La vapeur sèche : Le désherbage écologique des espaces verts.

La vapeur sèche : Le désherbage écologique des espaces verts.

Info+ :

SONOFEP
129, route de Dijon – 21 910 Saulon-la-Rue

Particuliers : 03 80 36 61 03
Professionnels : 03 80 36 00 00
Sylvie DOIZON s.doizon@sonofep.fr 
www.sonofep.fr


23 mars 2017

Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit aux collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces ouverts au public. Pour les aider dans le choix de solutions alternatives, la SONOFEP propose des solutions innovantes et efficaces pour un désherbage écologique dans les parcs, dans les espaces verts et sur les voiries communales.

 

Depuis le 1er janvier 2017, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit aux collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces ouverts au public. Avec le réveil de la végétation au printemps, les collectivités sont confrontées à un défi majeur : la mise en oeuvre de techniques de désherbage écologiques dans un contexte de compression des effectifs communaux.

Partenaire de nombreuses collectivités, la SONOFEP s’est mise en quête de solutions innovantes et efficaces. Pour ce faire elle a fait appel au savoir-faire de la société toulousaine AuxiClean Concept concepteur et fabriquant des désherbeurs à vapeur « sèche » Auxigreen.  

Moins chronophage et moins pénible pour les agents que le désherbage manuel, moins dangereuse que le gaz près des clôtures, portails, haies et véhicules susceptibles de s’enflammer, d’une consommation en eau et en carburant dix fois inférieure à celle des unités à eau chaude ou à vapeur humide pour un meilleur rendement ainsi qu’un meilleur coût économique et écologique, la « vapeur sèche » a déjà été adoptée par plus de 200 communes en France et en Belgique. Ces unités de désherbage ont dernièrement séduit les services des espaces verts de la Ville de Dijon et du Grand Dijon, qui en ont acquis plusieurs exemplaires.

 

Vendredi 24 mars, la Ville de Dijon et le Grand Dijon ont inauguré les désherbeurs à vapeur « sèche » Auxigreen dans la cour du Musée d’art sacré, rue Sainte-Anne, à Dijon, en présence de M. Château, adjoint à l’environnement du Grand Dijon, de responsables du service espaces verts du Grand Dijon, d’un représentant de la société Auxiclean (entreprise conceptrice du désherbeur) et de M. Seguin pour la SONOFEP, distributrice de la machine en Bourgogne. 

 

Patrice CHATEAU, adjoint de la ville de Dijon - Claude SEGUIN, président de la SonofepPatrice CHATEAU, adjoint de la ville de Dijon, délégué à l’environnement, adjoint à l’environnement du Grand Dijon, a assisté à une démonstration de cet appareil innovant et efficace sur site, en présence de Claude SEGUIN, président de la Sonofep

 

Patrice Château "Depuis fin 2016, plus aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour l’entretien des 850 hectares d’espaces verts de la ville de Dijon, ni d’ailleurs pour les 400 kilomètres de voirie, qui relèvent désormais de la compétence de la communauté urbaine. La ville de Dijon et le Grand Dijon, conscients des enjeux en termes de santé publique, de préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, avaient anticipé sur la réglementation qui interdit l'usage des produits phytosanitaires sur l'espace public depuis le 1er janvier 2017 et c'est à juste titre qu’ils sont reconnus comme références écologiques. Dans ce cadre, la ville de Dijon et le Grand Dijon viennent de faire l’acquisition de désherbeurs à vapeur « sèche » auprès de la Sonofep, plate-forme de distribution pour le jardin, ouverte aux particuliers et aux professionnels du végétal basée à Saulon la Rue, pour un désherbage écologique des espaces verts."

 

 

A propos de la SONOFEP
Depuis 1967, la SONOFEP est spécialisée dans la fabrication d’engrais et d’amendements organiques. Elle accompagne ainsi dans leur fertilisation plus de 1200 professionnels de la vigne en Bourgogne, ainsi que de nombreux agriculteurs inscrits dans une démarche conventionnelle ou biologique.
En 2002, elle a créé une plate-forme de stockage et de distribution dédiée à tous les professionnels du végétal. Elle fournit ainsi aux paysagistes et aux collectivités tout le nécessaire à l’aménagement et à l’entretien des espaces verts. Enfin, elle est ouverte à tous les particuliers, auxquels elle propose une vaste gamme de produits professionnels pour mettre en valeur leur terrasse ou leur jardin.
La petite entreprise familiale d’hier est aujourd’hui une PME locale de 30 salariés, dont les activités au service des professionnels rayonnent dans toute la région Bourgogne Franche-Comté.

SONOFEP – 129, route de Dijon – 21 910 Saulon-la-Rue
Particuliers : 03 80 36 61 03 - Professionnels : 03 80 36 00 00
Sylvie DOIZON s.doizon@sonofep.fr - www.sonofep.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Vos commentaires

Denis Hamon
a publié le 30/09/2019 19:25
Bonsoir je voudrais un devis de cette machine merci
Denis Hamon
a publié le 30/09/2019 19:24
Bonsoir je voudrais une documentation de votre machine et voire pour un entretien et un essai merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *