Signature d'une Convention de Partenariat entre le Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne Franche-Comté et la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

Jean-Luc BARÇON, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne Franche-Comté et Bruno DUCHESNE, Directeur Général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté ont scellé au siège de la Banque Populaire un accord de partenariat d’une durée de trois ans. Cet accord renouvelable marque la volonté de ces deux acteurs majeurs de l’économie régionale de poursuivre une collaboration active au service du développement des entreprises et du territoire. 


Dans ce cadre, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté est partenaire du dispositif « Business Story, votre entreprise a rendez-vous avec un expert-comptable » créé et porté par l’Ordre régional. Dans le cadre de cette offre, les experts-comptables partenaires (222 en Bourgogne Franche-Comté à fin décembre 2016) s’engagent à offrir trois rendez-vous de conseils et d’accompagnement aux porteurs de projets, qui peuvent s’inscrire pour en bénéficier, via le site www.business-story.biz. Il s’agit d’une offre particulièrement attractive, lancée nationalement en février 2016 visant à favoriser la création d’entreprises pérennes et qui a déjà séduit plus de 4 500 porteurs de projets.


Fort de la crédibilité que donne la présence d’un expert-comptable aux côtés du créateur d’entreprise, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté s’associe à ce dispositif « Business Story, votre entreprise a rendez-vous avec un expert-comptable » en proposant un offre exceptionnelle de financement, à savoir un crédit bancaire d’un montant maximum de 30 000 € (trente mille euros) sur une durée de 60 à 84 mois maximum, avec une franchise de remboursement de 6 à 12 mois, sans garantie personnelle. En contrepartie, le créateur/repreneur devra apporter 15 % du montant du prêt demandé en fonds propres.

En outre, l’Ordre régional interviendra à la demande de la Banque Populaire auprès de ses différents publics pour apporter son expertise technique dans les nombreux domaines de compétences des experts-comptables (fiscal, social, évaluation, création, transmission, …).  

En retour, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté sera membre associée de l’Espace Forum, au Club Actu’Pro ainsi qu’à diverses publications de l’Ordre régional des Experts-Comptables; ce qui lui permettra de diffuser régulièrement des informations et de l’actualité financière aux experts-comptables.

La Banque Populaire est également conviée à participer aux différents événements initiés par l’Ordre régional, tels que la Rencontre d’Experts sur le panorama fiscal 2017 qui a réuni plus de 900 personnes le 19 janvier 2017 au Palais des Congrès de Dijon et le Congrès régional de l’Ordre qui aura lieu le 6 octobre 2017 au Zénith de Dijon.

 



L’Ordre des Experts-Comptables en quelques mots
Plus grand réseau français de professionnels libéraux au service des entreprises, les experts-comptables accompagnent aujourd’hui un million et demi d’acteurs économiques. Ils ont su diversifier leurs secteurs d’intervention et leurs missions pour devenir de véritables partenaires-conseils pour leurs clients. Toutes les études faites auprès des chefs d’entreprises confirment que les experts-comptables sont reconnus comme le principal conseiller du dirigeant.
L’Ordre des Experts-Comptables a pour vocation de gérer et d’animer ce réseau. Représenter, défendre, valoriser les professionnels et les accompagner dans leur développement, autant de missions que l’Ordre assume quotidiennement tout en demeurant le garant de l’éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique.
Sur les 8 départements (21, 25 ,39 ,58 ,70 ,71 ,89 ,90) du ressort de l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne - Franche-Comté, on dénombre 630 experts-comptables, (personnes physiques) inscrits au Tableau de l’Ordre, 700 sociétés d’expertise comptable et 84 Associations de gestion et de Comptabilité. Les experts-comptables sont ainsi ventilés selon les départements :
Côte d’Or : 181
Doubs : 131
Jura : 42
Nièvre : 30
Haute-Saône : 31
Saône et Loire : 122
Yonne : 56
Territoire de Belfort : 37

Le Président régional est Monsieur Jean-Luc BARÇON, expert-comptable à Dijon (21).

 

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté en quelques mots
Avec 1 850 collaborateurs, c’est un des premiers employeurs de la région. Partenaire majeur de la vie économique locale, son organisation à taille humaine et largement décentralisée facilite une grande réactivité de décisions pour accompagner les projets de ses clients, toutes clientèles confondues : particuliers, professionnels ou entreprises.

Bruno Duchesne, Directeur Général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté  : Cette convention traduit notre grande proximité et complicité avec l'Ordre des experts comptables de BFC, en effet une entreprise sur deux, 1 agriculteur sur 5 sont clients de la BPBFC. Comme l’Ordre des experts comptables, nous accompagnons les entreprises depuis leur création, ainsi en BFC, une entreprise sur deux débute dans notre banque. Afin de participer à la dynamique du territoire, nous prenons des risques, chaque année 40 millions d'euros, soit 10% de notre chiffre d'affaires annuel, sont perdus lorsque nos clients déposent leur bilan.  Nous savons en début d'année que 10% de notre CA sera ainsi perdu !. Néanmoins, nous sommes là quand les entreprises sont en difficulté, et nous les accompagnons quand elles sont en procédure collective. Du reste nous avons créé Bourgogne Franche Comté Accompagnement dont l'équipe dédiée accompagne les entreprises en procédure collective. A ce jour, 200 entreprises bénéficient ainsi du dispositif. Tout cela prouve notre proximité avec les experts comptables, et cette convention de partenariat en est le témoignage.

 Quelques chiffres
- 186 agences
- 9 centres d’affaires entreprises
- 2 pôles Grands Comptes
- 9 pôles Gestion Privée
- 1 espace viticulture

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté réduit son empreinte énergétique.
Consciente de sa responsabilité au regard de l’environnement, la...
Le Crédit Agricole innove avec la signature électronique
Pionnier dans le domaine de la signature électronique, le Crédit...
Le Crédit Agricole Store lance sa 1ère application Apple Watch
Afin de répondre aux besoins de ses clients et d’offrir une...
Jean-Pierre Deramecourt (CEBFC) : la banque au plus près du territoire !
Nommé président du Directoire de la Caisse d’Epargne de...
Invest PME accompagne le lancement commercial de Cutie Pie
La start-up dijonnaise Cutie Pie réalise une levée de fonds de...
Philippe Dessertine : « Le futur est déjà là ! »
Fort d’un CV éloquent (professeur en science de gestion,...
Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne récompense 84 salariés.
65 salariés et 19 retraités Côte-d’Oriens et...
Les résultats du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne en 2016
L’Assemblée Générale du Crédit Agricole de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *