Loi NOTRé : Colère et malaise chez les professionnels du tourisme en Haute-Bourgogne

Loi NOTRé : Colère et malaise chez les professionnels du tourisme en Haute-Bourgogne

Info+ :

Hôteliers Restaurateurs Haute Bourgogne
CCI CÔTE-D’OR
Antenne Economique haute Côte- d’Or
14 avenue de Lattre de Tassigny
21 500 Montbard
contact@haute-bourgogne.com


29 mars 2017

Fragilité des entreprises, manque de reconnaissance et d’écoute de l’État, frilosité des banques qui se désengagent d’un métier jugé « à risque », le club Hôteliers Restaurateurs Haute Bourgogne vient d’adresser un courrier à la présidente de Région, Marie-Guite Duffay, pour lui faire part des inquiétudes des professionnels du tourisme de la Haute Bourgogne face au transfert de la compétence Tourisme au Conseil Régional dans le cadre de  la loi NOTRé.

 

Un appel à la considération

En rappelant que la Haute-Bourgogne constitue 20% du territoire et plus de 800 000 nuitées par an, Gérard Coupat et Arole Dupaty, présidents du Club rappellent également que les 70 professionnels de la Haute Bourgogne paient les cotisations professionnelles et collectent la taxe de séjour «dont la vocation théorique est de financer des dépenses liées à la fréquentation touristique, sans être associés en tant qu’acteur du tourisme, sans être considérés comme partenaires alors qu’il serait si simple d’échanger ensemble sur la destination touristique » et investissent pour s’adapter aux normes de plus en plus drastiques au détriment des touristes mais aussi de la solidité financière des établissements, de moins en moins soutenus par les banques qui jugent ces métiers à risque et dont la survie est aujourd’hui clairement en jeu.

Enjoy la Haute-Bourgogne

Une situation d’autant plus alarmante que les professionnels n’ont pas attendu le soutien des collectivités publiques et ont su s’organiser pour créer un véritable réseau répertorié au travers d’une carte nommée Enjoy la Haute Bourgogne. Au-delà d’une cartographie, elle concrétise un réseau touristique existant : abbayes, canal de Bourgogne, châteaux, cités et sites remarquables, paysages et vignes.
Aujourd’hui les acteurs privés du tourisme, sites et monuments patrimoniaux, institutionnels en charge du soutien au tourisme, acteurs politiques, aspirent à une meilleure intelligence économique du tourisme en Haute-Bourgogne et notamment la valorisation d’une destination unique et vendue comme tel auprès des médias et des agences spécialisées. Et de conclure par ces mots : « Nous avons besoin d’ambition, d’innovation, de concertation, de coordination et d’envie de donner à la Haute Bourgogne une dynamique véritablement collective afin que l’économie du tourisme soit plus que des mots ».

 

Enjoy la Haute Côte-d'OrCarte recto
Carte verso

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédaction : Emmanuelle de Jesus
Agence ProScriptum
03 80 75 87 37 | proscriptum.presse@gmail.com

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *