Baisse des dotations de l'état, l'AMF passe à l'action !

03 juillet 2015

Ludovic ROCHETTE, président de l’Association des Maires de la Côte-d’Or fait le point sur les conséquences désastreuses de la baisse des dotations de l'état aux communes et intercommunalités. Aussi, aprés avoir alerté les autorités et sensibilisé les médias et la population l'AMF donné rendez-vous aux élus pour une journée d’action accompagnée d’une campagne de sensibilisation au rôle essentiel et irremplaçable des communes le 19 septembre.

L’Association des Maires de France ne peut pas être sérieusement soupçonnée d’arrière-pensées politiciennes, ni d’inciter les maires à la révolte. C’est une association responsable, la seule association généraliste d’élus locaux reconnue d’utilité publique. Elle ne se contente pas d’être le porte-voix des maires, de relayer leur mécontentement, mais participe concrètement à la construction des politiques publiques locales, dans l’intérêt général de la population, dont les maires sont les élus de proximité.

 

Ceci étant dit, le Président de l’AMF (de droite), le 1er Vice-Président délégué (de gauche) et le Secrétaire Général (du centre) m’ont demandé, comme aux autres présidents d’associations départementales de maires, de relayer l’action nationale engagée contre la baisse des dotations, telle qu’elle est aujourd’hui programmée et déjà mise en œuvre.

 

Quelle action ?

 

-      En juin et juillet : alerte des autorités, communication en direction des médias et des habitants

-      Le 19 septembre : journée d’action accompagnée d’une campagne de sensibilisation au rôle essentiel et irremplaçable des communes.

 

Pourquoi ?

 

-      Parce que nos communes sont aujourd’hui menacées, à la fois sur le plan institutionnel et dans leurs marges de manœuvre financières

-      Parce que les habitants n’en ont pas encore pleinement conscience (perception des services indispensables rendus par les communes et leurs intercommunalités comme allant de soi)

-      Parce qu’affaiblir à tel point les communes fait peser un risque grave sur l’investissement, et donc sur la croissance économique, et sur la cohésion sociale (précisément du fait des services sociaux, périscolaires, culturels, … assurés par le bloc communal).

 

Initiatives locales :

 

-près de 160 conseils municipaux ou communautaires de la Côte-d’Or ont déjà délibéré pour soutenir la position de l’Association des Maires de France sur la baisse des dotations. D’autres le font au fil des jours ou vont prochainement le faire

-une enquête est actuellement en cours sur les marges de manœuvre financières des communes et communautés de la Côte-d’Or.

-l’ensemble de nos 723 adhérents ont été invités à informer les médias et les habitants des difficultés rencontrées par les communes et les communautés

-les huit parlementaires du département ont été sensibilisés, à deux reprises, aux attentes des élus locaux par rapport aux projets de loi d’organisation territoriale et de loi de finances pour 2016

-une rencontre entre le préfet et le bureau de l’AMF21 est prévue le 9 juillet pour faire le point sur la situation

-une mobilisation des élus locaux le 19 septembre, sous des formes qui seront très prochainement définies (rassemblements d’élus, information des habitants dans chaque commune, …).

 

 

Ils ont dit

 

Ludovic Rochette

"La solidarité entre collectivités et l'état c'est très bien mais au niveau qui nous est demandé, ce n'est pas possible"

" L'état rencontre des difficultés et veut faire des économies sur le dos des communes... Il nous transfert la responsabilité du mécontentement fiscal"

 

Catherine Louis

"Les habitants doivent comprendre pourquoi les communes ne vont plus avoir les moyens de garantir desz services de qualité à la population"

"Chaque année l'état transforme la règle du jeu, les élus ont besoin de lisibilité"

"L'état accuse les intercommunalités d'être trop dépensières, mais l'état n'a pas évoqué les transferts de compétences obligatoires qu'il a imposé et qu'il continue à imposer"

 

 

AMF21 Echo des communes

 

Pour toutes informations complémentaires, consultez : www.amf21.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le salon des maires est le rendez-vous convivial et de travail "cousu-main" préféré des élus locaux
Aménagement du territoire, sécurisation, travaux de voiries, mais...
Association des maires de Côte-d’Or… une assemblée générale placée sous les doubles signes des transitions et de la sécurité des élus !
Ils sont 320, les maires qui ont répondu à l’invitation du...
La cuvée 2023 du Salon des Maires de Côte d’Or a fait « carton plein » entre transitions plurielles et innovations !
120 exposants, un espace relooké, resserré et plus chaleureux,...
La sécheresse se poursuit et s'accentue, le préfet prend de nouvelles mesures de restriction
En dépit de quelques orages, la situation hydrologique continue à...
Elagage à côté des réseaux aériens : pour une meilleure communication
Orange et l’AMF 21 s’engagent pour renforcer l’élagage...
Recyclage et solidarité, Orange et l'AMF 21 s'associent pour collecter les mobiles usagés
Déclinaison départementale d’un accord national entre...
Un Ruban du Patrimoine pour saluer l'engagement de Reulle-Vergy au chevet de son église romane !
Depuis 1994, l’Association des maires de France et des présidents...
Non à la fermeture du canal de Bourgogne
Communiqué de presse de l'AMF 21 : l’AMF 21, à travers...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *