Travaux Publics, les raisons de l'optimisme

26 juin 2018

Présidée par Vincent Martin, la première Assemblée Générale de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté ne manquait ni d'idées ni d'ambiance. Ainsi, galvanisés par la présence du conférencier international Philippe BLOCH intervenant sur le thème de « l’optimisme et de l’entreprenariat » et aussi par une vidéo sur la nécessité des métiers des travaux publics, les chefs d'entreprises venus nombreux ont retrouvé le sourire. 

 

Optimisme, es-tu là ?

Située dans le cadre idyllique du chateau de Pommard, sous les yeux de Bruno CAVAGNE, Président de la FNTP, la conférence débat commencait donc par une vidéo de présentation des métiers des Travaux Publics . Parfaitement rythmée, véritable plaidoyer pour le métier, elle entraînait résolument dans son sillage les entrepreneurs des Travaux Publics vers l'optimisme.

Les Travaux Publics Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté

 


Les Travaux Publics Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-ComtéA sa suite Vincent Martin a présenté la liste non exhaustive des éléments qui selon lui permettent aux professions des TP de cultiver l'optimisme alors qu'elle dépend l'a t-il rappelé à 70% de la commande publique. L'une des réponses réside certainement dans la communauté d'intérêt qui unit les élus à la profession des TP. Leur écosysteme génére de l'optimisme puisque dans leur quête de territoires performants, les élus doivent préparer l'avenir en investissant dans les infrastructures et les réseaux alors que les TP, entreprises de proximité, répondent présent en irriguant les territoires par la formation et l'embauche locale et apportent des solutions pratiques et innovantes à leurs problématiques.

Extrait du discours de Vincent Martin
"Les Travaux Publics, profession classée première entreprise de communication de France !"

"Je souhaite que l’exécutif, au plus haut niveau de l’Etat prenne pleinement conscience que l’économie de notre pays prend appui sur des territoires irrigués par tous les réseaux utiles à leur développement.
- Qu’en ce sens, l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, soit dotée d’une enveloppe lui permettant d’assurer des projets structurants sur le plan national,
- Que le Comité d’Orientation des Infrastructures nouvellement crée par le Gouvernement et dans lequel siège notre Président Bruno CAVAGNE opte pour le troisième scénario, le plus ambitieux en effet pour le développement de nos territoires,
- Que les cycles électoraux incessants ne viennent plus annihiler les prises de décisions responsables des décideurs économiques de proximité,
- Que le contrat de Plan Etat Région soit plus explicite quant à son état d’avancement et que des points d’étapes soient réellement impartis pour en avoir une pleine visibilité,
- Que nous apportions à nos entreprises cette capacité à pouvoir se projeter pour embaucher des jeunes, dans un contexte où 30% de nos effectifs partent à la retraite, mais également, investir pour renouveler nos parcs de matériels.

Je cesse là mon crédo certes partisan sur l’optimisme, mais il appartient à une profession qui n’est autre que celle de la première entreprise de communication de France !
Hé oui mes chers amis peut être conviendrait-il de baptiser notre Fédération « Communication de France » ou « France Communication » car notre secteur « est tous réseaux… » Le système sanguin qui irrigue en effet les territoires, C’est nous !!!
Depuis plusieurs années nous n’avons de cesse de rencontrer les décideurs économiques qui comptent ou qui pèsent dans l’économie du secteur des Travaux Publics, et cette notion d’optimisme et d’entreprenariat, ne devons-nous pas la cultiver ensemble ?
Mesdames et Messieurs les décideurs économiques, vous disposez de projets, « de graines et de substrat », « nous vous fournissons l’eau et la lumière »avec une technicité éprouvée qui laisse la part belle à l’innovation,
Nos commissions sont en effet toutes en ordre de marche pour apporter un regard nouveau sur les métiers et innover, tant sur le plan social, du respect de l’environnement que sur le plan technique et technologique
J’en profite pour remercier les présidents de ces commissions mais aussi nos mandataires qui donnent beaucoup de leur temps bénévolement,
Nos efforts conjugués créeront en effet cette photosynthèse tant attendue par toutes les entreprises ici présentes !
Ne sommes-nous pas tous dans ce même écosystème élus et entreprises pour des territoires performants que nous léguerons aux générations futures ?
C’est la dynamique de l’investissement public local, et de la commande publique en général, qui détermineront en effet l’avenir du secteur des Travaux Publics ces 5 prochaines années !
La compétitivité de l’ensemble des secteurs d’activité, la qualité de vie de nos concitoyens, ainsi que l’inscription du pays des territoires, dans la transition écologique et la croissance verte se décident maintenant !
Nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur nous"

 

Philippe BlochPhilippe Bloch éternel optimiste, apprend de ses échecs, il publie aux éditions Ventana « Tout va mal… Je vais bien ! », sous-titré « Comment vivre heureux dans un monde de merde ». A mi-chemin entre développement personnel et politique et à l’approche d’échéances électorales capitales pour l’avenir de notre pays, Philippe aimerait que son livre apporte sa pierre à la réflexion autant qu’à l’évolution de notre comportement. Son rêve : que chacun puisse à nouveau se dire « C’est ici que ça se passe ! ».
www.philippebloch.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...
Quand l’agrivoltaïsme devient réalité en Côte-d’Or
A Valforêt, l’un des premiers projets d’agrivoltaïsme du...
Égalité femmes-hommes en Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres-clés de la région et de ses départements
Parentalité, éducation, conditions de vie, emploi, salaire......

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *