Mulot & Petitjean : un musée épicé tout !

Mulot & Petitjean : un musée épicé tout !

Info+ :

Christine SNOECKX,
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Service Réservation :

Christine SNOECKX, Responsable espace Muséographique
accueil@mulotpetitjean.fr
T.0033 (0)3 80 66 30 80• F.0033 (0)3 80 30 18 03
6 Boulevard de l'Ouest - 21000 Dijon


21 septembre 2017

La Fabrique de Pain d’Épices c’est, à la manière d’une conte de fée, le musée/boutique de l’entreprise Mulot et Petitjean rêvé par Catherine Petitjean, président directeur-général. 400 m² adossés à l’unité de fabrication (rénovée) et dédiés à la mémoire, l’innovation et les nouveaux produits de cette maison dijonnaise fondée en 1796 et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012…

Il était une fois… en 1796, l’alliance de deux fabriques de pains d’épices dijonnaises : les maisons Boittier et Céry, qui donnent naissance à Mulot et Petitjean. Le pain d’épices est, avec le cassis et la moutarde, une des bonnes fées qui veillent à la renommée de la ville de Dijon et la maison Mulot et Petitjean reste fidèle aux recettes ancestrales qui font sa réputation : farine de froment, miel et anis et bien sûr quelques secrets et tour de mains un peu magiques sans lesquels il n’est point de vrai conte de fée.

Mulot & Petitjean : un musée épicé tout !Mulot & Petitjean : un musée épicé tout !

C’est pour revivre cette histoire qu’est née La Fabrique de Pain d’Épices au 6, boulevard de l’Ouest,  là où se situe l’unité de fabrication de la maison Mulot et Petitjean : un espace muséographique dans lequel le visiteur s’immerge par tous les sens pour découvrir cette société qui n’en finit pas d’innover pour satisfaire ses clients et faire perdurer cette activité ancestrale labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Ouverte en juin dernier, La Fabrique a été officiellement inaugurée la semaine dernière.

La visite débute par une « conversation » dans le bureau directorial, entre la PDG Catherine Petitjean et ses aïeux : Auguste Petitjean, Louis Mulot et Barnabé Boittier. Place ensuite aux quais de déchargement où les parfums des épices, du miel, viennent titiller les sens… C’est grâce aux machines qui ont accompagné les mutations de la maison Mulot et Petitjean que l’on découvre la fabrication : sablées, graissées, elles s’exposent aux visiteurs qui pourront constater ensuite sur des écrans géants que si le matériel a changé à travers les siècles, les recettes ancestrales comme les tours de main ont été maintenus pour une fabrication artisanale qui fait la fierté de l’établissement ! « Le 9 Septembre 2017, j’ai fêté mes 30 ans de présence dans l’entreprise Mulot et Petitjean, explique Catherine Petitjean. J’ai toujours pensé à ce musée. J’en ai même rêvé. C’est un projet beaucoup plus personnel que je ne l’aurai cru, car il implique ceux qui avant moi ont construit l’entreprise. C’est avec émotion et reconnaissance que je pense à eux, puisqu’ils m’ont permis de diriger une entreprise et une équipe que j’aime. »

C’est évidemment par un happy end – comprendre une dégustation ! - que s’achève ce conte avec la découverte des pains d’épices à accommoder en sucré ou salé, sans oublier les fameuses nonnettes fourrées à la confiture, les glacés, les figurines qui font les délices des enfants lors des fêtes de fin d’année et assure la pérennité de l’entreprise parmi d’autres innovations dont ce musée n’est pas la moindre. Et c’est sans doute là le vrai secret de longévité de la dernière fabrique artisanale de pains d’épices de Dijon qui en comptait pourtant encore 14 en 1940...

 

Au début du siècle, on fabriquait les moules et les caisses bois servant aux expéditions, et bien sûr on  réparait les machines.

Avant

 

Mulot & Petitjean : un musée épicé tout !Mulot & Petitjean : un musée épicé tout !Mulot & Petitjean : un musée épicé tout !Mulot & Petitjean : un musée épicé tout !Mulot & Petitjean : un musée épicé tout !Mulot & Petitjean : un musée épicé tout !Mulot & Petitjean : un musée épicé tout !Mulot & Petitjean : un musée épicé tout !Mulot & Petitjean : un musée épicé tout !

 

 

Christine SNOECKX,

Service Réservation :
Christine SNOECKX
accueil@mulotpetitjean.fr
T.0033 (0)3 80 66 30 80• F.0033 (0)3 80 30 18 03

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une année avec Dijon Bourgogne Event
L'objectif principal de la SPL Dijon Bourgogne Events est de faire du Parc...
Dijon Métropole s’unit aux acteurs économiques en faveur de son territoire
Professionnels de l’économie et élus se sont réunis...
Du parcours d’insertion Pro à l’emploi : quand l’accompagnement prend tout son sens !
Le 8 février s’est tenu un événement...
10 ans d’Alerte Commerce Côte-d’Or : protéger, s’adapter et prévenir
Lancé par la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire en 2013, le...
#tourisme, la CCI de Côte-d'Or Saône-et-Loire signe un partenariat avec Mirabilia France en vue d’organiser un workshop européen en 2024
La présence de sites labellisés Patrimoine Mondial de...
Faire coopérer les entreprises pour protéger l'environnement
L’écologie, la protection de l’environnement, le...
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et Côte-d'or Attractivité officialisent leur partenariat en faveur du développement touristique et de l'attractivité résidentielle de la Côte-d'or.
Conscient des enjeux de la filière tourisme sur son territoire, le...
Nouveau Président, nouveau bureau, nouveaux projets en 2023 pour la Jeune Chambre Economique de Dijon
Le nouveau président Kévin Hamandia de la Jeune Chambre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *