Le Club des Entrepreneurs de l'Auxois en plénière à la campagne !

21 avril 2015

A l’occasion de la 3ème réunion plénière de l’année 2015 le Club des Entrepreneurs de l’Auxois s’est réuni au Château de Ste Colombe en Auxois. Regroupant 85 adhérents représentatifs de 3 200 salariés, le club fédère les énergies de tous les secteurs d’activité : Industriels, artisans, prestataires de services, commerçants, hôteliers, restaurateurs et entreprises publiques. Le club accueille des entreprises unipersonnelles, des PMI, des fleurons de l’industrie agroalimentaire, de grands groupes internationaux de la métallurgie...

 

 

 

Véronique Jobic, présidente a présenté le déroulé de la soirée qu’accueillait Arcade au travers d’Alain Gislot, son fondateur et président.

 

Bernard Laurau, qui rejoignit le club dès sa création alors qu’il était courtier en assurance, est président de l’association Au Coin du Feu dont le but est de promouvoir les artistes et artisans d’art. Membre de la Commission Attractivité des Territoires coordonnée par Alain Morize, Bernard Laurau a introduit ce moment de partage d’expérience.

 

Après avoir passé une vie professionnelle à sauvegarder les entreprises en sécurisant leur oxygène qu’est la trésorerie, Bernard Laurau s’est donné pour but de promouvoir le travail des artisans d’art qui viennent volontiers s’installer en Côte d’Or et principalement sur ce territoire où ils travaillent le bois la pierre le verre, participent à la restauration des bâtis anciens et des monuments. « Je vais à leur rencontre, les écoute, et fais en sorte de connaître les motivations explicites et implicites à leur installation en Auxois ».

 

ENTREPRENEURS DE L'AUXOIS AVRIL 2015 ECHO DES COMMUNESAlain Morize, coordinateur de la commission Attractivité des Territoires, a pu rebondir sur ce sujet en présentant les 18 mois de recherche de la commission.

 

"Des territoires ruraux s’organisent pour accueillir de nouvelles familles, de nouvelles activités et développent de véritables politiques d’accueil et de promotion au niveau national, des groupes travaillent sur les politiques d’accueil et de maintien des populations en monde rural."

 

Au travers de ces rencontres, des perspectives s’annoncent comme celle du partenariat avec le Collectif Ville Campagne.

 

Alain MORIZE, souhaite fédérer les hommes en tant que citoyens et les entrepreneurs, pour faire la promotion de l’Auxois-Morvan, promotion déjà parrainée par Philippe Bertrand, journaliste des Carnets de Campagne.

 

Pour la commission il est primordial que les installations en milieu rural soient durables et pour ce faire il est nécessaire de réunir les facteurs complémentaires que sont l'emploi durable et des conditions d’accueil satisfaisantes en terme de confort de vie pour les familles.

 

Il faut donc penser l’attractivité d’un territoire de manière globale dans sa stratégie : Développer de nouvelles activités, penser la recomposition sociale, les flux croisés résidence/travail et inversement, être attentif à de nouveaux besoins.

 

Le Club des Entrepreneurs de l’Auxois s’est fixé pour objectif d’impulser une énergie positive sur le territoire et d’y associer tous ceux qui le font vivre.

 

 

ENTREPRENEURS DE L'AUXOIS AVRIL 2015 ECHO DES COMMUNES En matière d’accueil en monde rural Alain Gislot était l’interlocuteur privilégié, installé depuis 30 ans au château de St Colombe ou s’est créé Arcade ou l’art à la campagne.

 

Arcade, qui accueille les visiteurs par les expositions de renommée devenue internationale, les chercheurs et étudiants en résidence, les touristes en gîte labellisé ou encore les écoliers et artistes en ateliers, est un acteur bien vivant de cette attractivité.

 

Alain Gislot, après avoir présenté l’histoire d’Arcade et ses 30 ans de travail de restauration et de projets, a expliqué combien ici on croit viscéralement à la place de la culture dans la vie de chacun.

 

Les activités culturelles servent de levier de croissance pour renforcer l’attractivité sur un territoire, le dynamisme culturel attirant visiteurs et habitants, participant ainsi à la relance de la croissance et au développement économique.

 

Alain Gislot a évoqué le mécénat culturel sous toutes ses déclinaisons puis a posé la question « Comment préserver l’attractivité sur ce territoire riche d’un patrimoine paysager unique, d’un patrimoine architectural exceptionnel et d’une richesse culturelle bien vivante ? ».

 

C’est dans ce lieu de référence incontournable, que l'exposition GRAPHISTE À LA CAMPAGNE présente le travail de Franck Dujoux, directeur artistique et designer graphique.

 

ENTREPRENEURS DE L'AUXOIS AVRIL 2015 ECHO DES COMMUNESAprès un parcours professionnel à Paris, dans des agences internationales de communication graphique, Franck Dujoux s’est installé en Bourgogne où il pratique son métier en tant qu’indépendant.

 

L’exposition fait découvrir le métier de directeur artistique, l’artiste Montbardois d’adoption décrit plusieurs projets afin de bien faire comprendre le processus créatif du graphiste et la mise en place des concepts permettant de répondre au mieux à la demande du client. Qu’est ce qu’un logotype, une charte graphique, un code typographique ou encore la déclinaison des différents produits dérivés.

 

 

ENTREPRENEURS DE L'AUXOIS AVRIL 2015 ECHO DES COMMUNES

Franck Dujoux, installé à la campagne par choix met ses compétences au service des marques prestigieuses telles que Dunhill International, le Comité Régional de Tourisme de Bourgogne, le Parc Régional de Morvan, le Circuit Dijon Prenois, le Cinéma en plein air à La Villette, le Festival Les Pop's à La Villette, les Logis (Logis de France), Leo Burnett ou encore la CITESPORTS site du Centre National des Sports de la Défense.

 

La soirée s’est poursuivie par la visite du Château de Ste Combe et un aperçu des expositions en cours.

 

Un buffet réalisé par Auxois Naturellement a permis de déguster des produits 100% nature issus de producteurs impliqués et responsables qui garantissent une traçabilité et un authentique goût de leur terroir.

 

Les prochaines réunions plénières se dérouleront :

 

- Le mercredi 20 mai : plénière à l’Imprimerie Saulieu (Saulieu)

- Le jeudi 18 juin : plénière à la Maison Févret (Semur-en-Auxois)

 

Le mercredi 8 juillet aura lieu une réunion Interclubs Auxois/Châtillonnais avec repas chez  Pierre Paysage à Créancey

 

ENTREPRENEURS DE L'AUXOIS AVRIL 2015 ECHO DES COMMUNES ENTREPRENEURS DE L'AUXOIS AVRIL 2015 ECHO DES COMMUNES  

 

 

Pour faire connaissance avec le Club des Entrepreneurs de l’Auxois et lire le dernier numéro de l’Essentiel, c'est tout   simplement en cliquant sur les coordonnées de l'association

 

 

                                 ENTREPRENEURS DE L'AUXOIS AVRIL 2015 ECHO DES COMMUNES

 

 

 

Marie Quiquemelle

Crédit photos Franck Dujoux pour le logo "Bourgogne" et Marie Quiquemelle

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *