Septième Rencontre de la viticulture : vin & banque, un péché capital ou capiteux ?

06 juillet 2018

Sept éditions déjà et toujours la même entente : plus que jamais, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté célèbre les noces de la vigne et de la banque lors de ses Rencontres de la viticulture organisées aux Hospices de Beaune, suivies cette année d’un « divin marché des étoilés » aux Halles, performance gastronomique orchestrée par cinq chefs de la région Bourgogne Franche-Comté.

En sept années, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) a réussi à installer ses « Rencontres de la viticulture » sur l’agenda du monde viticole de la région BFC, avec une formule qui fait mouche : des ateliers transversaux embrassant des problématiques communes à la banque et au secteur viticole, suivis d’une soirée conviviale où des chefs prestigieux donnent le meilleur de leurs maisons à déguster. Organisées dans le cadre privilégié des Hospices de Beaune puis des Halles, privatisés pour l’occasion, ces Rencontres permettent aux 300 invités, déjà clients ou prospects de se sentir privilégiés.

Avec des conseillers dédiés déployés sur 6 territoires viticoles (Beaune, Charnay-lès-Mâcon, Chagny, Chablis, Arbois et Pouilly-sur-Loire), la CEBFC propose à ses clients du monde viticole « une expertise avec un même vocabulaire », estime Romain Coissard, responsable de la filière viticole au sein de la banque. « Un partage de passions », renchérit Jean-Pierre Chapuis, directeur des marchés spécialisés. Cette stratégie ancrée dans le terroir viticole de la région BFC, avec des réponses « raisonnées » adaptées au profil de chaque client semble en tous cas payante : à ce jour, la CEBFC représente 480 domaines gérés et 25 millions d’euros de prêt de financement.

 Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC), « Rencontres de la viticulture »

Audace 2.0

L’innovation était au cœur d’un premier atelier avec la présentation par leurs fondateurs de trois start-up, proposant des technologies à la croisée de la R&D et du monde viticole. Ainsi « Aveine » développe un aérateur connecté, permettant de reproduire l’aération idéale quel que soit le type de vin, permettant une dégustation immédiate : instantané, précis, respectueux du vin, permettant aussi un service au verre le dispositif qui sera commercialisé pour les fêtes de fin d’année a pu bénéficier d’un accompagnement de la CEBFC.

Clément Fichet propose pour sa part une cireuse permettant d’automatiser ce processus pour l’instant uniquement manuel, avec des densités de cires et des couleurs personnalisables. Questions nombreuses et variées : visiblement les vignerons présents se sont montrés très intéressés…

Dernière présentation, celle par Thomas Lallouette pour la société IA-Drone technologie : volant au plus bas des parcelles, par tous temps, plus précis, le drone permet de « scanner » grandes cultures ou rangs de vigne pour connaître la santé du sol et de ce qui y pousse et remédier de manière extrêmement précise aux éventuelles carences.

Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté _ viticulteurs

 

Mise en bouche pour imaginaires gourmands

Rendez-vous toujours très couru, « l’Atelier des chefs » permet au public de dialoguer avec des cuisiniers issus de maisons de prestige, tous étoilés. Eric Pras (Lameloise à Chagny, 3*), Jean-Michel Lorain (La Côte Saint-Jacques à Joigny, 2*), Stéphane Derbord (à Dijon, 1*), Yohann Chapuis (Maison Greuze à Tournus, 1*) et le MOF Romuald Fassenet (Mont Joly à Dole, 1*), ces deux derniers chefs étant par ailleurs les coaches de l’équipe française qualifiée pour la finale du Bocuse d’Or. Un plat, un vin, trois minutes : sur cette partition, les chefs ont enflammé les imaginaires gourmets de l’auditoire, à coup de grenouilles poélées, petits pois et amandes fraîches sur un Chablis (Lorain), d’un poisson flashé, girolles, amandes et oignons pour un Savagnin (Fassenet), d’une gelée de pauchouse au safran sur un Marsannay blanc, de charolais marinés monté en mille-feuilles et pain d’épeautre accompagné d’un Saint-Véran (Chapuis) ou encore d’une interprétation à base d’escargots et de poulpe, ratte grillées, potagère d’herbes, sabayon de safran pour un Mercurey 1er cru par Eric Pras. De quoi avoir envie de passer à table !

Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté _ viticulteurs

Il suffisait heureusement de traverser la rue pour se retrouver dans l’antre des saveurs, dans les Halles de Beaune transformées pour l’occasion en « Divin marché des étoilés » où les chefs ont rivalisé de virtuosité pour proposer des créations gourmandes, divines donc de l’entrée aux desserts. L’occasion aussi de donner un coup de chapeau à Nathalie Renvoisé-Benhamdoune, directrice de la communication et Karine Gravelet, responsable de la communication au sein de la CEBFC pour l’orchestration impeccable de cette soirée exceptionnelle. Promis, on y reviendra !

Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté

Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté _ viticulteursCaisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté _ viticulteurs

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *