Les 4 présidents bourguignons de l'AMR ont été reçus par monsieur le préfet de Région

31 juillet 2015

Reçues par le Préfet de Bourgogne, les associations de Maires ruraux appellent à la vigilance pour  l’application de la Loi NOTRe.

Le projet de loi NOTRe, portant réforme territoriale, a été validé par les deux Assemblées, et la loi définitive sera bientôt promulguée, en principe courant Août. Monsieur le Préfet de Bourgogne a reçu le 29 Juillet, à leur demande, les Présidents des 4 Associations départementales de Maires Ruraux : Bruno Bethenod (21), Jany Siméon (58), Jean-François Farenc (71) et Dominique Verien (89).

 

Les Présidents ont  rappelé au Préfet qu’ils se félicitaient de l’abandon du projet relatif à l’élection directe du Président des intercommunalités au suffrage universel. Si cette mesure avait été maintenue, c’était un pas franchi vers la disparition des communes. Les Maires ruraux s’opposeront à toute nouvelle tentative en ce sens car ils considèrent que l’intercommunalité n’a pas à devenir un échelon territorial supplémentaire et épaissir ainsi le millefeuille territorial français.

 

En ce qui concerne la refonte du périmètre des intercommunalités, les Présidents des Maires ruraux ont indiqué qu’ils craignaient un excès de zèle de la part de tel ou tel Représentant de l’Etat dans la mise en œuvre de la loi NOTRe, notamment pour pousser à la création de grandes intercommunalités.

 

Le Préfet de Bourgogne a indiqué que sa mission était de « faire appliquer toute la loi, mais rien que la loi ». Ce principe convient aux Maires ruraux qui resteront néanmoins vigilants pour que la commune ne soit pas dissoute dans d’immenses et impersonnelles intercommunalités. Il faut que les dérogations prévues par la loi au seuil de population des intercommunalités à 15 000 habitants soient respectées.

 

Enfin les Maires ruraux ont rappelé combien la commune rurale était source d’économie pour les finances publiques car elle s’appuie sur un très large bénévolat des élus, et combien elle était un lieu de lien social dans un moment de recul de la confiance de nos concitoyens vis-à-vis du politique.

 

  

 

 

 

 

Bruno Bethenod AMRFBruno Bethenod


Président de l'Association des Maires Ruraux de Côte-d'Or


40 Grande Rue - 21310 Arceau

Tél. 06 08 24 42 13


Mail : bbethenod@gmail.com

 

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. En quelques années, l'AMRF s'est imposée comme le représentant spécifique et incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics comme des grands opérateurs nationaux.

 

Le bulletin d’adhésion « communes » pdf

Le bulletin d’adhésion « communes » jpg

Le bulletin d’adhésion « sympathisants »

 

 

Secrétariat, adhésions et renseignements AMR21

 

Marie Quiquemelle / 06 60 27 50 13

 

contact@amr21.fr

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Johann MOUGENOT, sous-préfet des Sables-d’Olonne, a été nommé secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or, sous-préfet de Dijon.
Johann MOUGENOT, nouveau secrétaire général de la...
Franck Robine, présente des vœux placés sous le signe de la confiance et d’union paisible entre les deux anciennes régions !
Une cérémonie de vœux très républicaine qui...
Le salon des maires est le rendez-vous convivial et de travail "cousu-main" préféré des élus locaux
Aménagement du territoire, sécurisation, travaux de voiries, mais...
Association des maires de Côte-d’Or… une assemblée générale placée sous les doubles signes des transitions et de la sécurité des élus !
Ils sont 320, les maires qui ont répondu à l’invitation du...
Lancement de la COP régionale pour la transition écologique : « Il était temps ! »
Mercredi 13 décembre 2023, Christophe Béchu, ministre de la...
Elles sont 14 en Côte d’Or pour doper les territoires ruraux… ce sont les Petites Villes de Demain !
Petites villes de demain, c’est un programme pour un objectif...
Un espace France services à Auxonne
Le Ministre de Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guerini, a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *