Concours BGE Talents de la création d'entreprise 2015, 3 Côte-d'Oriens récompensés.

22 juillet 2015

Cette 17ème édition du Concours Talents 2015 et 14ème édition du Concours Talents des Cités 2015 a tenu toutes ses promesses. Au programme de la cérémonie de remise des prix du vendredi 26 juin : joie, émotions, fierté.

 

A l’origine du concours Talents de la création d’entreprise, il y a la volonté commune des BGE de valoriser et promouvoir des projets qu’elles ont accompagnés, vus naître et se développer.


BGE a créé le concours Talents en 1997 pour démontrer l’importance de l’accompagnement dans la création d’entreprise, notamment en matière de pérennité.


Le concours valorise la dimension humaine des projets : le parcours du créateur souvent semé d’embuches.

Il encourage les initiatives économiques porteuses d’emplois durables. Il récompense les TPE et les entreprises de l’économie sociale (association, SCOP, SCIC, entreprise d’insertion, etc.) dont certaines connaissent un développement exemplaire. Les projets primés sont ceux de femmes et d’hommes qui ont décidés de construire leur avenir, de réaliser une passion ou de créer leur emploi en mettant, souvent, leurs compétences au service de la collectivité ou d’un territoire. Sans oublier qu’ils sont d’abord des entrepreneurs dans une économie de marché.


Ce sont ces parcours à la fois si ordinaires et si exceptionnels que souhaite valoriser le concours Talents.


La cérémonie de remise des prix du Concours Talents 2015 a eu lieu au Palais Ducal de Nevers, sous la présidence de Monsieur Denis Thuriot, Maire de Nevers qui a ouvert la cérémonie. Laurent GUEIT, Directeur régional de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, Caroline MARIN, Conseillère professionnels Crédit Mutuel, Laurent OLIVIERI, Directeur Clientèle professionnelle Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche Comté, Olivier GATEAU, Directeur Pôle Agri Pro Nevers Crédit Agricole Centre Loire, Blandine DELAPORTE Conseillère régionale de Bourgogne, Anne COSTAZ Directrice adjointe de la DDCSPP 58, Stéphane BEDEL, Animateur Marché PI/TPE Adrea Mutuelle ont remis les prix aux 8 lauréats régionaux et aux 5 prix « Coup de Cœur ».


Pour participer au concours, il fallait avoir récemment créé son entreprise et avoir bénéficié d’un accompagnement par un organisme d'aide à la création d'entreprise.
Cette année, ce sont près de 100 candidats qui ont concouru à travers la Bourgogne parmi lesquels 38 ont été présélectionnés.
Les jurys se sont déroulés toute l’après-midi au sein de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche- Comté. Les entrepreneurs se sont succédés pour défendre leur entreprise devant un jury de professionnels riche de plus de 15 organismes différents. Ils ont dû attendre 18h pour découvrir s’ils étaient primés… suspense garanti

 

 

Trois Côte-d'Oriens ont été récompensés.

 


Catégorie Dynamique Rurale dotée par le Crédit Agricole Centre Loire

 

ConcoursAudrey LALUC a connu des domaines très variés. Elle étudie les langues pour obtenir un BAC+5 puis se dirige vers le domaine des ressources humaines. Cependant, le monde des ressources humaines ne lui convenait pas. Elle est partie en mission humanitaire en Equateur pour laquelle elle donnait des cours d’anglais. C’est à ce moment qu’elle a réalisé que ce métier donnait un sens à son souhait de combiner l’aide et la pratique des langues. Mme LALUC réalise son projet en auto-entreprise, ce qui lui permet d’enseigner dans diverses structures : mairies, communauté de communes, école, associations.


Tél. 06 77 37 37 51 / www.easinglish.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Jeune Pousse dotée par ADREA Mutuelle


ConcoursAprès un déménagement en Côte d’Or pour suivre sa compagne, David CIZERON a fait le choix de créer son entreprise. Ayant toujours eu la fibre de l’entrepreneuriat et 6 ans d’expérience en bureau d’études machines spéciales. Il crée COJIT, un cabinet conseils et d’ingénierie destiné à accompagner les entreprises dans leurs projets industriels et mécaniques.


Tél. 06.31.07.65.47/d.cizeron@cojit.fr / www.cojit.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Catégorie Création dotée par la CGET


ConcoursAprès une formation de niveau BAC+2, Kévin BLANCHARD a débuté son activité seul suite à ses expériences professionnelles en communication notamment au Maroc. Des problèmes de santé ont poussé Monsieur Blanchard à être indépendant et autonome dans ses heures de travail. Il décide en avril 2014 de créer sa propre société de vente de produits imprimés.
Il propose une agence de communication globale. Il débute seul et évolue aujourd’hui avec deux associés mais Monsieur Blanchard ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il envisage de recruter deux nouvelles personnes d’ici 3 ans.


Tél. 03 62 02 60 90 / artbproduction@gmail.com / www.artbproduction.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *