SUEZ, engagé pour la mixité sociale.

SUEZ, engagé pour la mixité sociale.

Contact :

Contact SUEZ
Clémentine Duclert – Directrice Communication Bourgogne Champagne Jura / Eau France
Tél. 03 80 27 39 13 – 06 83 84 92 38
email : clementine.duclert@suez.com


SUEZ met en place des actions pour prévenir les discriminations, renforcer l’égalité des chances et promouvoir la diversité : cette politique a été saluée par l’obtention du label diversité dès 2014. Parmi les axes majeurs de la politique de diversité figure la politique de mixité, la féminisation des métiers et les carrières des femmes. 

L’objectif de SUEZ pour l’activité eau était, à horizon 2015, d’augmenter le nombre de femmes dans les effectifs à 27% de l’effectif global et à 30% de l’encadrement. Objectif atteint : plus d’1 cadre sur 3 au sein de l’entreprise régionale SUEZ pour l’eau est une femme.

 

3 salariées de SUEZ témoignent de leurs expériences et de leurs parcours professionnels, et des métiers qu’elles exercent chaque jour avec enthousiasme et professionnalisme.

Elles participent au Carrefour des Carrières au Féminin le samedi 14 janvier 2017 à Dijon.

 

SUEZ, engagé pour la mixité sociale.Laetitia PROUIN – Technicienne Réseau – Agence Grand Dijon
« Il y a encore quelques préjugés sur les femmes dans les métiers d’homme »
C’est parce qu’elle n’a pas osé au départ s’orienter vers un métier manuel dit « masculin» que Laetitia valide un bac professionnel comptabilité. Elle travaille dans les bureaux au sein du service clients de Lyonnaise des Eaux (SUEZ à présent) pendant les huit premières années. Ne se sentant pas à sa place, elle demande une formation en électromécanique. Ses capacités manuelles innées et le besoin de prendre l’air lui font sauter le pas : après 6 mois de formation en alternance, elle devient technicienne à la station d’épuration eauvitale pendant 7 ans. « Moins de papiers, mais de l’entretien, du dépannage, enfin je me suis sentie dans mon élément ! ». Bricoleuse par nature, elle apprécie d’être formée et encadrée par les équipes qui ont elles-mêmes construit la station d’épuration eauvitale et d’en comprendre tous les mécanismes.
Depuis 2 ans, Laetitia occupe un poste de technicienne de réseau et découvre de nouveaux horizons : la réparation de fuites, le changement de compteurs, la préparation des chantiers. « C’est physique, il faut une bonne résistance pour porter les pièces lourdes ou travailler dans les intempéries. Heureusement, j’ai déjà été formée pour faire les bons gestes ou prendre les bonnes postures lorsque j’étais sur la station d’épuration. » Elle apprécie de bénéficier de l’appui de ses collègues masculins qui, après un premier temps d’observation, l’ont totalement intégrée et reconnaissent ses compétences. L’équipe apprécie également la présence féminine, qui s’avère complémentaire dans certaines situations.
La méfiance vient parfois davantage des clients, lorsqu’elle est envoyée à leur domicile. Lors d’une visite, un client lui avoue son scepticisme : « je suis quand même surpris que ce soit une femme qui intervienne ». Il a suivi de près tout ce qu’elle a fait, et n’a été tout à fait rassuré qu’à la remise en service de l’équipement. Elle s’en amuse plutôt… « La relation avec les usagers c’est une part de mon travail que j’aime beaucoup, je sais maintenant échanger avec eux, les rassurer, travailler vite, et c’est une grande satisfaction de les dépanner et de remettre en route le service de l’eau. »
Réparer c’est toute sa vie : chez elle, elle récupère des objets cassés ou défaillants et les refait fonctionner ! Elle y ajoute parfois une note créative, comme ce lustre imaginé dans un joug de boeuf sur la demande d’amis. Son projet en 2017 : « m’aménager mon propre atelier »…

SUEZ, engagé pour la mixité sociale.Eléonore PAOLETTI – Adjointe Chef d’Agence – Agence Grand Dijon
« Croire en soi, c’est ce qui est important : quelque soit le métier, si on travaille beaucoup, on peut y arriver »
Originaire de l’Ile de la Réunion, Eléonore choisit d’étudier l’environnement ce qui l’entraîne au Canada, puis à Montpellier pour une maîtrise d’écologie et enfin à l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêt pour un diplôme d’ingénieur. Elle réalise à Lyonnaise des Eaux un stage en télé-relève à Paris et obtient un poste d’ingénieur à Aix-en-Provence au support technique. A ce moment-là, les chercheurs du Groupe Lyonnaise des Eaux (SUEZ à présent) mettent en place une initiative unique : la Zone Libellule. Il s’agit de créer une zone de biodiversité facilitant l’élimination des micropolluants résiduels des eaux usées avant leur rejet dans la nature. Elle les rejoint et vit une expérience professionnelle passionnante en tant que Responsable des Zones Humides Artificielles, avant de partir à Dijon pour de nouveaux challenges.
« Je ne m’attendais pas à être un jour responsable adjointe d’une agence de 70 personnes (dont 4 femmes). Je suis aujourd’hui en charge des réseaux d’assainissement et de la station d’épuration eauvitale. C’est un métier très opérationnel, technique avec une forte composante de management. »
C’est pourtant la responsabilité qui lui est désormais confiée à l’Agence Territoriale Grand Dijon. Ce qui la mobilise ? Le vivant, car dans le traitement des eaux, l’assainissement, il faut « apprendre à collaborer avec l’invisible », des milieux biologiques surprenants, et pour lesquels une grande vigilance et un sens de l’observation sont nécessaires. Eléonore est à l’écoute de ces centaines de kilomètres de réseau d’assainissement, sur le terrain. « Faire le maximum pour accomplir un service public et environnemental dans le respect du bien-être client, c’est ce qui me motive chaque jour ! ».
Un métier passionnant qui requiert une très grande disponibilité, du travail en astreinte, et par conséquent, pour une femme avec des enfants, une organisation familiale infaillible. Eléonore l’assure : « Après avoir travaillé dans différentes régions, le Grand Dijon est particulièrement accueillant avec les femmes ».


SUEZ, engagé pour la mixité sociale.Nadine MERA – Responsable Réseau – Agence Bourgogne et Formatrice au Greta de Dole
« Ma hiérarchie m’a fait confiance. Ma détermination et ma patience ont payé : je suis épanouie dans mon métier et fière de l’exercer ! »
Nadine MERA travaille depuis 32 ans dans les métiers et de l’assainissement et à ce titre est une pionnière. Assez tôt, alors qu’elle exerce en tant que secrétaire technique, à la réception des appels clients et la réalisation des devis, elle a le désir de travailler sur le terrain. Volontaire, elle s’inscrit chaque année, pendant presque 10 ans, à la formation d’agent de terrain… sans résultat. Un jour, son chef d’agence lui propose un mi-temps en exploitation des réseaux d’assainissement, ce qu’elle accepte illico ! L’excellent accueil des autres agents, heureux de voir arriver une femme à leurs côtés, facilite l’apprentissage du métier. Une mutation provoque le destin : on lui confie le service assainissement des stations d’épuration et des réseaux, et les formations s’enchaînent en un temps très court.
Nadine s’enthousiasme pour ce travail enrichissant, pour lequel elle ne s’ennuie jamais : « J’apprécie la solidarité avec les équipes, les relations fortes avec les clients, la diversité des contacts avec les collectivités, le service public et les entreprises de sous-traitance. Je parcours des lieux différents : les villages, les champs, les forêts, les chemins, les routes, les propriétés privées… Chaque intervention est différente, selon l’installation d’assainissement, le lieu et la personne que vous rencontrez. Il faut s’adapter à chaque situation pour réaliser le service attendu ». Les métiers de l’eau et de l’assainissement sont reliés à une vocation : si la biodiversité, le respect de l’environnement et le développement durable tiennent à coeur, qu’on soit homme ou femme, alors il faut faire ce choix, et s’y engager pleinement.

 


label diversitéEn savoir plus sur le label diversité :
Label d’Etat géré par AFNOR certification, il récompense les politiques de ressources humaines qui agissent sur 6 grands objectifs :
- l’accès à l’emploi pour les jeunes par le biais de l’apprentissage et de l’insertion
- le recrutement et les carrières des personnes en situation de handicap
- la politique des seniors et les liens entre les générations
- la politique de mixité, la féminisation des métiers et les carrières des femmes
- la qualité de vie au travail pour l’ensemble des collaborateurs
- l’engagement de l’ensemble des collaborateurs dans le dispositif

 


SUEZ
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB) alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement, assure la collecte des déchets de près de 34 millions de personnes, valorise 16 millions de tonnes de déchets par an et produit plus de 7 TWh d’énergie locale et renouvelable. Avec 82 536 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2015, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 15,1 milliards d’euros.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Marchés publics : la CGPME 21 et la FRTP Bourgogne veulent dialoguer avec les élus locaux.
Suite à certaines critiques parues dans la presse sur la qualité...
La CCI Côte-d'Or travaille pour le bien-être des dirigeants et le soutien des territoires
Xavier Mirepoix, Président de la CCI Côte-d’Or, et...
Pourquoi une CGPME Bourgogne Franche-Comté ?
Benoît Wilot, président de la CGPME Côte-d'Or, nouveau...
bourseauxstages21.fr
La Bourse aux stages de Côte-d'Or, portée par la Chambre de...
Osez d'autres métiers !
Jeudi 10 mars 2016, une journée dédiée à la...
Les résultats de l'enquête Pôle emploi sur les besoins en main d'oeuvre.
Joël Picard, Directeur Territorial Côte-d’Or a...
Rejoignez le mouvement et devenez bénévole à l'Adie !
Du 19 au 23 septembre 2016, l'Adie, association pionnière et acteur...
La Caisse des Dépôts et Régions de France partenaires en faveur de l'emploi dans les territoires
A l’occasion du 12e Congrès des Régions de France...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *