Etre femme et chef d'entreprise, c'est possible ...

Les Audacieuses ! Elles ont créé, pourquoi pas vous ! Du 2 au 6 novembre 2015, l'Adie organise des journées portes ouvertes dédiées aux femmes qui souhaitent créer leur entreprise ou qui se sont lancées.

 

 

 

 

 

 

 

L'Entrepreneuriat féminin reste insuffisamment développé en France, puisque la part des femmes entrepreneurs est inférieure à 30%. Les freins à la création d’entreprise par les femmes sont nombreux : isolement, manque de confiance, problème d’accès au crédit, conciliation parfois complexe entre vies privée/professionnelle … Grâce à son réseau de proximité, son approche personnalisée et son offre globale (accompagnement, financement et micro-assurance),  l’Adie finance et accompagne près de 60 femmes par an en Bourgogne. Forte de ces résultats, l’association renforce son action auprès des femmes et organise une opération dédiée à ce public dans le but d’échanger sur l'entrepreneuriat au féminin, d'informer sur l'accompagnement, la mise en réseau, le coaching et comprendre les outils de financement dédiés aux femmes. Des portes ouvertes sont organisées durant la semaine du 2 au 6 novembre sur la Côte d’Or et la Saône-et-Loire, chez des femmes – chef d’entreprise,  accompagnées et financées par l’Adie.

 



CÔTE D'OR

 

Mardi 3 novembre de 14h30 à 16h30

ITOZEN ENERGIFORME – Clémence TSCHIRRET 20 Rue des Frères Montgolfier à Chenôve (Amincissement et relaxation)

 

Jeudi 5 novembre de 14h30 à 17h00

MA BOUTIK – Mme Géraldine BERNARD 7 grande Rue de la Maison Dieu à Laignes (Dépôt vente de vêtements/accessoires homme, femme, enfants)

 

Vendredi 6 novembre de 14h30 à 17h30

PUCE & LOU – Mme Dominique GIGOUX 32 avenue des Champs Perdrix à Dijon

 

 

SAONE-ET-LOIRE

 

Lundi 02/11/2015 - 9h30 à 12h30

MARMITES ET COCOTTES – chez Mme Laurence RADOUAN 19 rue de la Citadelle à CHALON-SUR-SAONE

 

Lundi 02/11/2015 - 13h30 à 16h30

LES CACHETTES DU DAHUT chez Mme Françoise ALLOIN Lieu Dit Foumoux à VAUBAN (Hébergement touristique Atypique)

 

Mardi 03/11/2015 - 9h30 à 12h30

VICTORIA DEPOT chez Mme Sabrina MOREIRA DE PINHO 4 route de Beaune à VERDUN-SUR-LE-DOUBS (Dépôt Vente de Vêtements homme, femme, enfant et petits articles de puériculture)

 

Mardi 03/11/2015 - 13h30 à 16h30

GRIGRIGREDIN chez Mme Sarah ARMILLES 1 impasse de la Plaine à MESVRES (Créations Textiles Artisanales)

 

Mercredi 04/11/2015 - 13h30 à 16h30

L'ECRIN DIVIN chez Mme Marie-Lyne DENORME 12 rue du Pont à SAINT-BERAIN-SUR-DHEUNE (Créatrice d'objets en carton)

 

Mercredi 04/11/2015 - 9h30 à 12h30

NANY SENTEUR'S chez Mme Nadège HERVOIS Rue du Commerce à BOURBON-LANCY(Vente de parfums et de bougies artisanales)

 

Jeudi 05/11/2015 - 14h à 17h

L'ATELIER DE JACQUELINA –G chez Mme Jacqueline GROSS 41 rue de la République à GIVRY (Créatrice de bijoux en verre)

 

 

 

A propos de l'Adie : Reconnue d'utilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur. L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité. Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, l'Adie a financé plus de 150 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 110 000 entreprises. L'Adie est présidée depuis 2011 par Catherine Barbaroux. En 2014, elle a financé plus de 16 600 personnes et ainsi permis la création de plus de 200 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d'insertion des personnes financées après deux ans est de 84 %.


 

 

ITOZEN ENERGIFORME – Clémence TSCHIRRET 20 Rue des Frères Montgolfier à Chenôve (Amincissement et relaxation) Suite à un licenciement économique en Juillet 2013, Clémence a décidé de se reconvertir dans le bien-être, milieu qui l'attirait depuis quelques années. Après une année passée au sein de l'Institut de Formation Joël Savatofski, elle a obtenu la certification de Praticienne en Massage Bien-être en Septembre 2014. L'Adie a soutenu son projet de création d'activité en lui accordant un prêt pour mon démarrage. En intégrant la Coopérative d'Activité et d'Emploi l'Envol, sur les conseils de BGE Perspectives, elle a réussi à créer et développer son cabinet de bien-être à Saint-Julien. Aujourd'hui, une nouvelle aventure s'offre à elle, avec la  reprise de clientèle d'un centre dédié au bien-être et à l'amincissement, à Chenôve. Une belle opportunité qu’elle est ravie de vous faire découvrir !

 

PUCE & LOU – Mme Dominique GIGOUX 32 avenue des Champs Perdrix à Dijon (Créatrice de sacs et accessoires - Animation d'atelier création) Couturière professionnelle depuis 30 ans, Dominique a créé il y a 3 ans son entreprise Puce & Lou. Dominique a été accompagnée dans le cadre de sa création d’entreprise par le Pôle d’Économie Solidaire et fût financée par l’Adie avec un microcrédit afin de se lancer dans des conditions favorables. Après avoir installé son atelier de création à domicile, Dominique propose un concept alternatif en redonnant vie à des matières textiles en confectionnant des sacs et accessoires uniques et personnalisables et en proposant des ateliers de couture créative basés sur le recyclage.

 

MARMITES ET COCOTTES – chez Mme Laurence RADOUAN 19 rue de la Citadelle à CHALON-SUR-SAONE (Ateliers cuisine, chef à domicile, conseils en art ménager) Ancienne gouvernante, Laurence sait tenir une maison. De cette expérience accumulée, elle débute son activité par des cours de cuisine, adaptés à la demande. Le bouche à oreille faisant, elle devient chroniqueuse à France 3 Bourgogne et France Bleue Bourgogne ! Aujourd’hui, elle est prête à vous ses petits secrets et envisage l’ouverture d’une boutique de droguerie, art de la table sans oublier les cours de cuisine et autres astuces à Chalon sur Saône.

 

LES CACHETTES DU DAHUT chez Mme Françoise ALLOIN Lieu Dit Foumoux à VAUBAN (Hébergement touristique Atypique) On a retrouvé « Les cachettes du Dahut » à Vauban! Grâce à Françoise, la légende du dahut existe enfin, sous la forme d’hébergements touristiques atypiques (des tipis, une cabane trappeur) mais avec le confort du sauna et la possibilité d’accueil de familles ! « Quand les parents souhaitent un peu de tranquillité, notamment pour profiter du sauna, je m’occupe des enfants en leur proposant des activités. »…une magicienne, on vous dit, Françoise…

 

L'ECRIN DIVIN chez Mme Marie-Lyne DENORME 12 rue du Pont à SAINT-BERAIN-SUR-DHEUNE (Créatrice d'objets en carton) Avec du carton, Marie-Lyne fait des meubles et des objets décoratifs ! Après plein de petits boulots, et avec beaucoup de débrouille, elle perçoit le potentiel créatif du carton, et développe en couveuse sa petite entreprise. « Pour réussir, il faut un minimum de sagesse et une bonne organisation.». Vous voulez essayer ? Marie-Lyne propose des stages pour s’initier à la création d’objets en carton, à SAINT-BERAIN-SUR-DHEUNE.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Marchés publics : la CGPME 21 et la FRTP Bourgogne veulent dialoguer avec les élus locaux.
Suite à certaines critiques parues dans la presse sur la qualité...
La CCI Côte-d'Or travaille pour le bien-être des dirigeants et le soutien des territoires
Xavier Mirepoix, Président de la CCI Côte-d’Or, et...
Pourquoi une CGPME Bourgogne Franche-Comté ?
Benoît Wilot, président de la CGPME Côte-d'Or, nouveau...
bourseauxstages21.fr
La Bourse aux stages de Côte-d'Or, portée par la Chambre de...
Un job dating pour les apprentis et les alternants
La CCI Côte-d’Or organise un job dating spécial recrutement...
Rejoignez le mouvement et devenez bénévole à l'Adie !
Du 19 au 23 septembre 2016, l'Adie, association pionnière et acteur...
Job Dating à la Toison d'Or
Le centre Toison d’Or accélère l’accès...
En 2017, Xavier Mirepoix ne promet pas la lune.
Après un bref rappel des réalisations les plus marquantes de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.