Les Travaux Publics en Bourgogne Franche-Comté, ça tourne

23 janvier 2018

C'est dans l'école du cinéma de Claude Lelouch à Beaune que Vincent Martin, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté avait convié élus, représentants de l'état, entreprises, afin de présenter ses voeux et proposer le meilleur scénario pour des territoires attractifs... car si l'on dit d'un mauvais film que c'est un navet on dit d'un territoire qui n’investit plus qu’il se meurt. Aussi Vincent Martin demande aux acteurs du développement de la région Bourgogne Franche-Comté de mettre en scène leurs territoires et ainsi attirer de nouveaux habitants et entreprises. Pour ce faire, ils pourront compter sur les entreprises, actrices majeures de la mise en scène des territoires à leurs côtés. 

Monsieur le Maire de Beaune, Cher Alain,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires, Fadila KHATTABI, Marine MAGIONNE, Didier PARIS, Rémi DELATTE,
Monsieur le Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Jean-Claude LAGRANGE,
Messieurs les Présidents de Conseils Départementaux, André ACCARY, François SAUVADET,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’EPCI,
Monsieur le Président de l’AMF de Côte d’Or, Ludovic ROCHETTE,
Monsieur le Président de SOCIETE EST METROPOLE, Thierry COURSIN,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mes chers Présidents d’Organisations Consulaires et Professionnelles, et Présidents de Syndicats,
La CCI de Bourgogne Franche-Comté, Rémy LAURENT,
La CCI de Côte d’Or, Xavier MIREPOIX,
La CPME de Bourgogne Franche-Comté, Benoît WILLOT,
La FFB Bourgogne Franche-Comté, Bernard LABOREY,
L’UNICEM Bourgogne Franche-Comté, Laurent DELAFOND,
La FFB Côte D’Or, Frédéric DEMONGEOT,
Le COBATY de Dijon, Frédéric BASSET,
CONSTRUCTYS, Jean Pierre GRY,
Le SICECO, Jacques JACQUENET,
Le SST 21, Yves BARD,
Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Services,
Mes chers confrères Entrepreneurs et dirigeants d’entreprises,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Les Travaux Publics en Bourgogne Franche-Comté, ça tourneJe tiens à remercier toutes celles et ceux qui se sont mobilisés et déplacés en ce jour de vœux. Tout particulièrement, je remercie très chaleureusement Alain SUGUENOT de nous accueillir dans cette salle et je vous assure les Travaux Publics en Bourgogne Franche-Comté, ça tourne…


Pourquoi ce lieu :
Ce lieu a une forte valeur symbolique, ce lieu qui, sans toute cette distribution d’acteurs présents ce jour ne peut se mettre en scène.
Mesdames et Messieurs les élus, Présidents de Conseils Départementaux ou de Communauté de Communes, Présidents de Syndicats, Présidents de Société d’Economie Mixte, Maires, nos décideurs économiques majeurs… aux cotés de l’Etat et de la Région, qui prennent la décision d’entretenir notre patrimoine et concevoir les décors de l’environnement territorial futur.
En effet, c’est à l’aune de cette mise en scène de nos territoires, de l’image que ceux-ci renvoient, que les entreprises, les commerces, nos industries et par conséquent les citoyens décideront de s’installer sur ces territoires, ensemble nous devons être audacieux et ambitieux !

C’est en quelque sorte comme au cinéma… on achète des places pour voir un bon film… parce que les critiques sont excellentes.
Et bien dans notre vie de tous les jours, il en va de même ; les investisseurs privés, les citoyens décident ou pas de s’installer sur certains territoires, il arrive que l’on qualifie un mauvais film de navet, de la même façon, on dit d’un territoire qui n’investit plus qu’il se meurt.
Nous vous faisons confiance mesdames et messieurs les élus pour prendre de bonnes décisions.
Figurent également sur ce plateau les directeurs de services et techniciens, femmes et hommes de l’ombre à qui nous accordons notre confiance pour conseiller vos élus, préparer des dossiers afin que ceux-ci soient conçus avec une extrême attention, alliant vision globale et souci du détail.

C’est tous ensemble que nous écrirons le meilleur scénario.
Tel un caméraman qui prend des plans en macro et revient en micro avec des plans mis en lumière, argumentés.
Tel un réalisateur, vous apportez de la vie, de la consistance aux projets !
Nous vous faisons confiance, en effet, pour choisir nos entreprises avec des données objectives, privilégiant le savoir-faire et la qualité. Comme un réalisateur choisit un acteur parce qu’il sait qu’avec tel ou tel talent, la réussite sera au rendez-vous.

Vous permettez à ces acteurs que sont nos entreprises, de se laisser aller à leur imagination, en apportant des variantes, tel l’acteur qui est choisi à partir d’un casting ou parce qu’il a déjà fait ses preuves, acteur qui saura apporter le petit plus, qui fera qu’avec un même texte une même partition, la mise en scène sera décuplée ou encore édulcorée.
Nos à vos côtés mesdames et messieurs les élus , mesdames et messieurs les techniciens ?
Nos entreprises ne sont-elles pas au service de tous les développements possibles ?
Envisagez-vous un développement territorial sans infrastructures de qualité ? : Routes, ponts, acheminements de l’énergie, acheminement et traitement des eaux, communication, fibre.
Comme vous pouvez le constater, dans notre métier tout n’est pas qu’ « histoire Dô , dans nos métiers tout est réseaux !!!
Pour ce faire, nos entreprises sont positionnées au cœur des territoires, de vos territoires, afin d’apporter ce service de proximité, mais dans le cadre d’un déploiement global ! et je puis vous assurer que notre organisation n’a rien de commun avec « la Grande Vadrouille ».
Dans les Travaux Publics à l’image de Claude Lelouch en 2015 , nous savons aussi faire « un plus une » même si en matière de mixité, nous avons encore à progresser.
Mais rien de tout ceci ne serait possible si d’autres acteurs n’entraient pas en scène à nos côtés. En effet, nous devons former nos salariés, forger les compétences, être en veille technique, technologique, sociale, ce n’est pas « chacun sa vie » mais plutôt « toute une vie » !!
A cette fin nous travaillons aux cotés des services de la Région, c’est « les uns et les autres » à la façon TP, et j’en profite pour remercier Gérard Spéranza et son équipe qui ont toujours su nous accompagner, je dirais même nous faire progresser avec un niveau d’exigence fort pour que notre outil de travail évolue dans l’intérêt de tous : employeurs et salariés.

Avec Gérard c’était « la belle histoire »…
Nous te souhaitons désormais un patchwork de titres de film de Claude LELOUCH : « l’aventure c’est l’aventure », ou encore « vivre pour vivre » mais surtout « partir, revenir » car nous espérons bien te revoir et notre FRTP te sera toujours ouverte mon cher Gérard !

Cette distribution de rôles serait incomplète si nous n’évoquions pas les bonnes relations que nous nouons et consolidons avec nos partenaires dans le domaine de la formation de la santé et de la sécurité : conseillers, dispensateurs et financeurs (Constructys) avec lesquels nous élaborons des dispositifs au plus proche des besoins de nos entreprises.

Mes amis, nous allons continuer à occuper le terrain en lien avec nos Présidents Départementaux : Eric BOYER, Baptiste MANSANTI, Christophe ROUGEOT, Stéphane GOBRON, Jean Philippe PUFFENEY, Fabrice THOMAS, Patrick COMTE,
ou encore nos Présidents de Commissions pour inscrire notre FRTP dans une démarche progressiste :
Eric BOYER pour la Commission Santé sécurité, Xavier LUGAND pour la Commission Formation, Christophe ROUGEOT pour la Commission Sociale, Cyril PEYRON pour la Commission Economique et Marchés, Christophe RIBETTE pour la Commission Développement Durable, Stéphane FLENET pour l’observatoire DT DICT, mais également toutes celles et tous ceux qui représentent notre FRTP dans le cadre des mandats.

Vous pouvez en effet compter sur celles et ceux qui donnent de leur temps pour que notre FRTP soit active et dynamique avec l’appui de l’ensemble de l’équipe de la FRTP BOURGOGNE FRANCHE-COMTE que je tiens à remercier publiquement.

Du Côté de la scène publique et plus particulièrement sur le plan politique, nous avons au cours de l’année 2017 rencontré des élus, participé aux assises de la mobilité, engagés des débats participatifs, initié les législatives des Travaux Publics en rencontrant tous les parlementaires de la Régionen présence des médias régionaux, nationaux… dont BFM TV.

Nous avons remis des trophées et prix des Travaux Publics aux Maires qui ont su prendre des initiatives responsables trop souvent mal perçues dans l’intérêt de l’économie d’aujourd’hui mais aussi des générations futures.

Les Travaux Publics en Bourgogne Franche-Comté, ça tourne

 

Et puisqu’il me faut maintenant formuler des vœux !!!
Je répondrai simplement, je n’ai aucunement envie de jouer « au chat et à la souri »
Excellente santé à tous !! Que celle-ci soit assortie de succès !!
Et… « Viva la vie » !! mais avec les Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté !!!
Je vous remercie.

 

Les Travaux Publics en Bourgogne Franche-Comté, ça tourne

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...
Quand l’agrivoltaïsme devient réalité en Côte-d’Or
A Valforêt, l’un des premiers projets d’agrivoltaïsme du...
Égalité femmes-hommes en Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres-clés de la région et de ses départements
Parentalité, éducation, conditions de vie, emploi, salaire......

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *