09 juin 2015
Consciente de sa responsabilité au regard de l’environnement, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, acteur engagé sur son territoire, met en oeuvre depuis plus de 10 ans une politique ambitieuse visant à réduire son empreinte énergétique. Initiée par la réalisation d’un bilan carbone en 2007, l’obtention des Certificats ISO 14001 et ISO 50001 témoigne de la réussite des actions concrètes mises en oeuvre par la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté.
Jean-Pierre DERAMECOURT, Président du Directoire, a reçu les Certificats ISO 14001 et ISO 50001 remis à la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté par Jacques MATILLON, Directeur de Bureau Veritas Certification. La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté devient ainsi officiellement la 1ère Banque régionale à obtenir ces deux certifications sur l’ensemble de son périmètre d’activité.
Une politique environnementale ambitieuse
Diminution des déplacements professionnels de 23 %, économie de plus de 18 000 ramettes de papier, réduction de la consommation d’énergie de 20%, organisation et recyclage de plus de 130 tonnes de papier par an, sont autant d’actions significatives ayant permis à la banque d’obtenir dès 2010, la certification ISO 14 0001.
Forte de cette première certification, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté a renforcé son action en matière de consommation énergétique menant aujourd’hui au renouvellement de la norme ISO 14001 et à l’obtention de la norme ISO 50001.
Une première au sein du Groupe BPCE
Cette démarche s’inscrit plus globalement dans le dispositif de management de l’énergie du Groupe BPCE. La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté est ainsi la 1ère banque du Groupe BPCE à obtenir cette double certification, démontrant ainsi sa capacité à améliorer son efficacité énergétique. A l’instar de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, d’autres établissements du Groupe BPCE devraient s’inscrire dans cette démarche au cours des prochains mois.
La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté : plus qu’une banque, une entreprise responsable
Ces actions accompagnent la politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, traduction de l’ADN coopératif de l’établissement bancaire.
Portée par l’ensemble de la gouvernance et les collaborateurs de l’entreprise, la politique RSE, sous l’impulsion de Jean-Pierre DERAMECOURT, Président du Directoire, est définie par un comité RSE, émanation du Conseil d’Orientation et de Surveillance et du Directoire, et animée par un expert dédié. Au-delà de la contribution à la réduction de son impact environnemental, les actions menées dans le cadre de la RSE concernent la lutte contre l’exclusion bancaire, la promotion de la diversité et le financement du développement économique et social des territoires.
Grâce à ces certifications, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté réaffirme son implication et se place définitivement en tête des établissements financiers dans les systèmes d’organisation de développement durable en France.
RAPPEL : La norme internationale ISO 14001 a pour objectif d'aider les entreprises à gérer l'impact de leurs activités sur l'environnement et à démontrer l'efficacité de leur gestion en créant un système de management environnemental.
La norme ISO 50001, quand à elle, vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Les objectifs principaux de l’ISO 50001 sont de faire face à la rareté de l’énergie et à l'augmentation durable de son prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
A propos de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté :
La Caisse d'Epargne de Bourgogne-Franche Comté est une banque coopérative régionale au service du développement économique et social de ses territoires. Grâce à une situation financière solide, 1.1 milliards d'euros de fonds propres, elle poursuit un développement ambitieux et a généré, en 2014, 329 millions d'euros de produit net bancaire. Ses 1750 collaborateurs, à travers 227 agences et 6 centres d'affaires, mettent chaque jour leurs compétences et leur expertise au service de plus de 1.1 millions de clients.