La CGPME devient la CPME

La CGPME devient la CPME

Contact :

CPME Côte d'Or
10 Rue Jean Giono
21000 Dijon

Tel 03 80 68 49 99  - Fax 03 80 68 25 03
information@cgpme-cotedor.com


C’est décidément le maître-mot de l’année : le Renouveau. C’est ainsi que Benoît Willot a justifié le changement de nom de la CGPME en CPME appelant à se tourner vers l’avenir en respectant le passé, lors des vœux du syndicat des petits patrons.

Benoît Willot CPMEAprès une allocution du maire de Dijon François Rebsamen, Benoît Willot a inauguré cette nouvelle année en rappelant d’abord le contexte difficile des attentats et la situation économique précaire de la France tout en appelant néanmoins à avoir confiance en l’avenir et dans les « signes d’espoir et de confiance », ciblant notamment une poursuite de la baisse du chômage.

Est venu ensuite le temps de la contestation : le prélèvement à la source d’abord qui selon lui, place les chefs d’entreprises au rang de percepteurs et en première ligne de la baisse des salaires nets, une décision qui va être difficile à expliquer aux salariés, la loi travail ensuite « édulcorée par le gouvernement et suite à laquelle je vois déjà venir les conflits avec les salariés » ou le compte pénibilité « une véritable usine à gaz » qui redéfinit et complexifie la tâche des chefs d’entreprises.

Sur le plan local, Benoît Willot s’est réjoui de la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté qui a entraîné la même démarche au sein de la CGPME devenue CPME : « Une fusion facile dans laquelle nous mettons beaucoup d’espoirs » mais regrettant également les « guerres de clochers qui ne vont pas dans le sens de l’intérêt collectif ». Même regrets concernant la Cité de la gastronomie pour laquelle il déplore « le retard engendré par les nombreux recours alors que ce projet va entraîner une véritable dynamique sur l’emploi, notamment le BTP ». Il a également remercié les élus « pour leur volontarisme dans l’application du Smal business act » permettent à toutes les entreprises l’accès à la commande publique. Il a néanmoins rappelé que la CPME souhaite que soit privilégié le « mieux disant » au « moins disant ». Benoît Willot a aussi souligné l’intérêt de son syndicat pour la « place financière » initié par la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté dont le président de son directoire Jean-Pierre Deramecourt a longuement parlé lors de la cérémonie des vœux de la banque régionale. Belle réalisation aussi de 2016 pour la CPME : le lancement du club de création/transmission des entreprises.

Une dynamique que la CPME compte relayer en élargissant un peu plus son action au-delà de Dijon, notamment sur la Haute Côte-d’Or et Beaune pour défendre les TPE-PME, soulignant « la nécessité d’une harmonisation de la fiscalité entre TPE-PME et grands groupes qui échappent à l’impôt » et plaidant enfin pour une réforme du Code du Travail.Des vœux que l’on constate très politiques dans le bon sens du terme à l’aube de cette année présidentielle.

Benoît Willot CPMEBenoît Willot CPMEBenoît Willot CPMEBenoît Willot CPMEBenoît Willot CPMEBenoît Willot CPMEBenoît Willot CPMEBenoît Willot CPMEBenoît Willot CPME

 

Rédaction/Photos : Agence ProScriptum
Emmanuelle de Jesus & Antoine Gavory

03 80 75 87 37 | proscriptum.presse@gmail.com |

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...
Les propositions de la CGPME pour créer de l'emploi
La CGPME formule un éventail de propositions pour favoriser...
Les mesures pour l'emploi dans les TPE-PME
Tenant compte du constat que les TPE/PME s’inscrivent au cœur de...
A chacun son pacte !
Point de vue de Benoît WILLOT, Président de la CGPME Côte...
CGPME Côte-d'Or, convention annuelle
Sous le thème RASSEMBLONS NOUS, la CGPME Côte-d'Or organise...
CGPME Côte-d'Or, une convention sous le signe d'un optimisme raisonné.
Sous le thème RASSEMBLONS NOUS, la CGPME Côte-d'Or a...
Marchés publics : la CGPME 21 et la FRTP Bourgogne veulent dialoguer avec les élus locaux.
Suite à certaines critiques parues dans la presse sur la qualité...
Convention de partenariat entre l'association 100 000 entrepreneurs et la CGPME bourgogne
La CGPME - Confédération Générale des petites et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *