Pour Côte d'Or Tourisme, la saison touristique 2015 sera vitaminée !

24 juin 2015

Une fréquentation touristique à la hausse depuis le début d'année, des nouveautés dynamisantes ; Côte-d'Or Tourisme multiplie les initiatives et événements pour accueillir les touristes et surprendre la clientèle de proximité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mot de Marie-claire Vallet, nouvelle présidente de côte-d’or tourisme

 

Côte d'Or TourismeTravailler pour le collectif sur des projets qui servent à valoriser l’ensemble du territoire, voilà ce qui nous tient en alerte depuis le début de l’année, s’accentuant en cette période estivale où les événements et les initiatives se multiplient pour accueillir les touristes et surprendre la clientèle de proximité.
De nombreux indicateurs, chiffrés ou plus intuitifs, nous encouragent chaque jour à nous inscrire dans ce mouvement porté à la fois par les tendances – l’air du temps, l’innovation, la reprise de l’activité touristique- mais aussi par la vitalité de nos prestataires sur le terrain, les grands projets en cours et l’esprit communautaire qui préside aux partenariats, de plus en plus nombreux, que nous nouons avec nos différents interlocuteurs.


« VITAMINER, EVALUER, EXPERIMENTER »


Vitaminer, c’est penser, travailler et agir en réseau pour une politique commune et cohérente au service de l’équilibre de nos territoires, si riches et animés par des acteurs compétents et engagés.
S’enthousiasmer des initiatives de l’autre, soutenir les projets originaux, participer à l’événementiel, insuffler une communication d’envie…voilà ce qui anime l’équipe de l’ADT.


Evaluer, c’est à la fois se porter garant de ce que nous pouvons apporter comme service - pour une information de qualité en direction des professionnels et de notre collectivité et pour un soutien efficace aux porteurs de projets- mais aussi suivre notre activité pour en guider la pertinence et l’efficacité.
Expérimenter, c’est se lancer des défis, séduire, surprendre et plonger dans l’innovation…
Apporter des réponses aux besoins de nos cibles et de nos partenaires demande aussi de l’audace.
Pour les acteurs de notre département, nous nous devons, au regard du travail de veille, de rester dans la vigilance d’une concurrence toujours très forte. Vendre notre destination est plus que jamais un challenge que nous avons à coeur de relever et de partager.
Car partager, vous le savez, résonne aujourd’hui d’une nouvelle ampleur. Là encore, nous ne pouvions manquer le virage du digital et des réseaux sociaux. Nos publics ont évolué au rythme de l’innovation technologique, de plus en plus connectés et souvent nomades. Nous parlons désormais au coeur de ce carrefour conversationnel en suivant les flux, les modes, les envies et les exigences nouvelles des internautes dans une démarche communautaire de communication.


TRAVAILLER ENSEMBLE


Presque une devise…
C’est par exemple ce que nous vivons au quotidien avec l’association des Climats du vignoble de Bourgogne, avec qui nous partageons aujourd’hui l’attente du 5 juillet ! Depuis plusieurs années, nous sommes à leurs côtés et ce n’est pas un hasard si nous avions initié notre appli mobile de rando avec des balades dans les Climats.
C’est également, bien sûr, une mise en valeur permanente du MuséoParc Alésia depuis son ouverture. C’est encore cette année l’Oeno Music Festival, avec qui nous continuons l’aventure aux côtés du Conseil départemental. Et de bien d’autres prestataires, tournés eux aussi vers l’avenir touristique de leur territoire.
Merci à vous de même, chers partenaires des médias, d’avoir cette année amplifié vos actions de partenariat, notamment à travers notre blog, preuve d’une confiance réciproque.

 

 


Les nouveautés

 

 


Une première en Bourgogne


Côte d'Or TourismeEtude de la fréquentation d’un évènement majeur : la Vente des Vins des Hospices de Beaune
Grâce au nouveau dispositif « Flux Vision Tourisme », Côte-d’Or Tourisme a pu observer cette manifestation majeure qui a eu lieu du 14 novembre au 16 novembre 2014.

Evènement majeur sans billetterie, l’observation permet d’approcher une fréquentation plus précise de la Vente des Vins des Hospices de Beaune dont les festivités drainent une population importante.
Flux Vision Tourisme confirme l’impact touristique des festivités de la Vente des Vins sur la fréquentation du centre de Beaune avec 90 000 visiteurs français présents au total, du vendredi au dimanche.
La population additionnelle de Beaune est presque doublée le samedi et multipliée par 2,4 le dimanche, soit 32 000 personnes supplémentaires par rapport à un week-end classique.
Le dispositif permet d’observer par créneau de 2h la fréquentation. Elle bat son plein le samedi de 16h à 20h et le dimanche de 14h à 18h.
Qui sont les visiteurs ?
- 47% de Côte-d’Oriens, majoritairement une population locale (70% sont des habitants de l’agglomération Beaune Côte et Sud).
- 33% d’excursionnistes français. Ils sont trois fois plus nombreux qu’un dimanche ordinaire.
- 20% de touristes français. Ces derniers génèrent 24 600 nuitées sur le département (dont 88% sur la zone de Beaune), soit deux fois plus que lors d’un week-end classique.

 

 

 

 

 

 

 

Côte d'Or Tourisme

2015 : année de la randonnée en Côte-d’Or


Parce que la randonnée, c’est bon pour le moral et la santé et qu’elle participe au bien-être des Côte-d’Oriens, le Conseil départemental met la discipline en avant cette année. Facile à pratiquer en famille,
elle permet de découvrir la richesse des paysages et du patrimoine sur des sentiers sécurisés et de qualité.

Balades nocturne, interactive, sur les traces du cerf, marche surprise... Plus de soixante événements pédestres et festifs sont programmés en 2015.
> Pour en savoir plus : www.bouger-nature-en-bourgogne.com et www.cotedor.fr

 

 

 

 

Balades en Bourgogne - Une appli qui marche bien !


Côte d'Or TourismeForte de son expérience technique et stratégique générée par « Bourgogne Rando Vignes » et face à une demande de clients de plus en plus branchés, Côte-d’Or Tourisme a décidé d’élargir son offre mobile
d’itinérance et de présenter une collection de balades multi territoires, multi thématiques et multi contenus.

Sortie : juillet 2015
Thèmes principal : l’itinérance sous différentes formes
Côte-d’Or Tourisme a décidé d’élargir son offre mobile d’itinérance et de présenter une collection de balades multi territoires, multi thématiques et multi contenus.
Impossible de se perdre avec cette centaine de randos à pied géoguidées et interactives…pour tous les goûts, petite ou grande forme, partout en Côte-d’Or.
On y trouve aussi des balades coup de coeur avec des audios qui se déclenchent automatiquement au fur et à mesure de la marche : les quatre balades dans les Climats (Tour de la Butte de Corton, Circuit des Crêtes à Santenay, Autour du Clos de Vougeot et Au Coeur des Grands Crus de Bourgogne), la balade autour d’Alésia (Sur les Traces de Vercingétorix) et la balade de Montbard (Montbard, sur les pas de Buffon)
En plus des différentes actions de promotion que nous mettrons en place sur nos propres outils de communication, l’appli bénéficiera d’une diffusion à grande échelle via le partenariat liant Voxinzebox (société chargée de la réalisation technologique de l’appli) et Prisma Media (à travers sa marque GEO) :

- Présence de l’application « Sélection des Apps par GEO » dans l’application GEO
- Interstitiel de promotion dans l’application GEO
- Campagne mailing adressée aux abonnés ZEVISIT et GEO (l’application)

Le financement est partagé entre Côte-d’Or Tourisme et le Conseil Départemental par une dotation sur la taxe d’aménagement, avec un complément du MuséoParc Alésia pour les balades spécifiques.
La réalisation technique a été partiellement confiée à la société Voxinzebox.
Téléchargeable gratuitement sur l’Appstore et Google Play.

 

 

 

 

 

 

 

Fréquentation touristique, premières tendances 2015


Au premier trimestre 2015, la fréquentation touristique au national rebondit légèrement, de 2%.
En Côte-d’Or, on surfe sur une hausse plus marquée dans les hébergements déjà ouverts à la clientèle au premier trimestre :
dans l’hôtellerie (soit plus de 22 960 nuitées supplémentaires) comme dans les gîtes (avec près de 3 100 nuitées supplémentaires).
Et ceci pour tous types de clients, français mais particulièrement étrangers :
+10% dans les gîtes labellisés Gîtes de France en centrale de réservation
+6% dans les hôtels (dont un peu plus de 15% pour les étrangers et un peu moins de 2% pour les Français)
L’arrivée massive de la clientèle chinoise bouscule la répartition ; elle s’affiche en effet depuis l’an dernier comme la première clientèle étrangère de Côte-d’Or. Exclusivement dans l’hôtellerie, bien sûr. Avec une progression tout de même sur le premier trimestre de plus de 40% par rapport au premier trimestre 2014 ! Une hausse qui vient grossir celle, plus modeste, de nos clientèles étrangères traditionnelles.
Parallèlement pour le top 5 des sites et monuments, en dehors de l’Hôtel Dieu à Beaune qui gagne près de 4 000 visiteurs entre janvier et avril 2015, les quatre autres sont en diminution

1 Musée de l’Hôtel-Dieu de Beaune : 76 573 visiteurs contre
72 594 entre janvier et avril 2014
2 Casino de Santenay : 59 680 visiteurs contre 61 657
3 Musée des Beaux-Arts de Dijon : 44 417 visiteurs contre 53 959
4 Jardin des Sciences de Dijon : 30 856 visiteurs contre 30 856
5 Abbaye de Fontenay : 11 873 contre 12 287

 

 

FOCUS 2006 -2014 : quels constats depuis l’arrivée des Chinois dans les hôtels de Côte-d’Or ?


En 2006, ils étaient comptabilisés pour la première fois, à près de 5000… En moins de dix ans, ils sont passés premiers sur le podium étranger, à plus de 170 000 nuitées. Du jamais vu...

 

Mais parallèlement, que s’est-il passé pour la clientèle française, largement majoritaire aujourd’hui encore et pour nos clients d’origine géographique plus classique ?


Les Suisses : autour de 60 000 nuitées, un peu plus qu’il y a dix ans.
Les US : après une dramatique baisse post 2001 et un étiage en 2009 (39 000 nuitées), ils sont remontés depuis progressivement jusqu’à atteindre près de 65000 nuitées. Il sera intéressant de voir s’ils retrouvent un jour leur ancien score d’avant 2001, plus proche des 80 000 nuitées annuelles.
Les Néerlandais : Ils oscillent, plutôt à la baisse, depuis le début des années 2000 mais affichent un solde négatif de 20 000 nuitées annuelles au bout de ces dix ans, pour finir en 2014 à près de 100 000 nuitées.
Les Allemands : après un décrochage de près de 25 000 nuitées, entre 2001 et 2006, ils se sont stabilisés en gros en 2014 à un peu moins de 110 000 nuitées.
Les Britanniques : notre plus grosse perte : ils sont passé de la première place jusqu’en 2010 à la troisième en 2014. De 200 000 nuitées en 2006, ils sont actuellement à 140 000… soit une baisse de 30%.
Les Belges : incontestablement et depuis longtemps notre meilleur ratio entre population globale et nuitées en Bourgogne ! Malgré quelques variations en plus ou en moins, de 2006 à 2014 ils sont passé de 125 000 à plus de 150 000 nuitées.
Et enfin, à ne pas oublier évidemment, les Français qui forment le plus gros des bataillons : un peu plus de 1 350 000 nuitées. Entre 2006 et 2014, ils terminent avec un solde légèrement négatif d’environ 25 000 nuitées. Attention, il y a eu un décrochage de 100 000 nuitées françaises entre 2013 et 2014, sans précédent. Il va donc falloir rester très attentifs à ce marché domestique.


Un constat malgré tout positif : le solde global de nuitées toutes clientèles confondues dans nos hôtels est positif de 150 000 nuitées annuelles environ entre 2006 et 2014.


Le premier trimestre de cette année s’affiche en hausse, 2015 sera peut-être un tournant… A suivre !

RV cet automne, nous disposerons enfin de chiffres exclusifs sur nos clientèles en Côte-d’Or via la téléphonie mobile. Nul doute que ce sera passionnant.

 

 

Côte-d’Or Tourisme

 

 

 

 

 

 

 

BP 1601 - 21035 Dijon cedex FRANCE
tél : 03 80 63 69 49 - fax : 03 80 49 90 97



Communication grand public
www.cotedor-tourisme.com
www.bouger-nature-en-bourgogne.com
www.facebook.com/cotedortourisme
www.twitter.com : @CotedorTourisme
www.instagram.com : cotedor_tourisme
www.pinterest.com : cotedortourisme
www.youtube.com : CoteDOrTourisme
www.une-annee-en-cote-dor.com
communication professionnelle
www.pro.cotedor-tourisme.com
www.facebook.com/cotedortourismepro
base de données : www.monespacetourisme.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
UN CURIEUX EN BALADE Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...
Alésia 2024... une saison tout feu, tout flamme !
Une saison qui s'annonce riche en événements pour le...
VNF et de nombreux partenaires au chevet du canal de Bourgogne !
C’est au lac de Panthier que l’Etat, les collectivités...
Rencontres régionales du tourisme : réfléchir ensemble autour du tourisme de demain
Jeudi 7 décembre 2023, se tenaient les Rencontres régionales du...
L’Office de Tourisme de Dijon métropole renforce l’attractivité de la destination avec la création d'un Bureau des congrès
Dijon Métropole vient de franchir une étape cruciale pour son...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *