La CGPME devient la CPME

La CGPME devient la CPME

Info+ :

CPME Côte d'Or
10 Rue Jean Giono
21000 Dijon

Tel 03 80 68 49 99  - Fax 03 80 68 25 03
information@cgpme-cotedor.com


20 janvier 2017

C’est décidément le maître-mot de l’année : le Renouveau. C’est ainsi que Benoît Willot a justifié le changement de nom de la CGPME en CPME appelant à se tourner vers l’avenir en respectant le passé, lors des vœux du syndicat des petits patrons.

Benoît Willot CPMEAprès une allocution du maire de Dijon François Rebsamen, Benoît Willot a inauguré cette nouvelle année en rappelant d’abord le contexte difficile des attentats et la situation économique précaire de la France tout en appelant néanmoins à avoir confiance en l’avenir et dans les « signes d’espoir et de confiance », ciblant notamment une poursuite de la baisse du chômage.

Est venu ensuite le temps de la contestation : le prélèvement à la source d’abord qui selon lui, place les chefs d’entreprises au rang de percepteurs et en première ligne de la baisse des salaires nets, une décision qui va être difficile à expliquer aux salariés, la loi travail ensuite « édulcorée par le gouvernement et suite à laquelle je vois déjà venir les conflits avec les salariés » ou le compte pénibilité « une véritable usine à gaz » qui redéfinit et complexifie la tâche des chefs d’entreprises.

Sur le plan local, Benoît Willot s’est réjoui de la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté qui a entraîné la même démarche au sein de la CGPME devenue CPME : « Une fusion facile dans laquelle nous mettons beaucoup d’espoirs » mais regrettant également les « guerres de clochers qui ne vont pas dans le sens de l’intérêt collectif ». Même regrets concernant la Cité de la gastronomie pour laquelle il déplore « le retard engendré par les nombreux recours alors que ce projet va entraîner une véritable dynamique sur l’emploi, notamment le BTP ». Il a également remercié les élus « pour leur volontarisme dans l’application du Smal business act » permettent à toutes les entreprises l’accès à la commande publique. Il a néanmoins rappelé que la CPME souhaite que soit privilégié le « mieux disant » au « moins disant ». Benoît Willot a aussi souligné l’intérêt de son syndicat pour la « place financière » initié par la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté dont le président de son directoire Jean-Pierre Deramecourt a longuement parlé lors de la cérémonie des vœux de la banque régionale. Belle réalisation aussi de 2016 pour la CPME : le lancement du club de création/transmission des entreprises.

Une dynamique que la CPME compte relayer en élargissant un peu plus son action au-delà de Dijon, notamment sur la Haute Côte-d’Or et Beaune pour défendre les TPE-PME, soulignant « la nécessité d’une harmonisation de la fiscalité entre TPE-PME et grands groupes qui échappent à l’impôt » et plaidant enfin pour une réforme du Code du Travail.Des vœux que l’on constate très politiques dans le bon sens du terme à l’aube de cette année présidentielle.

Benoît Willot CPMEBenoît Willot CPMEBenoît Willot CPMEBenoît Willot CPMEBenoît Willot CPMEBenoît Willot CPMEBenoît Willot CPMEBenoît Willot CPMEBenoît Willot CPME

 

Rédaction/Photos : Agence ProScriptum
Emmanuelle de Jesus & Antoine Gavory

03 80 75 87 37 | proscriptum.presse@gmail.com |

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *