Info+ :
Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale
Délégations Côte-d'Or et Saône-et-Loire
65-69 rue Daubenton - BP 37451 - 21074 DIJON CEDEX
185 av. Boucicaut - BP 10052 - 71103 CHALON/SAÔNE CEDEX
03 80 63 10 15
28 septembre 2016
La délégation Côte-d'Or de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat interdépartementale (CMAI) lance un outil de promotion du savoir-faire de ses ressortissants reconnus et distingués pour la qualité de leur travail. Objectif : répondre à une demande d'identification et de visibilité de la part de ces professionnels locaux au cœur de l'économie de proximité.
Ils sont Meilleurs Ouvriers de France, Maitres Artisans, Maitres Artisans d'Art, labellisés Entreprises du Patrimoine Vivant… Autant d'ambassadeurs emblématiques de l'excellence artisanale côte-d'orienne. C'est pour les mettre en valeur et faciliter leur reconnaissance que la CMAI mène une campagne de promotion à la hauteur des enjeux qu'ils représentent pour le développement et l'image de notre territoire.
Et pour commencer, cela passe par un logo...
L’excellence qu’ils incarnent se concrétise par les produits qu’ils conçoivent et les valeurs qu’ils portent, par la maîtrise du geste
et par la transmission du savoir. Voilà qui méritait bien un logo moderne, dynamique et élégant qui accentuera leur reconnaissance auprès des habitants tout comme des touristes », souligne Régis Penneçot, président de la délégation Côte-d’Or de la CMAI, à l’origine du projet aux côtés du Conseil Départemental. Si à terme tous types d’activités artisanales seront concernés par cette distinction, l’opération se concentre, dans un premier temps, autour des métiers de bouche et des métiers d’art. Elle prend la forme d’un logo qui sera décliné sur les propres supports des artisans (vitrine, flyers, etc) mais également relayé par les structures de promotion du tourisme via, notamment, des circuits de découverte en cours d’élaboration.
Au-delà de cette action spécifique, la chambre consulaire entend ainsi conforter le secteur de l’artisanat dans son ensemble et impulser une dynamique au sein de la population.
Un logo fait main
Les deux mains stylisées façonnent un A, le A de l’Artisan à la manière de ce dernier qui par son geste sûr et expert crée, développe, parfait son produit ou son oeuvre. Le logo place la main au centre du visuel, tel l’artisanat noyau dur d’une économie humaine et proche. Le jeu de couleurs et de contrastes autour du bleu nuit et du orange vif renvoient autant au raffinement qu’au caractère, à la modernité qu’à la vigueur.
Cette nouvelle identité visuelle s’inscrit dans un triangle aux coins arrondis, une forme originale qui souligne la capacité d’adaptation de l’artisan qui, à mille lieux de toute standardisation, répond à la demande spécifique de chacun de ses clients.