BILAN 2015/2015 ECHO DES COMMUNES

 Office de Tourisme de Dijon

 

11 rue des Forges ET 15 Cour de la gare

 

Tél. : 0892 700 558 (0,34 €/mn)

 

Courriel : info@otdijon.com

 

Internet : www.visitdijon.com

 

 

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m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

 

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