Fini le Conseil Général ! Depuis le 2 avril 2015, les Conseils Généraux de France sont tous devenus Conseils Départementaux. Le désormais intitulé Conseil Départemental a choisi de revoir son logo et avant de prendre sa décision sur le choix de celui-ci, votre avis nous intéresse...
Ce que dit la loi
Depuis le 2 avril 2015, en vertu des dispositions de la loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, municipaux et communautaires, les Conseils Généraux de France sont tous devenu Conseils Départementaux.
Puisque l’un des objectifs de la réforme portant sur le nom de l’Assemblée Départementale est de rendre plus « lisible » la collectivité territoriale et son territoire de compétence, le désormais intitulé Conseil Départemental a choisi de revoir son logo.
Une contrainte amenant une opportunité, ce logo visera également à mieux valoriser le territoire de la Côte-d’Or en communiquant sous l’intitulé « Côte-d’Or, le Département »
Dans le cadre d’une consultation d’agences de communication, nous avons présélectionné 3 projets que nous vous présentons. Avant de prendre notre décision, votre avis nous intéresse.
Qu’est ce qu’on attend de ce logo ?
Une esthétique graphique et typographique
L’harmonie générale (équilibre, structuration, cohérence, simplicité…) des couleurs, des formes, des typographies utilisées
L’actualité de la proposition (sobriété, dynamique...), de par ses couleurs, ses formes, ses typographies
L’originalité (singularité, personnalisation) proposée par le logo.
Un fort impact et une bonne lisibilité
La capacité du logo à se décliner sur les nombreux supports (affiches, plaquettes, signalétique, bâtiments, véhicules…)
La capacité du logo à être vu, lu et reconnu dans un environnement concurrentiel (par exemple en bas d\'affiche parmi d’autres logos), dans un environnement graphiquement chargé (par exemple sur un fond photographique), en lecture éloignée (sur la signalétiques de bâtiment et événementielle) ou en tout petit format (sur certains objets publicitaires par exemple).
Du sens et des valeurs
La capacité du logo à porter le sens et les valeurs du département de la Côte-d\'Or (cœur de région, partagé entre histoire et modernité, en équilibre urbain/rural…) d’une part, et le sens et les valeurs du Conseil Départemental (collectivité de proximité au service / en responsabilité des solidarités humaines et territoriales) d’autre part.
Exprimez-vous !
Découvrez ces 3 logos et leurs déclinaisons et exprimez votre préférence à l'aide du formulaire ci-dessous. Vous contribuerez ainsi à donner à notre collectivité départementale le logo qui lui correspond le mieux.
Donnez-nous votre avis...
Quel logo à votre faveur ? Choisissez par ordre de préférence parmi les 3 logos que nous avons pré-sélectionné. Vous contribuerez ainsi à donner à notre collectivité départementale le logo qui lui correspond le mieux. VOTEZ