Une centaine d'entrepeneurs de l'Auxois et du Châtillonnais en réunion annuelle

29 juillet 2015

La traditionnelle réunion interclubs Auxois-Châtillonnais a eu lieu chez « Pierre Paysage – La Pierre Mureuse de Bourgogne » à Créancey. Laurent Tuccinardi a fait visiter son entreprise et a présenté ses activités. Lors de cette soirée, le club accueillait les membres du Collectif Ville – Campagne auquel les Entrepreneurs de l’Auxois adhèrent, cette association ayant choisi l’Auxois pour organiser son séminaire national. La soirée s’est achevée par un dîner au château de Sainte-Sabine.

 

 

 

 

Les deux clubs, Auxois et Châtillonnais,  se retrouvent tous les ans pour échanger et partager sur toutes sortes de problématiques. C’est aussi l’occasion pour les chefs d’entreprises d’évoquer l’évolution de leurs activités ou au contraire leurs difficultés. Un moment convivial qui permet de maintenir le lien entre les acteurs entrepreneuriaux d’un territoire particulièrement étendu où l'on peut vite se sentir seul.

 

Ces échanges, qui viennent en complément des réunions plénières mensuelles, permettent de garder une forte cohésion des entreprises pour une meilleure attractivité de ce territoire ancré dans la ruralité.

La pierre et le bois étant le matériau côte d’orien par excellence, il y avait une certaine logique à ce que cette rencontre annuelle se déroule chez Laurent  Tuccinardi,  un  jeune   professionnel entreprenant,  qui a de la suite dans les idées.

 

II y a  quelques  années  déjà,  Laurent  Tuccinardi se  porte  acquéreur d'un vaste terrain en bordure de l'autoroute A6, a Créancey, en Bourgogne, avec l'idée d'y aménager, entre autre, un espace d'exposition. II y  installe  l'entreprise  Pierre  Mureuse  de  Bourgogne, spécialisée  dans  la  fourniture  de  matériaux  et produits finis pour les aménagements  paysagers et urbains, qui exploite également une carrière de pierre calcaire à Malay dans l'Yonne.

 

La société Pierre Mureuse de Bourgogne extrait, transforme et commercialise la pierre issue de ses carrières de Molay, petit village situé dans l’Yonne, à deux pas de Noyers-sur-Serein.

 

ENTREPRENEURSCes carrières, exploitées depuis plusieurs siècles, fournissent un calcaire compact jaune/ beige à grain fin et serré, qui répond aux attentes des paysagistes, entreprises de maçonnerie, décorateurs ou particuliers.

 

En 2009, la société Pierre Mureuse de Bourgogne succède à la Carrière Darde (qui exploitait la pierre depuis 1967) pour assurer la continuité de l’exploitation avec le personnel en place et lui donner une nouvelle dynamique.

 

D’une grande résistance, la pierre de Molay est également utilisée en régions Bourgogne et Franche-Comté en couverture en laves d’édifices Monuments Historiques. C’est l’entreprise les laviers de Bourgogne qui taille et pose ce type de couvertures.

Soucieuse que ses produits répondent aux réglementations les plus contraignantes, Pierre Mureuse de Bourgogne collabore avec le laboratoire de recherche de matériaux ctmnc (Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction). Des analyses et essais sont effectués régulièrement.

 

Afin de garantir la qualité de ses produits, l’extraction de la pierre se déroule uniquement de mai à août, permettant un séchage avant l’hiver, assurant ainsi la résistance au gel. En outre, la pierre est systématiquement passée dans un crible mobile, ce qui garantit un nettoyage des parties terreuses et un tri rigoureux du produit fini.

 

   ENTREPRENEURS ENTREPRENEURS

width=200 width=200 width=200

 

L'inauguration du site de Créancey a  marqué une  étape  majeure dans la vie de cette jeune  structure, qui dispose ainsi  d'un  remarquable  jardin-exposition conçu par l'architecte paysagiste Vincent  Mayot sur plus de deux hectares.

 

Un  premier espace met en valeur  la pierre de Malay sous forme de revêtements de sol (pavés  bourguignons,  dalles a l'ancienne, galets vieillis,  calades,  opus,  gravillons  posés  sur  nid d'abeille, etc.).  Un  labyrinthe  de  gabions,  l'une des spécialités de Laurent Tuccinardi, y propose en plus, un espace ludique.

 

Le second propose des matériaux du monde, présentés dans des bacs en chêne massif de Bourgogne. II s'agit là de cailloux, galets et graviers de différentes granulométries et couleurs, destinés, par exemple, à la  réalisation d'allées ou de décors.

La  visite, lors  de l'inauguration   du   site,   d'un  groupe d'élèves  de  l'Ecole  Boulle et  d'une  école  japonaise de design, démontre d'ailleurs tout l'intérêt que Laurent Tuccinardi porte à la création de produits et à l'innovation.

Pluriactif, il dirige également l'entreprise Les Laviers de Bourgogne, spécialisée dans la restauration du patrimoine. Il est par ailleurs un des rares experts auprès des compagnies d’assurance en ce qui concerne les couvertures de lave et les charpentes qui les soutiennent.

 

La fraicheur tombant et la visite s’achevant chez ce jeune entrepreneur, la centaine de personnes présentes s’est acheminée vers le château de Sainte Sabine où un diner était servi dans la salle de réception.

 

  

 width=200 width=200 width=200

                  width=200 width=200

 

 

 

 

width=150Pour information

La prochaine plénière aura exceptionnellement lieu le mardi 15 septembre à 18 h à l’EIV à Venarey-Les Laumes. Hubert Jahan, directeur du site, fera visiter l’établissement et présentera ses activités. Le service « Relation Employeurs » de l’Assurance Maladie interviendra pour présenter la Déclaration Sociale Nominative obligatoire au 1er janvier 2016.

 

 

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *