Réforme territoriale : le Sénat confirme un compromis souhaitable

04 juin 2015

La Loi dite « NOTRe » arrive en fin de course au Sénat. La version adoptée en seconde lecture rue de Vaugirard clôt un débat essentiel mais tardif. Qui fait quoi ? La question aurait dû précéder les lois sur le redécoupage et celle sur les métropoles. Le Sénat y répond de manière différenciée sans que l’on ait la certitude d’une simplification et d’une clarification.



Force est de constater que la mobilisation naissante mais déterminée des élus ruraux, partout dans le pays a participé à la création d’un climat plus ouvert pour rétablir les équilibres essentiels à notre démocratie.
Ainsi, le Sénat a permis d’évacuer les menaces introduites par le législateur en première lecture visant à la désignation des représentants des communes à l’intercommunalité par un scrutin distinct de l’élection municipale, à mécaniser la suppression aveugle des syndicats et syndicats mixtes, à instaurer un seuil irréel et infondé de 20 000 habitants pour la population minimale d’une intercommunalité et de nouveaux périmètres imposés aux élus.

Les sénateurs ont également entendu l’appel des élus ruraux, qui jours après jours grossissent les rangs de ceux qui refusent :

- les transferts obligatoires d'un nombre croissant de compétences essentielles aux communes vers l'intercommunalité
- la suppression des garanties de volontariat en matière de PLUI
- la suppression de la minorité de blocage reconnue aux communes membres d’un EPCI faisant l’objet d’un projet de fusion.

Les élus ruraux appellent désormais l’Assemblée Nationale à entendre la voix du terrain, concerné au premier chef, pour ne pas à nouveau déstructurer un outil adapté, au service d’une vision dogmatique de concentration du pouvoir dans une minorité de mains. Ce qu’ils dénonçaient déjà il y a 5 ans lors du débat sur la loi Richert.

Ils réaffirment leur attachement à la démarche intercommunale à laquelle il faudra un jour ou l’autre redonner tout son sens en matière de coopération volontaire. Tout comme il faudra lever la menace sur la structure communale, maillage inégalé pour garder et développer la proximité exigée par nos concitoyens.

C’est le message porté pour refuser la réduction du champ d’application de « l’intérêt communautaire » et sa définition à la majorité simple au lieu de qualifiée.

Le temps politique appelle également à un retour à la sérénité pour envisager à moyen terme un retour de la confiance entre l’Etat, les parlementaires et les élus de terrain.
Ajouté aux transferts de charge non compensée et à la baisse des dotations, une loi agressive, pour ce qui fait le socle, de notre démocratie serait inacceptable. Les Maires ruraux s’y refusent et en appellent à la clairvoyance des députés.
Cela passe par un vote conforme de l’Assemblée sur la proposition adoptée ce jour par le Sénat. Toute autre attitude aura pour conséquence une colère fondée et bruyante.

La mobilisation et l’intérêt constatés par tous les élus locaux à relever la tête et à ne pas laisser la démocratie détricotée sous leurs yeux doit interpeler le Gouvernement et l’Assemblée et les convaincre qu’il est aujourd’hui nécessaire d’apaiser les esprits plutôt que de provoquer une césure encore plus grave entre la société civile représentée par les élus ruraux et le pouvoir exécutif.

 

 

Bruno Bethenod AMRFBruno Bethenod
Président de l'Association des Maires Ruraux de Côte-d'Or
40 Grande Rue - 21310 Arceau

Tél. 06 08 24 42 13
Mail : bbc21@bethenod.com

 

 

 

 

 

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. En quelques années, l'AMRF s'est imposée comme le représentant spécifique et incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics comme des grands opérateurs nationaux.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Le salon des maires est le rendez-vous convivial et de travail "cousu-main" préféré des élus locaux
Aménagement du territoire, sécurisation, travaux de voiries, mais...
Association des maires de Côte-d’Or… une assemblée générale placée sous les doubles signes des transitions et de la sécurité des élus !
Ils sont 320, les maires qui ont répondu à l’invitation du...
Lancement de la COP régionale pour la transition écologique : « Il était temps ! »
Mercredi 13 décembre 2023, Christophe Béchu, ministre de la...
Un espace France services à Auxonne
Le Ministre de Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guerini, a...
STATUT DE L’ÉLU Les maires ruraux de France ont participé en masse à la Convention nationale de la démocratie locale
Mardi 7 novembre, les Maires ruraux de France ont participé la...
Ville à Joie, des évènements festifs et conviviaux pour amener des services du quotidien absents des villages
De Mai à Octobre 2023, l’entreprise sociale et solidaire Ville...
La Région et la Fondation du patrimoine au chevet du patrimoine bâti non protégé
Jeudi 30 mars 2023 à Chambœuf (21), Nathalie Leblanc,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *