Futur siège de la Caisse d'Epargne BFC et parking silo Valmy ; la construction bois à l'honneur

Thierry Coursin, PDG de la Société Est Métropoles (SEM), Président de la société LCDP, et Mathias Romvos, co-fondateur de l’Agence Graam Architecture ont donné rendez-vous à la presse régionale le 6 avril dernier pour une présentation d'immeubles en construction bois au travers du projet du futur siège de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté et du parking silo Valmy - portés par la société FORESTARIUS -, en présence de Jean-Pierre Deramecourt, Président du Directoire de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté.

"Aujourd’hui la SEM, (anciennement SEMAAD) poursuit sa belle histoire en misant sur le bois - matière première universelle et intemporelle -, qui est devenu le fondement de sa démarche constructive. Au coeur des enjeux de la transition écologique et des territoires durables, il fait germer chez nous l’envie de prendre position, à notre façon, sur un marché qui souffre de modules dominants d’organisation et de pensée. FORESTARIUS, créée par la SEM en 2017, est née de cette volonté de porter une vision libre et différente, en offrant une solution de construction globale et durable pour des programmes immobiliers professionnels comme pour du logement privé."

Futur siège de la Caisse d'Epargne BFC et parking silo Valmy


FORESTARIUS : PORTER PLUS HAUT LA CONSTRUCTION BOIS
Spécialisée dans une approche différente et novatrice de la construction bois, FORESTARIUS est composée de la SEM, de LCDP (société actionnaire de la SEM), ainsi que des acteurs du bâtiment (le Groupe Roger Martin et le cabinet Graam Architecture). Elle développe de projets immobiliers novateurs, en replaçant le bois et ses différents corps de métier au centre des enjeux de construction, dans le respect du matériau et de son histoire.
Elle a l’ambition de répondre à une exigence dont le monde de la construction doit se doter. Elle se veut capable de répondre aux enjeux sociaux en matière de logement et de produire des constructions accessibles quel que soit sa destination, et cela, en intégrant et en maîtrisant la chaîne complète de la construction depuis l’investissement jusqu’à la vente, en passant par la matière première et sa transformation.

SIEGE DE LA CAISSE D’EPARGNE DE BOURGOGNE FRANCHE - COMTE (Parc Valmy, Dijon)
Le plus grand ensemble bois de France, tertiaire et de services, sera constitué du futur siège social de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté et d’un parking de 563 places ouvert au public en structures poteaux-poutre.
« Notre objectif était de concevoir un bâtiment dont le bois est à l’honneur sans qu’il soit présomptueux, sans qu’il indique son exploit ou sa performance. Nous voulions prouver notre parti pris dans la construction, la savoir existant en France, la preuve que nous tenions des budgets de cette ampleur, enfin prouver que le bois a un véritable avantagesur le béton en termes d’environnement de nuisance et de gain de temps ». 

Livraison : fin 2019
Surface : 9.500 m2
Maître d’ouvrage : SCCV Tertiaire Valmy
Architecte : GRAAM

 

 

 

 

 

 

PARKING SILO MUTUALISÉ (Parc Valmy, Dijon)
Le premier parking bois entièrement démontable et déplaçable en France, construit en seulement 4 mois
Tout en apportant une réponse de stationnement sur un parc d’activités en forte croissance, le Silo met en oeuvre un concept de démontabilité qui offre un modèle de construction vertueuse. Parce que la transformation vers une ville durable se fait en douceur, le parking démontable constitue un ouvrage intermédiaire qui participe, sans nier les réalités du moment, à l’acculturation des usagers.
« L’idée d’un parking bois qui suit l’évolution de l’aire urbaine nous est venue comme une évidence pour répondre à la conscience collective que la Ville, l’urbain, l’architecte, les matériaux doivent être en corrélation avec leur environnement. Là où le béton a longtemps primé, le bois procure une vision totalement différente de stationnement. »

 

Livraison : septembre 2018
563 places
Maître d’ouvrage : SCCV Tertiaire Valmy
Architecte : GRAAM

 

 

 

 

 

 

 

L’ORIGINALITE DE NOS PROJETS
Outre les avantages thermiques et énergétiques bien connus des constructions en bois, le bois offre de nombreuses propriétés intéressantes.
FORESTARIUS croit en l’intelligence du bois :
- une matière première universelle et intemporelle ayant une valeur patrimoniale
- qui s’adapte à tous les programmes et à toutes les dimensions selon un principe directeur :
« Le bon matériau au bon endroit »
- permet de construire dans des délais et à des coûts réduits
- s’adapte à l’évolution des usages
- s’enrichit de l’avance européenne et essaime pour la construction
- défend la maîtrise de la ressource et une consommation adaptée à nos territoires
- participe à faire vivre une filière courte, forte d’activités et d’emplois
- accessible à tous les projets quelle que soit leur destination
Le bois, est tourné vers le meilleur de ce qu’il recèle, en alliant innovation, responsabilité et efficience.
FORESTARIUS s’est construit sur sa capacité à mener des opérations complexes dans une pensée différente pour une plus grande performance environnementale, économique et sociale. Elle se veut exemplaire sur l’innovation afin de bousculer le monde du bâtiment et les visions d’une construction adaptée à son objectif. Notre ambition est de faire évoluer les idées établies des entreprises major de la construction tenant parfois de dicter des modèles de pensée plutôt en rentabilité qu’en bonne intelligence, en misant sur ce matériau vertueux, le bois.

FINANCEMENT DE NOS PROJETS
La SEM a su développer des partenariats avec les entités régionales en matière de financements. A ce jour, la plupart des projets de la SEM sont financées en partenariat avec la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Compté et la Caisse Régionale du Crédit Agricole Bourgogne Champagne.
Le cas échéant, la SEM va chercher des subventions FEDER et Région pour financer les projets innovants comme cela a été le cas sur le projet HOPE ! (pépinière - hôtel d’entreprises).

LA PROMOTION DE LA FILIERE BOIS EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE : FORESTARIUS FAIT AVANCER LE BOIS
WOODRISE 2017
FORESTARIUS a participé en tant qu’exposant au Congrès mondial dédié à la construction des immeubles bois de grande hauteur et elle est devenue signataire de l’Alliance mondiale « pour la construction bas carbone et le développement harmonieux des territoires urbains et ruraux »


Présenté pour la première fois en septembre 2017 au salon WOODRISE, le Pavillon Woodstock illustre parfaitement notre vision : un nouveau mode constructif capable de s’adapter à des programmes variés, apportant performance environnementale, économique et sociale, dans le respect du matériau et de son histoire. Un regard d’architecte pour cette approche à mi-chemin entre la technique et l’artistique, comme une invitation à revenir à l’essentiel : la ressource.

 

 

 

FORUM INTERNATIONAL CONSTRUCTION BOIS – DIJON
Cette année, FORESTARIUS vous accueille également sur son stand au Forum International de la Construction Bois du 11 au 13 avril au Palais des Congrès de Dijon.

UN FUTUR INSTITUT TECHNOLOGIQUE AUTOUR DU BOIS A DIJON
FORESTARIUS a pour objectif de créer une véritable filière constructive autour du bois. Membre de la Fondation du Morvan, elle a su susciter l’intérêt autour d’une culture du bois et vient d’obtenir une première avancée de taille : un accord du principe du Conseil Régional pour créer un institut technologique autour du bois sur le technopôle NOVAREA, au voisinage de la Maison Régionale de l’Innovation.


A propos de la SEM

La SEM, Société Est Métropoles, est issue de l’histoire de la SEMAAD, l’aménageur historique de Dijon qui a accompagné la Ville dans son évolution depuis plus de 55 ans. De notre expérience dans les plus grands projets urbanistiques de Dijon et de notre culture de l’économie mixte, nous avons tiré la ressource pour réussir notre transformation et nous affirmer aujourd’hui comme un acteur privé de référence sur le marché de l’aménagement urbain, de l’immobilier d’entreprise et de la reconstruction-réhabilitation de bâtiments anciens. Notre mission est de concevoir, réaliser, commercialiser et gérer des programmes immobiliers innovants et performants en mobilisant des solutions nouvelles, économiquement équilibrées, financièrement supportables et socialement utiles. Pour plus d’informations : www.sem.fr


A propos de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté
La Caisse d'Epargne de Bourgogne-Franche Comté est une banque coopérative régionale au service du développement économique et social de ses territoires. Grâce à une situation financière solide, 1.39 milliard d'euros de fonds propres, elle poursuit un développement ambitieux. Ses 1750 collaborateurs, à travers 200 agences et 5 centres d'affaires, mettent chaque jour leurs compétences et leur expertise au service de près d’ 1 million de clients. Pour plus d’informations : www.caisse-epargne.fr


 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté réduit son empreinte énergétique.
Consciente de sa responsabilité au regard de l’environnement, la...
La bécane à Jules lance sa campagne de financement participatif.
Née de la volonté de promouvoir l’usage du vélo en...
Opération Lean & Green : faire des économies en réduisant les gaspillages
La CCI Côte-d'Or invite les entreprises industrielles à participer...
Un nouveau tournant pour O'SITOITqui inaugure 3 grandes centrales photovoltaiques à BRAZEY
O’SITOIT, acteur du photovoltaïque et de l’efficacité...
Philippe Dessertine : « Le futur est déjà là ! »
Fort d’un CV éloquent (professeur en science de gestion,...
Rencontres de la viticulture : faites votre marché !
Devenue aussi traditionnelle qu’un paulée à la fin des...
La méthanisation : la transformation utile des déchets agricoles
Le 16 octobre dernier Jean-Paul Moratin, gérant de la SAS...
1ère cérémonie des Trophées « Les Femmes de l'économie » Bourgogne-Franche-Comté
Les plus beaux talents féminins de la Bourgogne-Franche-Comté...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *