Medical Planet joue la carte du made in France

06 novembre 2015

Le made in France, Arnaud Montebourg en rêvait, Sébastien Aubry l'a fait ! Le gérant de Medical Planet, société de vente et location de matériel médical a choisi de travailler français : les matelas anti-escarres que loue sa société sont créés et fabriqués en France tandis que le processus exclusif de désinfection du matériel, inventé par Sébastien Aubry lui-même, se passe intégralement à Beaune.

Dans la zone industrielle de Beaune, le bâtiment de Medical Planet, sobre comme une sculpture design, annonce la couleur : ici, on privilégie l'exigence. Ancien directeur commercial dans le secteur des voitures haut de gamme, Sébastien Aubry, gérant de Medical Planet, a en effet transposé les codes du plus-que-parfait dans le secteur de la location et de la vente du matériel médical dont sa société s'est fait une spécialité.

 

L'essentiel du chiffre d'affaires de Medical Planet (75% du CA) est constitué par la location aux structures hospitalières de matelas anti-escarres : loin d'être un gadget de confort, cet équipement permet aux patients alités et se mouvant peu ou pas du tout de limiter voire d'éviter les escarres.

 

Que sont les escarres ? Ces plaies profondes, dues à la compression des tissus et donc leur manque d'irrigation sanguine, peuvent aboutir à une nécrose de la peau, de véritables cratères se forment, douloureux, à la cicatrisation compliquée... Et tout le monde peut être touché : un malade alité dont les membres sont immobilisés suite à de multiples fractures; un patient dans le coma; une personne âgée, incontinente (l'humidité conjuguée à l'immobilité favorise l'escarre); un enfant, même très jeune, atteint d'une pathologie qui empêche le mouvement... le stade premier de l'escarre peut se manifester après seulement quelques heures d'immobilité !

 

Le matelas anti-escarres, doté d'un mécanisme de compression d'air, va a intervalles réguliers changer les points de pression entre le corps du patient et le matelas, permettant ainsi la revascularisation des tissus. C'est exactement le même effet qu'un massage effectué par du personnel infirmier, indique Sébastien Aubry. Sauf que les effectifs actuels dans les structures hospitalières ne permettent plus ce genre de soins. La prévention anti-escarres repose entièrement sur les performances du matelas.

 

 

Medical Planet joue la carte du made in FranceMedical Planet joue la carte du made in FranceMedical Planet joue la carte du made in France

 

Et c'est là que le Made in France entre en jeu... certes, il existe des matelas à bas coût, fabriqués notamment en Asie dont les matières premières et les performances sont toutes relatives. Sébastien Aubry a lui choisi de privilégier des matelas créés et fabriqués en France par la société DTF située à Saint-Etienne. 95% des matières premières utilisées sont d'origine française, précise le gérant de Medical Planet. Et le matelas, dont le dispositif a été créé par la société DTF est entièrement assemblé là-bas.

 

 

Medical Planet joue la carte du made in FranceDeuxième danger pour le patient alité pour une longue période : le risque de contracter une maladie nosocomiale à l'hôpital ou la clinique. Sur ce point, c'est l'expertise 100% française (et même beaunoise !) de Medical Planet qui fait la preuve de son efficacité. Sébastien Aubry a en effet mis au point un processus extrêmement strict de désinfection des matelas que loue sa société. Remplacé entre chaque patient (ce qui peut sembler évident mais est très loin d'être le cas !), systématiquement changé en cas de longue hospitalisation tous les 90 jours, le matelas subit dans les locaux de Medical Planet une désinfection complète, vérifiée par des contrôles sanitaires : là encore, en l'absence de norme à ce sujet - une véritable aberration et un scandale de santé publique qu'il ne cesse de dénoncer - c'est l'éthique de Sébastien Aubry qui lui a dicté l'exigence à apporter à ce process.

 

 

Alors certes, on pourra lui rétorquer que choisir le made in France a un coût pour les structures hospitalières : un matelas fabriqué dans l'hexagone dans des conditions socialement et éthiquement acceptables coûtera forcément plus cher qu'un matelas fabriqué en Chine. De la même façon, un matelas hâtivement nettoyé à la lingette par du personnel hospitalier débordé, rarement (voire pas du tout) désinfecté dans les règles entre deux patient a un coût, répercuté sur le prix de location à la journée d'un matelas certifié Medical Planet. Sébastien Aubry en est conscient, mais il rétorque qu'en ne jouant pas à la roulette russe avec la vie de patients, en ne lésinant pas sur la qualité au détriment de la santé, il peut se regarder dans un miroir.

 

 

Ses matelas et le service qui les accompagnent, le jeune chef d'entreprise en est fier. Sa société est en pleine expansion, en recherche constante de nouveaux marchés sans sacrifier l'exigence originelle de qualité, et en privilégiant les produits fabriqués en France. Une démarche à la fois éthique et économiquement responsable, telles que les souhaite le ministre de l’Économie Arnaud Montebourg, fervent défenseur du 100% français.

 

 

Medical Planet joue la carte du made in FranceMedical Planet : 03.80.20.05.05 – 31, rue Buffon, ZA de Beaune. www.medical-planet.com

Médical Planet - Sebastien Aubry - sebastien.aubry@medical-planet.com - tél : (06) 32 24 13 54

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses a pour objectif d’encourager...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *