Nationale 6. Vintage en 2015 à Arnay-le-Duc au Café du Nord ?

Gaies, extraverties, insouciantes, gourmandes, résolument tournées vers l’avenir… Rockeuses, Folles dingues, bosseuses, battantes et enthousiastes ? A vous de juger… dans l’accueil, l’assiette, le décor, le service et le tempo ! « Elles swinguent » au Café du Nord !!

 

 

Cuisine maison à base de produits bruts, langues bien pendues, accueil sympathiquement spontané et convivial, tables en formica, chaises en bois, des miroirs pour se voir ou s’éviter… Deux sœurs, Valérie et Florence BOUDOT un duo harmonieux, qui vit en « quintette » avec Nadèje (avec un j… elle y tient !) dans l’aventure depuis le début, qui se partage entre la cuisine et le service en salle, Christine qui vient de les rejoindre en tant que cuisinière principale et, enfin, Suzanna qui intervient en service sur les temps forts. Une vraie maison de femmes. Musique bien choisie et rires cristallins émaillent l’espace. Un vrai moment de bonheur et d’insouciance.

 

QUELQUES EXEMPLES DES PLATS DU JOUR MAISON :  Boeuf bourguignon - Tête de veau sauce gribiche - Andouillette dijonnaise - Oeufs en meurette - Lapin à la moutardeValérie, gérante, est dédiée aux nourritures terrestres et Florence aux nourritures spirituelles et du rythme musical. Mais elles forment avant tout un duo inséparable et complémentaire. Quand l’une parle l’autre complète. Avoir de la répartie est nécessaire ! C’est le CAFE DU NORD à Arnay-le-Duc. Sur la N6 entre Saulieu et Chagny.

 

Pour les puristes de la 6 le Café du Nord ne fera pas partie de l’histoire. On ne s’arrêtait que le long de la route (chez Camille à Arnay par exemple). Mais demain ?

 

Le Café du Nord est au Centre du village dans un bâtiment construit en 1738. Trois enseignes se succèdent : le logis des Trois Maures, l’Hôtel des trois faisans puis le Café du Nord. 10 propriétaires successifs. Après trois ans de fermeture, réouverture en 2012 par Valérie suivie de Florence. Les nouveaux propriétaires vivant actuellement au Cambodge leur ayant confié les clés. Les échanges pour la décoration au moment de la rénovation et les nouvelles du jour en passant pas Skype.

 

Enfin, jusqu’à sa réouverture, le Café du Nord ne faisait pas de restauration. On y jouait au billard, aux tarots, à la belote. On y fêtait le persillé le lundi de Pâques. On y trinquait sans modération à la période de la Foire. C’était le café au sens le plus authentique du terme. Si aujourd’hui c’est toujours un café c’est devenu aussi un restaurant. Le détour est nécessaire sans hésitation : tentez la terrine maison (un bon test de savoir-faire), les frites bio et un morceau de Charolais ou le café super gourmand, entre autres découvertes… dans un restaurant « Qui fait à manger ».  

 

www.restaurantsquifontamanger.fr

 

De plus, deux fois par mois (sauf en juillet et août) le Café du Nord est un lieu d’événements. Une soirée dédiée au cinéma, l’autre à du théâtre, des contes et pourquoi pas une soirée Rockabilly… Sans omettre les expositions. Dont celle, depuis le 2 mai, d’Alain DESSALLES homme d’images qui expose « 60 photos des Années 60 ». Tiens ! Ou comment vibrer, découvrir, déguster et ne pas s’ennuyer à Arnay-le-Duc. Tout un programme. Auquel participent régulièrement Dijonnais et Beaunois.

Retrouvez les événements du Café du Nord sur www.echodescommunes.com.

 

QUELQUES EXEMPLES DES PLATS DU JOUR MAISON :  Boeuf bourguignon - Tête de veau sauce gribiche - Andouillette dijonnaise - Oeufs en meurette - Lapin à la moutarde

 

 

 

QUELQUES EXEMPLES DES PLATS DU JOUR MAISON

Boeuf bourguignon - Tête de veau sauce gribiche - Andouillette dijonnaise - Oeufs en meurette - Lapin à la moutarde

 

Arnay-le-Duc au Café du NordArnay-le-Duc au Café du Nord Arnay-le-Duc au Café du Nord Arnay-le-Duc au Café du Nord

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS ENCORE, IL SUFFIT D’UN MOT… UN SEUL. POUR AVOIR … DES REPONSES ! ELLES SONT INTARISSABLES !!!

 

FAST FOOD : « Pas bon. Nous c’est tout le contraire ».

 

METRO : « C’est banni, comme le micro-ondes » « C’est un gros mot. Comme Ketchup ».

 

CONGELES : « Pour des produits bruts ou fait maison, petit congélateur ».

 

BIO : « Pas systématique. Mais l’on préfère quand même » « Nous ne sommes pas étiquetées bio. Nous privilégions plutôt les producteurs locaux que Valérie a rencontrés et en qui elle a confiance ».

 

AUTHENTIQUE : « Nous sommes en accord avec ce que nous faisons. Ce n’est pas un concept et nous ne sortons pas d’une école hôtelière » « On fait les choses comme on les aime, comme on les sent. Nous ne faisons que des choses qui passent par le cœur ».

 

CONVIVIAL : « Nous faisons en sorte de recevoir comme à la maison. Si bien que lorsque je fais l’addition je suis presque gênée. Je la relis trois fois. » « Avec nos évènements nous voulons vraiment que le Café du Nord soit un lieu de vie, d’échanges et de partage ».

 

VIN : « Je ne pratique pas le langage codé des sommeliers. Je ne pourrais pas décrire un vin et nous ne sommes pas un bar à vin même si le vin a une vraie importance » « Je connais tous mes producteurs qui sont, principalement Bourguignons. Je n’en fais pas des tonnes. J’aime ces vins aussi parce qu’il y a une personne derrière. Que je connais et que j’apprécie ».

 

FEMINISTE : « Le droit des femmes oui, la défense des femmes battues oui. Mais si c’est pour nier toutes les qualités des hommes non.» « On est une équipe de filles, des nanas qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. »

 

CHEF ou CHEFFE : « Le terme m’énerve et je suis contre ce terme en cuisine. Donc ni masculin ni féminin » « Nous ne gérons pas non plus une brigade ».

 

VINTAGE : « Le terme c’est un peu comme bio. Tendance. » « C’est la nostalgie d’une certaine manière de faire les choses, de la durabilité et la qualité des produits fabriqués qui, aujourd’hui hélas, sont destinés à aller à la benne au bout de quelques années d’utilisation. »

 

REVE : « Que le Café du Nord tourne, qu’il roule. Je trouverais cela vraiment très injuste si ce n’était pas le cas. Vu le temps et l’énergie que nous y mettons. C’est crevant mais c’est le plus beau boulot que j’ai eu » « Après trois ans ½ sans, j’aimerais partir en vacances. Un peu. Et revenir plus sereine »

 

« Florence est gaie, courageuse, pertinente. Elle a la fantaisie d’une artiste et il est dommage qu’elle n’ait pas continué la photo ou la chanson. Mais elle s’éclate aujourd’hui. Carrée mais pas intolérante, elle est gourmande comme sa maman et cela peut lui jouer de mauvais tours… Valérie a aussi un côté artiste et elle en a tous les doutes. Artiste pour le décor, ce qui l’entoure et très bonne aquarelliste... Courageuse et déterminée. Fière de mes filles qui de plus sont de supers mères ». Propos de la maman, Marie-Odile FOURNIER, qui est aussi Artiste Peintre « de Dijon » et qui au Maroc « fuit le désespoir des hivers bourguignons ». NDLR : j’arrête là car il y a encore deux sœurs !!

 

 

 

Arnay-le-Duc au Café du Nord CAFE du NORD – 12, place Bonaventure des Périers – 21230 Arnay-le-Duc.
 
www.cafedunord.eu

 

Ouvert tous les jours sauf les mercredis

Ouvert tous les jours en saison.

Service restauration à midi tous les jours.
Service tous les soirs en saison (Juillet - Août), et hors saison (Septembre-Juin): service les vendredis soirs et samedis soirs, ou sur réservation les autres jours.

Ou sinon, vous pouvez appeler si vous avez un doute !

contact@cafedunord.eu
Tél 03 80 64 10 50 ou 06 43 76 59 48

 

 

 

 

Xavier MULLER

Correspondant de l'Echo des communes
pour Beaune Côte et Sud

06 09 72 56 94

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'Auberge du Pont d'Ouche a ouvert ses portes.
Auberge du Pont d'Ouche... L'ouverture d'un établissement est toujours...
Le Bistrot du Port de Pont d'Ouche consacré !
Le Bistrot du Port a obtenu une double consécration dans la même...
De la grande distribution à Marseille... à la culture bio à Beaune !!
Aprés avoir travaillé 14 ans dans la grande distribution,...
Avec BELENIUM la potion magique renait à Beaune ...
Par Toutatis, mais de quoi s’agit-il ? Pas de Cervoise … le...
Rencontre cash et réponses piquantes avec Marc Désarménien, de La Moutarderie EDMOND FALLOT
De la vraie graine de moutarde mais pas de langue de bois ! Cash,...
Cutie Pie a le vent en poupe !
La start-up et marque bourguignonne Cutie Pie, installée à Dijon,...
AUTHENTIQUE et SIMPLE. Pierre-Henry GAGEY. MAISON LOUIS JADOT. Un vrai gentleman viticulteur.
Une rencontre en toute simplicité, authentique avec Pierre-Henry...
La révolution numérique et entrepreneuriale, de la fourche à la fourchette
Le Forum de Lancement FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté a eu lieu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *