CPME 2017 : le futur est dans le numérique !

07 novembre 2017

C’est le 26 octobre que la CPME 21 a tenu sa grand messe annuelle au Zénih de Dijon avec une ambition : Faire Grandir la France. Une troisième édition qui a réuni un peu plus d’un millier de chefs d’entreprises avec un mot d’ordre cette année : entrepreneurs, soyez numériques !

CPME 2017 : le futur est dans le numérique !

Surfe ou crève !

Dans le numérique, il y a les big boss comme Guillaume Decître, PDG des librairies qui portent son nom depuis 110 ans et qui dès son arrivée à la tête de la société, en 2007, a su saisir l’opportunité d'un nouveau réseau mondial pour développer son entreprise. Une vision stratégique et  technologique issue de son expérience dans la Silicon-Valley. A la tête de 8 librairies, Guillaume Decître est aussi le concurrent direct d’Amazon, Apple, Google en ayant développé un réseau numérique de vente de livres aujourd’hui utilisé par les plus grandes entreprises du livre : Le Furet du Nord, Cultura, France Loisirs, Système U, Auchan ou encore Eyrolles ou Boulanger. Un virage obligatoire pour cette entreprise familiale pour rester à la pointe de la technologie et se remettre en question.

Surfer ou mourir, c’est le message qu’ont passé les intervenants des deux tables rondes, points forts de la convention. Ainsi, « Numérisation, un virus qui vous veut du bien » animée par la journaliste Emmanuelle Dancourt et Jean-Pascal Coutou, codirecteur d’un cabinet d’assurances :  « Aujourd’hui, 80 % des entreprises qui ne se développeront pas sur la toile fermeront dans les 20 prochaines années » explique Benoît Willot, président de la CPME Bourgogne-Franche Comté. Oui la France doit faire sa révolution numérique ! C’est ce qu’on affirmé en choeur les différents intervenants.

CPME 2017 : le futur est dans le numérique !

 

Le numérique est dans le pré

C’est aussi le cas d’Hervé Pillaud auto-surnommé « l’ageekulteur ». Cet exploitant agricole, Secrétaire Général de la Chambre d'Agriculture et Vice-Président de la FDSEA de Vendée est l’auteur de «Agronumericus internet est dans le pré», un ouvrage dans lequel il explique comment l’agriculture 2.0 peut révolutionner le secteur et l’aider à survivre et se développer ou proposer des solutions dans trois domaines : communication, rentabilité et peinibilité. « Il existe aujourd’hui une multitude d’applications, de drônes, de robots dans notre métier, mais les données collectées ne sont pas exploitées. Aujourd’hui nous devons envisager notrre marché comme un marché « glocal » :  à la fois dans un contexte mondial mais aussi en misant sur le local qui est la grande demande des consommateurs ». Pour Hervé Pillaud, la transformation est urgente : « L’agriculture sera numérique ou ne sera pas ! ». Un constat valable pour l’ensemble des entreprises selon Emily Metais,  auteur de  La transformation digitale des entreprises, les bonnes pratiques ( Éditions Eyrolles), spécialiste de la transformation culturelle des entreprises pour qui il faut « parler de réinvention du monde de l’entreprise ».

Une révolution donc qui n’a pas d’âge, comme l’explique lors d’une interview diffusée le réalisateur Costa-Gavras pour qui « Le numérique a bouleversé la façon de réaliser un film ». Le réalisateur âgé de 84 ans et qui vient d’ailleurs de superviser la restauration numérique de la quasi-intégralité de ses oeuvres, observateur des révolutions, démontre à lui seul que celle du numérique n’est pas une affaire de jeunesse.

CPME 2017 : le futur est dans le numérique !Entrepreneurs, révolutionnez-vous !

Dans son discours de clôture, Benoît Willot a rappelé le rôle de la CPME dans l’aide à la transition numérique pour les entreprises rappelant qu’il était urgent pour les PME de « prendre le train de la numérisation » pour se développer et même survivre. Une transformation dans un contexte politique qu’il juge « favorable aux petites entreprises » même s’il reste prudent et attentiste sur les futures mesures prises par le nouveau gouvernement.

Deux invités de marque

Thierry Rey, champion olympique de judo était l’un des invités. Ancien conseiller technique du Président de la République, il a notamment porté aux côtés d’Anne Hidalgo et des Présidents Hollande et Macron, la candidature de Paris aux JO2024.

Autre personnalité très attendue, le réalisateur et cadreur Claude Lelouch présidait le banquet de clôture et la remise des trophées au cours duquel un hommage lui a été rendu à travers une visite en image de 50 années de cinéma.

 

 

 

Signature de la conventionAGEFOS PME
Signature de la conventionAGEFOS PME

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *