LE CESI ? Plus de 90% de chance de trouver un travail

LE CESI ? Plus de 90% de chance de trouver un travail

Contact :

CESI 

Cyril VALLEE
Ingénieur Formation - Filière Informatique & Numérique
Centre de Dijon - www.cesi.fr
10 allée André Bourland – 21000 DIJON
Tel: 03 80 77 85 59 / 06 58 32 66 04 
Email : cvallee@cesi.fr Skype : cvallee.cesi


Fallait-il en 1958 être utopiste, visionnaire, lire dans une boule de cristal, pour que, quelques entreprises industrielles lancent une association afin de former ce dont elles avaient besoin : des ingénieurs dans l’industrie ?

Depuis, le CESI (Centre des Études Supérieures Industrielles) s’est diversifié et l’Informatique pour CESI en Alternance, par exemple leur a en tout cas, donné plus que raison.

Depuis la rentrée 2014, à Dijon, le CESI est la 25 ème antenne ou campus en France, avec des formations en Informatique et en Industrie (Responsable Qualité Sécurité Environnement) sans oublier le sud de l’Europe et le Maghreb.

À sa tête, Pedro Digon Garcia, qui est à Nancy, Cyril Vallée, lui, est responsable de Formation avec l’une de ses collègues Myriam Le Merdy (au total six jeunes dynamiques) à la Toison d’Or, dans le secteur des Entreprises, du CESI Bourgogne/ Franche-Comté.

Originaire de l’Yonne, Cyril Vallée termine ses études en Informatique Multimédia, Master 2, en 2008.

« Je suis un vrai produit du Web digital, précise-t-il. »

Pas besoin de courir après le travail.  Le job ? Ce sera Paris dans le groupe de presse Lagardère, branche numérique et le boulot ne manque pas pour alimenter les sites grands publics médias. Mais Cyril Vallée souhaite très vite revenir en Bourgogne.

Cela tombe à pic, Pedro Digon Garcia, se rend compte que nombre des élèves au CESI  vient de toute la France et notamment de Bourgogne/Franche-Comté.

« Une boîte » de plus dans le domaine du numérique ?

« Ici, en cette rentrée 2017, nous avons six formations : trois en Informatique : Gestionnaire en Maintenance et support Informatique, Responsable Ingénierie des Systèmes et réseaux et Responsable Ingénierie des Logiciels. Deux en industrie : Responsable Qualité Sécurité et Environnement et une formation en BTP : Responsable de Chantier BTP. On assure aussi une formation qualité/sécurité, en alternance : une semaine en cours, trois semaines en entreprise (en étant salarié) et surtout avec des enseignants qui travaillent sur le terrain, dans une entreprise et qui connaissent parfaitement le besoin de celle-ci. Près de 90 % donc des élèves, faisant leur alternance dans une entreprise, restent dans cette entreprise ou trouvent toujours du travail dans d’autres. En 2016, 25 élèves, après deux ans au CESI, sont dans le monde du travail. La seconde promotion, ce sera 50 et à la rentrée 2017, nous comptons 170 élèves.

L’informatique, c’est 50% de l’activité avec des développeurs, des chefs de projets, des administratifs des systèmes de réseaux.

Des métiers nouveaux il y a quinze ans, une évidence aujourd’hui, un besoin dans toutes les entreprises. La stratégie du CESI ? Former les élèves ici, pour rester en Bourgogne/ Franche-Comté, avec une évidence aussi de nos jours : une mise en situation d’emblée, des intervenants (une cinquantaine) en poste qui partagent leur expérience.

« C’est notre grande force », souligne Cyril Vallée. Les élèves, avec un fort intérêt en informatique et de tous les univers sociaux, sont la plupart soit en formation initiale ou reconversion pour ceux déjà dans l’entreprise ou bien en « mauvaise orientation » universitaire.

Ceux qui viennent ici (hélas peu de jeunes filles) ont entre 18 et 30 ans ou plus si c’est un changement d’orientation, travaillent l’anglais, sont très motivés par le concret de la formation, l’envie d’apprendre de vraies compétences. Toutes nos formations sont diplômantes, avec une pédagogie orientée métier avec des travaux pratiques, des mises en situation sur le terrain et pas seulement en cours. »

Dès mars, les entreprises annoncent leurs besoins, la rentrée se fait en juin ou septembre/octobre, une en fin d’année est possible.

 


 LE CESI ? Plus de 90% de chance de trouver un travail
Rare ! Une salle de classe mixte

LE CESI ? Plus de 90% de chance de trouver un travail
Un enseignant toujours dans le monde du travail

LE CESI ? Plus de 90% de chance de trouver un travail

La jeune et dynamique équipe de Dijon. De gauche à droite : Cyril, Myriam, Lucile, Estelle, Maud, Thibault

 

 

 

CESI

Cyril VALLEE
Ingénieur Formation - Filière Informatique & Numérique
Centre de Dijon - www.cesi.fr
10 allée André Bourland – 21000 DIJON
Tel: 03 80 77 85 59 / 06 58 32 66 04 
Email : cvallee@cesi.fr Skype : cvallee.cesi

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Formation, création, reprise d'entreprises, BGE Perspectives propose une nouvelle session de formation
BGE Perspectives propose une nouvelle session de sa formation, "Créer ou...
Osez d'autres métiers !
Jeudi 10 mars 2016, une journée dédiée à la...
La bataille pour l'emploi : lancement du service public régional de la formation professionnelle et renforcement de la coopération entre la région et Pôle emploi
Pour relever le défi de l’emploi, la région active...
Taxe d'apprentissage, en 2017 simplifiez-vous la vie
Que vous soyez ressortissant du registre du commerce, des métiers et de...
Six nouvelles formations labellisées grande école du numérique
Pour répondre aux besoins croissants de compétences dans le...
Construisez votre avenir professionnel
Le secteur de la construction prévoit pas moins de 3500 recrutements...
La CCI Côte-d'Or va signer, à Montbard, une convention de partenariat économique avec la Communauté de Communes du Montbardois.
Objectif : renforcer les missions de l’antenne Haute...
Rouler propre en faisant des économies et même gagner de l'argent en produisant soi-même son électricité ?
C'est possible, grâce à des solutions innovantes proposées...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *