BFC ; Image PME : l'activité du 2ème trimestre 2017 a augmenté

01 novembre 2017

En Bourgogne-Franche-Comté, l’activité au 2e trimestre 2017 a augmenté, à nombre de jours comparables, de 2,8 % par rapport au 2e trimestre 2016 (indice à 102,8), hausse légèrement supérieure à la moyenne nationale.

Résultats du Baromètre économique « Image PME » sur la Région Bourgogne Franche-Comté pour le 2èmeTrimestre 2017. Ces résultats portent sur l’analyse d’un échantillon très représentatif de 15740 entreprises de la Région. L’indice trimestriel d’activité des TPE-PME de Bourgogne Franche-Comté ressort à +2.8% au 2ème Trimestre 2017 ; ce qui est la plus forte progression trimestrielle depuis la mise en place du baromètre en 2015. 

Image PME  est un instrument d’analyse, de performance et de benchmark des TPE-PME. Il a été créé à partir de Statexpert, la base de données statistique de la profession comptable issue des flux des télédéclarations fiscales et sociales. Statexpert est une base de données unique en son genre de par  l’universalité des données, avec tous les régimes fiscaux et tous les types d’entreprises analysés, le volume est la fraicheur des données, disponibles quelques jours après les dates de déclaration. Cette base intègre environ 240 000 déclarations de TVA chaque mois, plus d’un million de liasses fiscales annuelles, environ 120 000 déclarations sociales par trimestre.

En Bourgogne-Franche-Comté, l’activité au 2e trimestre 2017 a augmenté, à nombre de jours comparables, de 2,8 % par rapport au 2e trimestre 2016 (indice à 102,8), hausse légèrement supérieure à la moyenne nationale.
Elle se classe ainsi au 9e rang national en termes de croissance du chiffre d’affaires (CA) sur ce trimestre de croissance record pour le pays. Notons toutefois que ce très bon résultat doit être analysé en regard du ralentissement général de l’activité des TPE-PME françaises lors du 2e trimestre 2016.
Cette croissance se traduit sur l’ensemble de la région avec des résultats départementaux globalement positifs : le Jura (+6 %) et le Territoire-de-Belfort (+5,3 %) arrivent en tête de classement, avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 5 %. Le Doubs et la Saône-et-Loire affichent aussi de belles performances (+3,3 %). Seul département en recul, la Nièvre enregistre une baisse de 0,5 %.

 

L’ÉVOLUTION DE L’INDICE D’ACTIVITÉ ET D’INVESTISSEMENT PAR SECTEUR

- La croissance de l’activité a concerné les TPE-PME régionales des cinq secteurs suivis par l’Ordre des experts-comptables lors du 2e trimestre 2017, comparativement à la même période de l’année précédente. Les TPE-PME de l’hébergement restauration (+4 %), de l’industrie manufacturière (+3,6 %) et de la construction (+3,4 %) ont été moteur de la croissance. Les TPE-PME du commerce (+2,4 %) et du secteur des transports et de l’entreposage (+1,7 %) affichent également des croissances mais qui se situent en deçà de la moyenne régionale.
- Les TPE-PME régionales de la construction et de l’industrie manufacturière ont affiché des résultats supérieurs aux moyennes sectorielles nationales.

- Les efforts en matière d’investissement ont été portés par les TPE-PME du commerce (+16,9 %), de la construction (+13,2 %) et de l’hébergement restauration (+10,1 %). Pour le commerce et l’hébergement restauration, les résultats sont supérieurs aux moyennes sectorielles nationales.

- Les TPE-PME de l’industie manufacturière (-8,8 %) et du transport entreposage du commerce (-6,2 %) ont en revanche réduit la voilure en matière d’investissement, avec des résultats très en dessous des moyennes sectorielles nationales.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...
Quand l’agrivoltaïsme devient réalité en Côte-d’Or
A Valforêt, l’un des premiers projets d’agrivoltaïsme du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *