La Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté réduit son empreinte énergétique.

09 juin 2015

Consciente de sa responsabilité au regard de l’environnement, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, acteur engagé sur son territoire, met en oeuvre depuis plus de 10 ans une politique ambitieuse visant à réduire son empreinte énergétique. Initiée par la réalisation d’un bilan carbone en 2007, l’obtention des Certificats ISO 14001 et ISO 50001 témoigne de la réussite des actions concrètes mises en oeuvre par la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté.

 



 

 

Jean-Pierre DERAMECOURT, Président du Directoire, a reçu les Certificats ISO 14001 et ISO 50001 remis à la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté par Jacques MATILLON, Directeur de Bureau Veritas Certification. La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté devient ainsi officiellement la 1ère Banque régionale à obtenir ces deux certifications sur l’ensemble de son périmètre d’activité.

 

 

 

 

Une politique environnementale ambitieuse


Diminution des déplacements professionnels de 23 %, économie de plus de 18 000 ramettes de papier, réduction de la consommation d’énergie de 20%, organisation et recyclage de plus de 130 tonnes de papier par an, sont autant d’actions significatives ayant permis à la banque d’obtenir dès 2010, la certification ISO 14 0001.

Forte de cette première certification, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté a renforcé son action en matière de consommation énergétique menant aujourd’hui au renouvellement de la norme ISO 14001 et à l’obtention de la norme ISO 50001.


Une première au sein du Groupe BPCE

 

Cette démarche s’inscrit plus globalement dans le dispositif de management de l’énergie du Groupe BPCE. La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté est ainsi la 1ère banque du Groupe BPCE à obtenir cette double certification, démontrant ainsi sa capacité à améliorer son efficacité énergétique. A l’instar de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, d’autres établissements du Groupe BPCE devraient s’inscrire dans cette démarche au cours des prochains mois.

 

La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté : plus qu’une banque, une entreprise responsable

 

Ces actions accompagnent la politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, traduction de l’ADN coopératif de l’établissement bancaire.


Portée par l’ensemble de la gouvernance et les collaborateurs de l’entreprise, la politique RSE, sous l’impulsion de Jean-Pierre DERAMECOURT, Président du Directoire, est définie par un comité RSE, émanation du Conseil d’Orientation et de Surveillance et du Directoire, et animée par un expert dédié. Au-delà de la contribution à la réduction de son impact environnemental, les actions menées dans le cadre de la RSE concernent la lutte contre l’exclusion bancaire, la promotion de la diversité et le financement du développement économique et social des territoires.


Grâce à ces certifications, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté réaffirme son implication et se place définitivement en tête des établissements financiers dans les systèmes d’organisation de développement durable en France.


RAPPEL : La norme internationale ISO 14001 a pour objectif d'aider les entreprises à gérer l'impact de leurs activités sur l'environnement et à démontrer l'efficacité de leur gestion en créant un système de management environnemental.


La norme ISO 50001, quand à elle, vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Les objectifs principaux de l’ISO 50001 sont de faire face à la rareté de l’énergie et à l'augmentation durable de son prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

A propos de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté :

La Caisse d'Epargne de Bourgogne-Franche Comté est une banque coopérative régionale au service du développement économique et social de ses territoires. Grâce à une situation financière solide, 1.1 milliards d'euros de fonds propres, elle poursuit un développement ambitieux et a généré, en 2014, 329 millions d'euros de produit net bancaire. Ses 1750 collaborateurs, à travers 227 agences et 6 centres d'affaires, mettent chaque jour leurs compétences et leur expertise au service de plus de 1.1 millions de clients.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *