Une nouvelle ambassadrice 100 % Côte-d'Or

14 septembre 2026

Une saucisse 100 % Côte-d’Or a vu le jour dans les usines des Salaisons Dijonnaises Sabatier. Produite à partir d’un élevage de porc situé à Précy-sous-Thil, elle s’inscrit dans la démarche initiée par le Département.

« Nous avons une volonté commune de valoriser la filière porcine locale et de proposer aux consommateurs du produit fabriqué en Côte-d’Or », a expliqué Arnaud Sabatier, dirigeant des Salaisons Sabatier, en présentant la nouvelle venue dans sa gamme, une saucisse 100 % Côte-d’Or. Le chef d’entreprise a d’ailleurs souligné que son grand-père faisait déjà du 100 % Côte-d’Or en son temps.

« J’en rêvais, vous l’avez fait », a quant à lui souri François Sauvadet, président du conseil départemental. Le responsable politique a souhaité rappeler le défi de la souveraineté alimentaire tout autant que l’enjeu du renouvellement des agriculteurs. « Il faut redonner confiance aux jeunes, mais cela demande de stabiliser l’ensemble de la filière, des producteurs aux distributeurs et aux restaurateurs notamment. » Pour François Sauvadet, cette stabilité doit passer par une consommation locale et implique une nécessaire sensibilisation du grand public. « Chaque fois qu’un consommateur achète du 100 % Côte-d’Or, il contribue à la dynamique territoriale, aux emplois, au travail des agriculteurs et des artisans locaux. Nous, nous ne laisserons pas tomber les jeunes. »

Arnaud Sabatier et la mascotte 100 % Cote-d'Or ©Nadège Hubert

Une filière à soutenir

Guillaume Rémont, producteur de porcs et de céréales à Précy-sous-Thil, est quant à lui au début de la chaine de production de cette saucisse locale, tout comme son confrère Nicolas Malnoury, installé à Semond. Sur les 1 500 porcs que Guillaume Rémont engraisse chaque année, un tiers, soit environ 12 par semaine, rejoint l’abattoir de Châtillon-sur-Seine pour fournir les Salaisons Dijonnaises Sabatier afin de produire cette saucisse locale. « L’avantage du 100 % Côte-d'Or, c’est que ça fait travailler l’abattoir, mais aussi que cela me permet d’avoir une garantie de prix sur le long terme. » Le producteur vend sa production à 2,40 euros le kilo quand la tendance du marché avoisine plutôt 1,40 euro le kilo. Une façon de soutenir une filière locale peu développée. « Il ne doit y avoir qu’une dizaine de producteurs de porc naisseur-engraisseur de bout en bout dont c’est l’activité principale alors qu’ils sont bien plus nombreux en Bretagne ou dans l’Ain. »

La saucisse 100 % Côte-d’Or rejoint une palette large de produits et notamment le jambon persillé déjà fabriqué par les Salaisons Dijonnaises Sabatier.

Nadège Hubert

Arnaud Sabatier entouré des 2 producteurs de porcs, Nicolas Malnoury et Guillaume Rémont ©Nadège Hubert

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Transition énergétique ? Le crédit agricole transforme la proximité en capacité d'action !
Comment les entreprises des territoires avancent-elles face aux enjeux de...
L'avenir de l'agriculture en question
A l’initiative du Crédit Agricole de Champagne Bourgogne,...
EDF et Ecorse TP : Des ambitions communes
En amont du carrefour des collectivités de Besançon qui...
Une nouvelle agence Crédit Agricole à Beaune
Après sept mois de travaux, les nouvelles agences du Crédit...
SNCF Réseau : « Plus de train, mieux de train »
Faire circuler le plus de trains possibles dans les meilleures conditions...
Orvitis accélère ses investissements dans le sud de la Côte-d'Or
À Beaune et dans plusieurs communes de l’agglomération, le...
Infrastructures en danger, la FRTP tire le signal d'alarme
Nouveau président de la FRTP de Bourgogne-Franche-Comté,...
Montbard : L'Couzette d'Hélène - Un projet humain au service de la créativité
Une nouvelle adresse dédiée à la création...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *