14 janvier 2026
Le Palais des congrès de Beaune accueillait ce 14 janvier un rendez-vous majeur de la méthanisation. GRDF, l’Ademe et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ont réuni leurs efforts pour donner corps à un Métha salon combiné à une journée régionale dédiée au sujet.
Près de 300 personnes ont participé au double évènement du Métha Salon combiné et de la journée régionale de la méthanisation Bourgogne-Franche-Comté. Le salon a conjointement été organisé par GRDF, l’Ademe et le Conseil régional, dans le cadre d’une convention qui traduit leur intention commune de développer la filière. Sur place, les visiteurs ont pu rencontrer 46 exposants, tous acteurs directs ou indirects de la méthanisation, ou assister à des tables rondes. « Tous les porteurs de projet ont pu trouver des conseils en même lieu et ont pu se projeter. Ils ont aussi bien trouvé des réponses théoriques que des ressources concrètes pour mener leur projet », a insisté Eric Passetti, directeur régional de GRDF.
Élus locaux, agriculteurs, collectif d’agriculteurs ou futurs producteurs ont ainsi mieux compris comment fonctionne la méthanisation, les bénéfices pour les sols, ou encore l’importance de produire une énergie verte de proximité. « Cette journée démontre la maturité d’une filière et prouve qu’elle est un atout indispensable au mix énergétique. » Éric Passetti rappelle qu’avec la vague de froid qui a frappé la France début janvier, le gaz a apporté un appoint énergétique essentiel pour faire face aux côtés de l’électricité.
La méthanisation répond non seulement aux besoins énergétiques mais aussi aux enjeux de société qu’ils concernent la transition vers des énergies plus vertes ou l’indépendance du pays sur le sujet. En parallèle, la popularité du salon traduit l’engouement des territoires et de leurs acteurs pour la méthanisation.
Nadège Hubert