AG de la FRTP : deux façons de voir l'avenir...

25 juillet 2016

L'assemblée générale de la Fédération régionale des travaux publics présidée par Vincent Martin s'est tenue à Chalon-sur-Saône en présence de nombreux chefs d'entreprises, d'élus, et du préfet de Saône-et-Loire Gilbert Payet derrière le slogan "Les Travaux publics génèrent la vie". Un rendez-vous qui a permis de vérifier que sur ce thème, le secteur privé et l'Etat n'ont pas fini de dialoguer.

 

 


Une assemblée générale est d'abord l'occasion de faire le bilan des actions de l'année écoulée et ensuite de tracer les perspectives des mois à venir. L'assemblée générale de la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne, si elle n'a pas fait l'impasse sur ces points, a aussi et c'était là tout son sel, permis le dialogue de deux philosophies : celle des entrepreneurs privés du secteur et celle de l'Etat, représenté par le Préfet de Saône-et-Loire Gilbert Payet. Côté entrepreneurs Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne, a une nouvelle fois martelé son message : sans commande publique, le domaine des travaux bien nommés publics, est maltraité, voire condamné pour les plus fragiles entreprises du secteur, à plus ou moins brève échéance. Il ne s'agit pas seulement de grossir les carnets de commandes, a rappelé Vincent Martin. Notre secteur signifie également plus de développement social et économique pour les territoires. Dans le contexte actuel, nous avons une responsabilité d'investir vis-à-vis des générations futures pour leur donner une chance de rebondir. Sinon, nous allons lester nos enfants d'une dette.

 

Responsabilité des investissements

 

D'autres intervenants, entrepreneurs ou élus, ont également souligné les handicaps qui grèvent les chances de rebond du secteur des TP. Citons notamment la baisse des dotations de l'Etat aux communes et EPCI, ainsi que l'instabilité permanente depuis 1982 (et les premières lois de décentralisation, NDLR), des normes du paysage législatif qui bouscule le contrat de confiance entre l'Etat et les collectivités locales, et le risque de déséquilibre de plus en plus grand entre métropoles et territoires ruraux. Une charge contre l'Etat que le représentant de celui-ci, Gilbert Payet, a nuancé en rappelant que l'Etat est le premier contributeur à l'effort local, mais que cet effort se fait par les prélèvements imposés aux contribuables. Cela nous oblige à veiller à la qualité de l'investissement et à une réflexion sur le devenir des infrastructures construites aujourd'hui. Deux manières de voir qui, seront à nouveau évoquées en septembre, n'en doutons pas, lors de la prochaine Convention régionale des Travaux Publics BOURGOGNE-FRANCHE–COMTE qui aura pour thème : « mesdames, messieurs les décideurs économiques, il en coûtera plus cher d’attendre que d’entreprendre ! »

 

FRTPBFC

 

 

 

 

FédérationFédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne
Le Samouraï II 3, rue René Char
21000 DIJON
Tél : 03 80 41 93 21 Fax : 03 80 41 93 20
http://www.frtpbourgogne.com

bourgogne@fntp.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

UI Investissement et la Région Bourgogne-Franche-Comté lancent Cap Création 6, un nouveau fonds inter-régional en soutien aux startups du territoire
Mercredi 6 mars 2024, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région...
Inauguration de l'Observatoire du Foncier Économique Régional Bourgogne-Franche-Comté (OFER BFC)
La Région Bourgogne-Franche-Comté annonce le lancement de...
12e comité d’agrément « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » 450 agréés, 16 chefs ambassadeurs : la marque ne cesse de séduire !
450 agréés, 16 chefs ambassadeurs : le 12e comité...
Norge et Tille ; 1er atelier proposé par la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire pour la création d'un club entreprises.
Une trentaine d’entreprises installées sur les communes...
Lancement de BFC Participations : un nouveau fonds d'investissement pour les filières agroalimentaires en Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté renforce son rôle...
Les élus au coeur de la transition énergétique
Un élu avec un projet éolien ou photovoltaïque doit trouver...
OSER Bourgogne-Franche-Comté
Jeudi 14 septembre 2023 à la Maison régionale de...
Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Ukraine
Dans le cadre du projet de partenariat en cours de formalisation avec...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *