Copiafax : Le partenaire 2.0 des communes

Copiafax : Le partenaire 2.0 des communes

Info+ :

14 G Rue Pierre de Coubertin
Parc de Mirande
21000 Dijon
www.copiafax.fr

 


12 juillet 2018

Spécialiste des solutions d’impression et de la conception de réseaux informatiques, Copiafax apporte une réponse adaptée aux entreprises et aux collectivités depuis 30 ans. Capable de fournir l’outil informatique indispensable, Copiafax a également développé des services pour installer les réseaux, garantir leur sécurité et assurer la sauvegarde des données.

Copiafax : Le partenaire 2.0 des communes   

Depuis sa création en 1989, Copiafax s’est imposé dans le paysage régional comme une référence des solutions de photocopies et de fax puis d’impression. Très tôt, l’entreprise a pris le virage du numérique en adaptant ses produits comme le souligne Jorge Pereira, le PDG de Copiafax. « Nous avons installé des copieurs numériques connectés au réseau pour pouvoir imprimer, copier mais aussi scanner, un geste désormais omniprésent dans nos quotidiens. » Leader sur le marché régional, Copiafax  répond à tous les besoins, de l’imprimante pour grande quantité à l’imprimante grand format pour les bureaux d’étude ou encore l’imprimante art graphique pour le monde de la publicité notamment. Jorge Pereira connait également les usages spécifiques des collectivités. « Le multifonction est devenu indispensable pour les communes avec la loi sur la dématérialisation. Cette nouvelle pratique s’ancre de plus en plus dans les missions des mairies dont les relations avec les fournisseurs et les administrés se font par le web. » Outre un gain de temps et de productivité, le scanner et le multifonction sont au cœur du système informatique en offrant un outil indispensable adapté à chacun. « On dimensionne nos propositions en respectant les besoins et donc l’argent public tout en assistant le ou la secrétaire de mairie dans ses éventuelles problématiques. »

Copiafax : Le partenaire 2.0 des communes

Toujours aux côtés de ses clients

Grâce au contrat de maintenance proposé par Copiafax, les entreprises et collectivités peuvent externaliser leur gestion des équipements informatiques. « Nous réalisons d’abord un audit informatique pour définir les attentes et les besoins puis nous apportons le matériel qui va y répondre. Le contrat de maintenance apporte une assistance qui facilite la vie. » Avec une hotline locale gratuite, intégrée dans le contrat, les clients de Copiafax utilise sereinement leur matériel informatique. « Nos clients ne sont jamais seuls. Si le dépannage à distance ne suffit pas, nous déclenchons une intervention sur site rapide. » Grâce à ses antennes de Dijon, Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier, l’expert en solution informatique peut agir en moins d’une heure auprès de ses clients de Bourgogne-Franche-Comté. Une garantie de réactivité qui rassure les clients démunis quand ils sont confrontés à une panne. « En général, les petites collectivités locales, comme les mairies, ne disposent que d’un petit service technique, une école, un personnel administratif et quelques élus. Avec peu de moyens humains, l’intervention de nos équipes permet d’assurer la maintenance à coût réduit tout en ayant un service de proximité. » Avec le contrat, les clients de Copiafax peuvent solliciter autant que nécessaire les services de maintenance sans aucun surcoût. « Le montant du contrat est défini en fonction des équipements et la complexité de l’infrastructure réseau. »

Copiafax : Le partenaire 2.0 des communes

La sécurité avant tout

En réalisant l’infrastructure réseau, Copiafax peut installer tout à la fois les ordinateurs, les serveurs mais peut aussi créer le wifi et la téléphonie nécessaire. A côté du réseau informatique, Jorge Pereira et sa vingtaine de collaborateurs préconisent les solutions pour garantir la sécurité et la sauvegarde des données. « De plus en plus susceptibles d’être les victimes d’une cyber-attaque, les entreprises et les collectivités doivent se prémunir pour ne pas être des proies faciles. »  La sécurité est ainsi devenue un enjeu pour les mairies qui ne manquent pas de données sensibles : Etat civil, cadastre, plan d’urbanisation, gestion des cimetières… Autant de fichiers qu’il serait difficile de reconstituer. « Imaginez une maison sans porte ni fenêtre. Le niveau de sécurité informatique correspondait à ça il y a 10 ans encore. Les choses ont évolué et nous sommes là pour filtrer les entrées et s’assurer que les accès soient protégés. En mettant un antivirus, un antispam, un parefeu, on poste un vigile à l’entrée. » Jorge Pereira attire l’attention sur les risques trop souvent encourus par les réseaux informatiques. « Un piratage peut arriver par des voies que souvent on n’imagine pas comme un téléphone portable. Le propriétaire devient alors, sans le savoir, la porte d’entrée pour des pratiques malveillantes. » A côté de la sécurité du réseau, le PDG de Copiafax insiste sur l’indispensable complément que représente la sauvegarde des données. «  Elle est trop souvent négligée alors qu’elle garantit la mise en sécurité des données. L’idéal est de pouvoir compter sur une sauvegarde interne et une seconde, externalisée. » Parfois dépassées par ces notions toutefois essentielles dans une société où le numérique s’impose, les entreprises et les collectivités peuvent compter sur l’expertise et le professionnalisme de Copiafax pour être guidée dans cet univers informatique.

Copiafax : Le partenaire 2.0 des communes

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *