La Mutualité Française Bourguignonne en AG

La Mutualité Française Bourguignonne en AG

Info+ :

Mutualité Française Bourguignonne - SSAM
16, boulevard de Sévigné
21000 Dijon
www.bourgogne-sante-services.com


25 juin 2018

Présidée par Michel Martin, cette Assemblée Générale qui a rassemblé près de 80 délégués mutualistes ainsi que des représentants des institutions, a été l’occasion de faire le point sur la situation économique, financière et sociale de la Mutualité Française Bourguignonne - SSAM et de son environnement en 2017.

 

La Mutualité Française Bourguignonne en AG
Cette année, la Mutualité Française Bourguignonne - SSAM a procédé au renouvellement de 50% du conseil d'administration comme le prévoient les statuts de la MFB-SSAM, soit 6 nouveaux administrateurs sur les 12 que compte le Conseil d'Administration. Les administrateurs sortants ont été remerciés de leur engagement et se sont vus remettre en fin de séance le diplôme de la Reconnaissance mutualiste. 


Une année d’élection
D’un point de vue politique, l’année 2017 aura été marquée par l’élection d’un nouveau Président de la République. Si les promesses électorales ont été positives puisqu’elles plaçaient la santé au rang des priorités du mandat d’Emmanuel Macron, les premières actions du gouvernement n’ont pas toutes été accueillies sereinement. En témoignent au cours des derniers mois les réactions notamment des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire devant la suppression des contrats aidés, la diminution de l’aide au logement ou encore les mouvements sociaux successifs des personnels des Ehpad et de l’Aide à Domicile.
L’Union a soutenu et partage les préoccupations urgentes exprimées tant par les salariés que les résidents et leur famille.


Une année de réflexion et d’aboutissement dans l’élaboration du Projet Mutualiste 2017-2022
Fruit d’une démarche participative impliquant l’ensemble des composantes de notre Union, nos partenaires associatifs, élus des territoires et usagers, l’année 2017 aura aussi été marquée par l’aboutissement des réflexions sur le Projet Mutualiste 2017 – 2022 et sa première année de mise en oeuvre.
Des perspectives nouvelles ont ainsi été tracées pour nos Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes dans l’objectif de toujours mieux accompagner les adhérents mutualistes, en particulier les plus fragiles, tout au long de leur parcours de vie.
Notre activité riche et dense, comme en témoignent les pages suivantes, traduit notre volonté d’agir en termes de développement local, en particulier sur les territoires où l’accès à la santé est le plus difficile du fait de l’accessibilité géographique voire financière.


Qui sommes nous ?
Union territoriale de livre III du Code de la Mutualité, adhérant à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d’Accompagnement
Mutualistes a pour objet l’étude, la création et la gestion d’établissements ou services santé et la conduite d’actions à caractère social, sanitaire, médico-social ou culturel.

L’utilité sociale et économique
Fidèle aux valeurs fondatrices du mouvement mutualiste, la solidarité, la liberté, la démocratie, la responsabilité, la Mutualité Française Bourguignonne - SSAM a pour mission d’apporter une réponse collective à des besoins de santé particuliers là où ils s’expriment, en milieu urbain comme en milieu rural.
Son projet mutualiste élève en priorité l’accessibilité sociale et géographique aux soins et biens de santé de qualité.


Les activités et la création de nouvelles activités, facteurs de développement local.
135 services et établissements sont mis en oeuvre dans les champs de la petite enfance, de la famille, du handicap, des personnes âgées, à domicile et en établissement, en milieu urbain comme en milieu rural, dans les départements bourguignons de la Côte-d’Or, de la Nièvre et de l’Yonne.
Le siège social se situe à Dijon, au 16 boulevard de Sévigné.
Son objectif est d’accompagner la population tout au long de la vie en s’adaptant en permanence aux besoins de santé.

L’Union s’attache notamment à : 
répondre aux besoins d’accompagnement des enfants, par des modes d’accueil adaptés mais aussi par des
actions de promotion de la santé et de prévention sociale auprès des familles
contribuer à l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap ou en situation
précaire
accompagner les différentes étapes du vieillissement, de l’autonomie à la dépendance, en établissements
spécialisés ou à domicile
proposer des services et des soins de santé tout au long de la vie (hospitalisation, soins dentaires, optique,
audition)


Avec 4380 salariés (chiffre au 31/12/2017), dont 869 personnes ayant une reconnaissance de travailleurs handicapés et 137 métiers différents, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM est l’un des premiers employeurs privés bourguignons. Durant ces dernières années de crise et de morosité économique, elle a préservé ses emplois et en a même créés : des emplois non délocalisables, au sein d’établissements et services qui contribuent à l’attractivité et à l’aménagement des territoires, ainsi qu’à la prévention sociale, et de fait au maintien du tissu social.
L’entreprise mutualiste a génèré 193,5 millions d’Euros de chiffre d’activités pour l’exercice 2017.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *