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SENS PRATIQUE
64E, rue Sully - 21000 DIJON
Par mail : contact.dijon@conciergerie-solidaire.fr
Par téléphone : 09.72.53.27.30
05 avril 2017
Changer de nom et d’identité visuelle : voilà le cadeau que s’est offert la Conciergerie solidaire de Dijon – ensemble de services proposés à des abonnés, salariés d’entreprises, pour du mieux-être au travail et dans la vie – à l’issue de sa première année d’existence. Devenue « Sens pratique, la conciergerie éthique », la structure qui compte déjà quelques grands clients (l’Université de Bourgogne, Grand Dijon habitat, la CCI…) compte encore étoffer son offre pour attirer davantage d’abonnés.
Par Emmanuelle de Jésus / Agence ProScriptum / proscriptum.presse@gmail.com
Le principe est simple : mettre en relation des prestataires et des salariés, sur leur lieu de travail, afin de leur proposer des services tels que des animations collectives ou individuelles, des promotions, des prestations diverses (couture, blanchisserie, paniers de primeurs…) au tarif du marché ou à prix négociés, la corvée du déplacement et du temps perdu en moins.
Né dans le bordelais, le concept de la conciergerie solidaire avait trouvé sa déclinaison locale à Dijon. Mais après un an d’existence, celle-ci a préféré suivre sa propre voie. « Il s’agissait d’une franchise dans laquelle nous ne nous retrouvions plus » explique Claire Cardinal, la directrice. Signe de son émancipation, la Conciergerie solidaire devient « Sens pratique, la conciergerie éthique », avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau nom qui mettent en avant ses propres valeurs.
Un site internet tout neuf sur lequel les abonnés pourront désormais faire leurs commandes en ligne sera la nouvelle vitrine de la structure.
La Région partenaire financier
Denis Hameau, vice-président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté en charge de l’économie sociale et solidaire applaudit le concept de cette conciergerie éthique qui d’une part « aide les personnes à retrouver une dignité grâce au travail, en rapport avec les besoins de l’économie » tout en permettant aux salariés de trouver un mieux être au travail : « car il a été prouvé que des personnes bien dans leurs baskets ont une rentabilité meilleure », a-t-il rappelé. La Région Bourgogne Franche-Comté s’est d’ailleurs engagée financièrement dès le début à hauteur de 50 000 euros + 20 000 euros (investissement et fonctionnement) dans un projet « au service du territoire et de l’insertion, en cohérence avec le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation » mis en place par la loi Notré.
Mieux-être à la CCI
Xavier Mirepoix, président de la CCI (l’organisme consulaire est partenaire et client de Sens pratique depuis 6 mois) a pour sa part souligné l’importance d’une telle initiative notamment pour les entreprises dont les dirigeants, du fait d’un contexte économique tendu « ont le nez dans le guidon et s’occupent du carnet de commandes et n’ont pas le temps malheureusement pour s’impliquer comme ils le voudraient dans la démarche RSE » (responsabilité sociétale des entreprises, NDLR). « Je le vois particulièrement au sein de la CCI dont les salariés apprécient les services rendus par Sens pratique. Ce mieux-être œuvre pour la qualité de la vie au travail et c’est un stress de moins à l’heure où nous ne savons pas à quelle sauce les CCI vont être mangées... »
A l’heure actuelle, Sens pratique affiche un bilan déjà satisfaisant : 25 prestataires engagés, 195 abonnés utilisateurs pour un CA de 10 344 € et 1 656 articles livrés ou traités. Mais Claire Cardinal voit plus loin et compte étoffer encore et l’offre de sa structure et le nombre d’abonnés : un souhait tout trouvé pour fêter ce premier anniversaire !
Xavier Mirepoix, Claire Cardinal, Denis Hameau saluent la première année de vie et la nouvelle identité de Sens Pratique.
SENS PRATIQUE
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