Beaune conservera-t-elle ses 4 fleurs ?

21 août 2015

Avec un territoire communal de 3 129 ha, Beaune dispose de 151 ha d'espaces verts (répartis sur 400 lieux d'interventions), et de 144 ha de forêts communales. Depuis 2005, la surface d'espaces verts a augmenté de 30 ha. Ces quelques chiffres traduisent bien la volonté politique de faire de Beaune une ville où il fait bon vivre... Sylvie Gaudel Jardot vous emmène au cœur de Beaune et de ses espaces verts.

 

 

Croyez-vous au présage ? Le jour où Beaune reçoit la visite des membres du jury pour le label 4 fleurs, une petite ondée matinale est venue sublimer les massifs de fleurs après tous ces jours de canicule...

 

Le député-Maire Alain Suguenot aime rappeler qu'en 2005, Beaune a obtenu une Marianne d'Or récompensant la gestion communale pour ses efforts environnementaux et la bonne tenue de ses finances. Détentrice de 4 fleurs depuis 1989 et Grand Prix National depuis 1990, elle est également Grand Prix Européen des villes fleuries (1991) et médaille d'or de l'Entente Florale Européenne (2006). Puis depuis peu, consécration ultime, les Climats des Vignobles de Bourgogne, dont Beaune en est le cœur, sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

 

 

Beaune conservera-t-elle ses 4 fleurs ?Le jury ne vient que tous les trois ans dans notre charmante ville. La déléguée Nationale du label du Conseil National des villes et villages fleuris (CNVVF), Martine Lesage explique : « A ce jour, en France, il y a seulement 227 communes labellisées 4 fleurs et Beaune en fait partie. Je tiens à saluer le travail accompli depuis notre dernière visite et des efforts sans cesse renouvelés de la part de tous les acteurs de la ville».
Elle était accompagnée par des professionnels qui font, eux aussi, partie du jury. Il s'agissait de Pierre Didierjean, directeur du service parcs et jardins de la ville de Nancy, Serge Ferron, responsable des espaces verts et propreté urbaine de Château-Gontier-Bazouges et de Olivier Briere, paysagiste. Ils ont pu constater depuis leur dernière visite, l'évolution des aménagements par rapport aux différents sites. Ils donnent des conseils éclairés car il est vrai que lorsqu'on est trop impliqué, un regard extérieur est le bienvenu. Ce label, est une volonté première du maire. Il s’investit avec son personnel avec beaucoup d'énergie et espère la continuité de cette reconnaissance pour le bien-être de tous. Beaune, c'est de formidables créations, des projets et une ville qui bouge. Il n'y a pas une entrée de ville semblable aux autres, elles sont chacune unique avec leur propre caractère.

 

 

 

Xavier Coste, vice-président de la Communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud en charge de l’environnement et conseiller municipal délégué à l'Art de la Ville, des circulations douces et Ville Jardin veille au bon déroulement de tous les projets liés à l’embellissement de notre ville. Il est aidé dans sa mission à la Direction des Parcs et Jardins, par 48 agents et 4 apprentis dont 6 femmes (et non… pas de parité...) sous la houlette de Guillaume Boucly à la direction des Parcs et Jardins.

 

 

Beaune conservera-t-elle ses 4 fleurs ?Des parkings ont été supprimés, des jardins aménagés et des carrefours créés pour devenir une «ville jardin». La municipalité acquiert à ce jour du foncier afin de pouvoir proposer de nouveaux parcs. Il y a moins de crédits d'année en année, des choix et de nouvelles stratégies ont été mis en œuvre. Toutes les équipes savent se remettre en question afin de nous faire profiter de plus de créativité pour notre plus grand plaisir.

Un petit regret, c'est que les habitants ne fleurissent plus leur balcon ou leur jardin. Il existe un concours annuel des maisons fleuries, mais malheureusement, il y a peu de candidats. Les trois premiers de chaque catégorie reçoivent un prix lors d'une soirée dédiée.

Environ 97 000 plantes sont produites dans les 2 000 M2 des serres municipales. Chaque année, pour garantir les compositions sur sol ou suspendues, il faut 44 000 plantes printanières, 44 500 plantes estivales et enfin 8 500 plantes automnales pour les 1 600 m2 de massifs. Le choix des fleurs et plantes étant effectué avec le soucis constant de valoriser la biodiversité sur l'ensemble de la commune.

La municipalité a souhaité programmer des concertations publiques. Chaque mois, le député maire, Alain Suguenot accompagné de ses adjoints, préside une réunion publique dans chaque quartier où sont abordés les projets municipaux. Ainsi est né le projet d'aménagement du square des Acacias, à la demande des riverains. Un parking mal utilisé a été transformé en jardin arboré avec aire de jeux et terrain de boules.

Depuis 2008, au Parc de la Bouzaize, une ferme pédagogique et des animations «nature» ont été mises en place pour les enfants.

Savez-vous qu'en 2014, environ 70 000 visiteurs sont entrés dans les offices de tourisme et 370 000 personnes ont visité le site internet de la ville?. N'est-ce pas un gage d'intérêt pour notre belle ville!


Une petite anecdote, afin de vous montrer l'implication du personnel ; aucun employé n'a pris de vacances le jour de la venue des membres du jury. Je pense que cela en dit long...


"Nous serons tous présents à l'annonce du résultat qui sera connu le 20 octobre."

 

Beaune conservera-t-elle ses 4 fleurs ?Pour en savoir plus, je suis allée à la rencontre des habitants et touristes afin de recueillir leurs réactions au sujet du label 4 fleurs... Mon panel de 117 personnes était large, depuis Camille, 5 ans à Henry, 96 ans. Des Beaunois, des Bourguignons, des étrangers, ils ont bien voulu répondre à mes questions et même parfois jouer à un petit quizz. Je me suis rendue dans les parcs, les jardins, mais aussi dans les quartiers des Blanches Fleurs, Saint Jacques, Roupnel, les Verottes et dans la ville entière. La phrase revenue le plus souvent était «c'est agréable et très joli, on aime se promener car c'est toujours différent». Des touristes allemands ont trouvé que c'était «aussi beau que la Hollande». Mon petit jeu consistait à demander où pouvons-nous trouver des tonneaux et un rond point alliant minéral et fleurs ? Dans quel lieu a été supprimé un parking de plus de 100 places ? Dans quels parcs sont les statues ? (sur ce sujet, je déplore comme tous les habitants le vol de la statue du parc de la Bouzaize...). Certains ne savaient pas répondre exactement, mais ils ont joué le jeu et fait le tour de la ville en me téléphonant la bonne réponse... Et vous, pouvez-vous répondre ?... J'ai voulu avoir la vision d' un couple, Anne-Marie Gausset m'a expliquée ce que ce label représentait pour elle. « Cela contribue à l'image de Beaune, au bon accueil des touristes, J'aime particulièrement le nouveau rond point route de Dijon qui allie modernisme des cailloux au romantisme des fleurs». (ah, et bien, elle vient de vous donner une réponse...) Elle sait de quoi elle parle, elle habite à Savigny les Beaune avec son mari Hubert, un beaunois pure souche. Depuis 3 ans ils gagnent le grand prix des maisons fleuries. Anne-Marie fait partie d'un club d'art floral et a pu faire découvrir sa recette de bœuf bourguignon à la télévision. Ce charmant couple souhaite que la ville de Beaune conserve «son trèfle à 4 fleurs...».

 

Anne-Marie Gausset, tient aussi à remercier le personnel de la ville, qui lors de l'assemblée générale de l’association du club Loisirs et Activités du 3ème âge dont elle est la présidente, décore la salle avec des paniers à vendange fleuris. Ils ont fêté les 40 ans d’existence de ce club très actif.


Parlons maintenant du personnel travaillant pour l’embellissement de la commune et salué unanimement

Guillaume Boucly et Xavier Coste me parlent de leur ressenti pour ce label dont ils sont si fiers et qu'ils espèrent garder. Xavier Coste rappelle : « non seulement nous fleurissons la ville mais aussi les hameaux aux alentours et Beaune est la seule ville en France à avoir eu la médaille d'or du fleurissement européen. C'est à la Mairie, que le parking de 100 places a été supprimé...» (et voilà la deuxième réponse à mon quizz...). Il me montre des images, avant et après depuis sa prise de fonctions. Il peut être très fier du travail accompli.

L'ensemble des agents techniques et administratifs sont tous impliqués dans la démarche. Ainsi par exemple parmi tant d'autres, je peux vous citer Martine Roy, à qui nous devons le rond-point route de Dijon. Philippe Helleboid, lui étudie et propose les compositions des massifs aux couleurs gaies et diverses.

 

Les agents travaillant au fleurissement de Beaune ont un secteur défini, ce qui leur permet d'avoir un suivi de leur travail. Malgré leurs tâches pas toujours faciles, ils n'hésitent pas à répondre à vos questions. A travers mes différentes rencontres, je peux vous dire qu'ils sont passionnés par leur métier au service de la collectivité. Ils prennent du plaisir à embellir notre ville. A vous de prendre le temps de regarder, de savourer la chance que vous avez en vous promenant. Un petit mot d'encouragement à leur égard, leur fera plaisir. Ils sont sensibles à la biodiversité ainsi qu'à l'arrosage raisonné. Ils font remonter les informations qu'ils jugent utiles et sont écoutés afin de parfaire cet embellissement. A tous les niveaux de la hiérarchie, on voit une équipe soudée allant dans le même sens, avec des mots tels que "qualité de vie dans notre commune et plaisir de travailler".

 

 

Beaune conservera-t-elle ses 4 fleurs ?Beaune conservera-t-elle ses 4 fleurs ?Beaune conservera-t-elle ses 4 fleurs ?

 

 

Texte et photos : Sylvie GAUDEL-JARDOT - Tél.: 07.82.38.59.96 - Mail : sgjbeaune@gmail.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Brognon, un village 100% led
Fini les lampes énergivores, la commune de Brognon vient de finir la...
A Liernais, les vœux de Quentin Guenot sonnent attractivité, accès à la santé, développement durable…
Liernais, c’est une municipalité arrivée à un moment...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *