Les marchés nocturnes ont le vent en poupe !

26 août 2015

Le crépuscule sert de décor aux nombreux marchés nocturnes qui enflamment, illuminent et parfument la Côte d’Or estivale. Pour certains c’est une  nouveauté, pour d’autres un énième anniversaire, ce qui est certain c’est que ces soirées sont très attendues par les habitants et les nombreux touristes qui peuvent flâner jusqu’à 23 heures ou bien plus encore dans les rues, les ruelles pavées , sur les places à l’ombre d’une abbaye, de belles maisons bourguignonnes ou au bord de l'eau.

 

 

 

Le marché nocturne s’installe en Côte d’Or, s’instaure comme une institution des soirées plus ou moins chaudes de l’été. De Grancey le Château à Auxonne en passant par la cité des Ducs et les villages du Morvan,  les visiteurs du soir ont l'assurance de trouver des commerces bien achalandés, des animations festives,  des exposants habiles de leurs mains et des rendez-vous gourmands et originaux.

A Semur en Auxois, les artisans d’art étaient  tous là (ou presque...), dignes représentants  des arts nobles, des savoir-faire ancestraux et de qualité, tailleur de pierre, ferronnier, bijoutier, relieur d'art, sculpteur sur bois et bien d’autres.

 

MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES Au Café des Arts, on sirotait son verre en musique, alors que sur la place au pied de la collégiale Notre Dame, les enfants se régalaient de barbe à papa dans les senteurs de sucre chaud mêlées à celle du métal qui se battait à côté.

 

Ni l’orage, le pavé glissant ou la panne d’électricité qui plongea une partie du marché dans le noir ne découragèrent les uns ou les autres. Les animaux de la ferme, invités de ce soir un peu étrange au cœur de la capitale de l’Auxois, se laissaient approcher et photographier en star malgré quelques tiraillements de mors parfois maladroits.

 

Organisé par la municipalité en partenariat avec l’office de tourisme, ce deuxième rendez-vous était conforté par la fermeture tardive des différents commerces du centre de la cité médiévale. Il fallait jouer des coudes pour passer sous la porte ouvrant sur la rue Buffon, attendre son tour aux terrasses bondées et s’enhardir pour fendre la foule et atteindre le marchand d’ail, la pêche aux canards (pour les plus petits) ou prendre le taxi « so british » pour descendre au pied des remparts et l’espace de quelques minutes se prendre pour un lord.

 

 MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES

MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES

 

Autre décor, autre ambiance !

 

A Venarey Les Laumes, on est venu en famille profiter des jeux en bois, des balades à poney,  des massages relaxants assis sous la tonnelle dans le soir rosé d’un orage qui se décida finalement à ne jamais éclater. La place de la gare, illuminée de bleu qui accueillait la veille quelques 900 à 1000 personnes au concert gratuit du vendredi soir, s’est à nouveau remplie de badauds, qui avec sa petite famille, qui avec ses amis.

 

MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNESIci l’ambiance est familiale, on serre la main de tous, on colle une bise fraîche sur la joue des enfants. Chacun se connaît, retrouve son voisin ou son producteur préféré et on partage les tablées autour du saucisson que l’on vient d’acheter ou des tartines de fromage fort odorantes.

Les bénévoles de l’office du tourisme, organisateur de la manifestation, managés par Gaelle,  sont sur le pied de guerre des grands soirs. 

Il s’agit de ne pas mollir à la buvette pour satisfaire les assoiffés, ni sur le stand pour  renseigner les nombreux touristes ou Laumois, venus eux en habitués.

 

Les produits du terroir (jambon persillé, miel, pain d’épices, cassis, escargots, fromages de chèvre, olives, épices, saucissons, vins, muscat pétillant…) étaient à l’honneur avec les producteurs Auxois Naturellement.

 

Maraicher,  fabricant de petits gâteaux ronds comme des billes ou viticulteur, ce marché est le règne du bio, du bon et du convivial. Les artisans avaient la part belle eux aussi, travaillant le cuir, les étoffes, le noisetier, l’osier ou la terre, ils ont animé la fête de leur présence colorée.

Des centaines de visiteurs ont arpenté la jolie place de la célèbre gare PLM (Paris Lyon Méditerrannée) jusque tard dans la nuit pour ce 4ème marché attendu et dignement accueilli.

 

   MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES 

MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES

 

De marchés en marchés et de soirs en soirs, nous arrivons à Saint Seine l’Abbaye où la nuit n’est pas encore tout à fait tombée.

Du haut du village, bien au-dessus de l’abbatiale majestueuse dans le jour finissant, on pouvait humer l’ail et le beurre fondu… A n’en point douter, on dégustait plus bas, sur la petite place entourée d’arbres, des escargots tout chauds. Car ici le marché est gourmand, très gourmand.

 

MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNESA 21h30 la tartine odorante et savante se méritait pendant plus d’une heure d’attente, les gourmands patients devisaient, comparaient conseillaient leur voisin sur les saveurs à tester. Le marchand de praline tournait et tournait encore son chaudron de cuivre fumant, presque dévalisé déjà, alors que les boulangères ne fournissaient plus au rythme, toutes habituées qu’elles sont, au « coup de feu ».

 

Crêpes d’épeautre à la framboise (un régal), yaourts de la Coopérative Laitière de Bourgogne et omelette aux truffes de Bourgogne se dégustaient debout, à table il n’y avait plus de place.

 

Pas plus qu’il ne restait d’œufs à notre producteur de truffes pour faire sauter ses omelettes. il a donc fallu partir en quête de plusieurs douzaines, un peu chez l’épouse de l’un , un peu ici et beaucoup à la Maison d’Enfants de Saint-Seine. Pour ce deuxième marché de la saison 2015, le record d’affluence a surpris et ravi l’office du tourisme, organisateur de la soirée, et les producteurs qui en redemandent.

Les gendarmes ont quitté leur casernement un peu plus haut pour partager ce moment chaleureux avec des visiteurs venus du coin, mais aussi de Dijon ou de Châtillon.

 

MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES 

MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES

 

A Auxonne les marchés nocturnes sont organisés au Port Royal, chaque vendredi, jusqu’à la fin août, par la municipalité en partenariat avec l’Union Commerciale Industrielle et Artisanale d’Auxonne (U.C.I.A.A) et l’Office de Tourisme. Il a lieu tous les vendredis soirs des mois de juillet et août au Port Royal de 19 h 00 à 23 h 00. Une véritable institution !

 

Un emplacement est dédié gratuitement à toute association sportive de la commune qui désire faire la promotion de sa discipline. Et ce soir là c’était rugby pour tous les courageux. À l’entrée du marché nocturne, un terrain de rugby synthétique, entouré d’une structure gonflable prêté par le comité de rugby Saône-et-Loire, avait été mis en place par les bénévoles du club présidé par David Grandvalet. Et quelle est la proposition du club pour cette soirée ? Du “rugby à toucher” sans placage, ouvert à tous ceux qui veulent s’essayer au ballon ovale, précise le président !

 

Comme sur de nombreux marchés nocturnes, on retrouve les produits du terroir, les artisans et une belle ambiance conviviale et reposante.

 

                    MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES

 

Saulieu, quant à elle s’est éveillée ce soir là au son des podiums du marché nocturne et des Nuits Cajun. Le musée Pompon était ouvert gratuitement et les touristes nombreux arpentaient les rues de la cité morvandelle et légendaire de la nationale 6. Les marchés nocturnes de l’été, car il y en a plusieurs à Saulieu, organisés par l’Union commerciale et artisanale, remportent un vif succès. Ce soir là, grâce à une météo clémente malgré le ciel très menaçant, les passants ont apprécié de venir flâner au fil des rues du centre-ville et de profiter  des exposants et des animations.

 

Les tables des terrasses se suivaient le long des rues comme une grande tablée fleurant le boudin noir, la saucisse, la gaufre et les crêpes. Le marché nocturne de Saulieu est sans nul doute devenu un lieu de convivialité et de détente prisé des habitants qui s’y retrouvent pour papoter, partager un verre ou tout simplement profiter de la nuit tombante sans compter le temps.

 

                    MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES 

 

Et c’est bien le sujet, la convivialité, le lien social qui se noue ou se renoue au fil de ces soirées d’été de plus en plus prisées par les touristes, mais surtout par les habitants qui trouvent là, comme le dit Angeline 8 ans, une « ambiance du tonnerre trop super super !! ». Des moments plaisirs pour les yeux et les papilles, des places noires de monde où tous les milieux et tous les genres se côtoient sans la moindre complication.

 

Un rappel, peut-être, du temps où foires et marchés, marquaient le temps des saisons et des hommes après des jours de marches à pieds sur les chemins peu sûrs ou conduits sur des charrois à bœufs.

 

Le melting pot des photos que vous avez aimées... avec un grand merci pour l'accueil de chacun !

 

MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES

                   Enseigne à Saulieu                        Dans les rues d'Auxonne                    Barbe à papa à Semur

 

MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES

                Le ferronier de Semur              Les boulangères et le "crêpier" de Saint Seine l'Abbaye

 

                 MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES

                                                  Les beaux étals des producteurs à Venarey Les Laumes

 

 

 

MARCHES NOCTURNES 2015 EN COTE D'OR ECHO DES COMMUNES

Crédit photos Mathilde Deshayes, Ville d’Auxonne, Office de Tourisme d’Auxonne, David Grandvalet, Marie Quiquemelle

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Office de Tourisme des Vallées de la Tille et de l'Ignon
Située entre Dijon et Langres, la Communauté de communes des...
Office de Tourisme de Marsannay la Côte
Marsannay-la-Côte, surnommée la “Porte d’Or de la...
Office de Tourisme du Mirebellois
Au carrefour des territoires des Lingons et des Attuariens, le Mirebellois eut...
Office de Tourisme du Montbardois
Le Canal de Bourgogne s’étend sur 242 Km de Saint-Jean-de-Losne...
Office de Tourisme de Nuits Saint Georges
Nuits-Saint-Georges conjugue l'intimité et le pittoresque d'une...
Office de Tourisme de Pontaillier Val de Vingeanne
La Plaine de Saône est riche en bocages. C’est à Pontailler...
Office de Tourisme de Pouilly en Auxois
Pouilly en Auxois est idéalement situé au cœur de la...
Office de Tourisme de Saint Seine l'Abbaye
Située su la route de l'ambre et de l'étain, depuis la haute...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.