Mutualité française : Apporter du service aux communes et aux habitants

26 juillet 2018

De la petite enfance au grand âge en passant par le handicap ou la solidarité, la Mutualité Française Bourguignonne s’engage concrètement. Aux côtés des communes, elle agit partout pour le bien-être des adhérents mutualistes et du plus grand nombre. En Côte-d’Or, dans la Nièvre et dans l’Yonne, la Mutualité Française Bourguignonne contribue au développement des territoires en répondant aux besoins et aux spécificités de chacun. 

De Chatillon-sur-Seine à Nolay, de Mirebeau-sur-Bèze à Semur-en-Auxois, d’Arnay-le-Duc à Selongey en passant par la métropole dijonnaise, la Mutualité Française Bourguignonne – Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) apporte ses services partout dans le département. « Nous agissons là où un adhérent de nos mutuelles peut se trouver, c’est-à-dire partout que ce soit en milieu rural ou urbain. Par conséquent, nous agissons pour l’intérêt général » insiste Michel Martin, président de la Mutualité Française Bourguignonne depuis 20 ans. Les axes fondamentaux de l’Entreprise mutualiste sont d’une part l’action auprès des publics fragilisés par la maladie ou le handicap notamment et d’autre part, la volonté d’apporter des réponses quel que soit le lieu de vie. Si un service n’existe pas, la Mutualité Française Bourguignonne est susceptible d’y remédier ! Elle agit dans l’intérêt général en assurant la gestion de multi-accueils pour les tout-petits ou celle des Vill’âge Bleu pour personnes âgées autonomes. « Nous travaillons en lien avec les collectivités pour définir le besoin et trouver la réponse appropriée » explique le président. L’arrivée de jeunes couples dans une commune peut impliquer la nécessité d’ouvrir un établissement pour prendre en charge la petite enfance. Une population vieillissante désireuse de rester dans son environnement invite les élus à s’interroger sur l’ouverture d’un établissement (exemple : un Vill’âge Bleu) ou la création de services adaptés. Dans les deux cas, la Mutualité Française répond aux attentes des habitants sur leur territoire en leur apportant le bien-être dont ils ont besoin. « Nous contribuons à faire vivre des bassins de vie, à garder les populations tout en créant de l’emploi de proximité. »


Lutter contre la désertification
Les élus ne cessent de lutter contre l’isolement en matière de santé. La Mutualité Française Bourguignonne se positionne à leurs côtés dans cette démarche. « Nous avons de nombreuses demandes pour la création de centres de santé polyvalents ou dentaires. Il s’agit de favoriser l’accès aux soins » détaille Michel Martin. Ainsi, quand la densité de territoire permet d’assurer la pérennité du lieu, la Mutualité Française propose l’installation de professionnels de l’audition, de la santé dentaire ou encore de l’optique. Ces services peuvent être complétés par des soins et par l’aide à domicile, par du portage de repas (Atome), voire par l’implantation d’un Vill’âge bleu. « Nous avons la capacité de faire de l’ingénierie de projets pour les communes ou communautés de communes et ainsi de contribuer à l’arrivée de professionnels de santé en fonction des spécificités du territoire.» En facilitant l’accès aux soins pour tous et en améliorant le quotidien des populations de tout âge, la Mutualité Française Bourguignonne s’impose comme un partenaire incontournable des communes et des communautés de communes, comme l’atteste la convention signée entre l’Association des Maires de France et la Fédération Nationale de la Mutualité Française lors du congrès de Montpellier en juin dernier. Elle est ainsi un acteur engagé de l’économie sociale et solidaire.


Solidaire des territoires
A travers ses activités diversifiées, la Mutualité Française Bourguignonne prouve jour après jour son utilité sociale et économique. Outre la santé, la petite enfance ou les personnes âgées, elle agit de façon historique aux côtés des personnes en situation de handicap. Des établissements et services dédiés s’inscrivent dans le panel d’activité de la Mutualité Française Bourguignonne, comme les entreprises de travail adapté auxquelles les communes peuvent avoir recours pour leurs travaux ; c’est le cas par exemple à Semur-en-Auxois et Montbard. Enfin, la solidarité se traduit aussi par l’installation d’épiceries solidaires sur le territoire, pour accompagner les familles en situation de précarité économique. C’est le cas actuellement à Montbard ou Quetigny. « Nous répondons à des problématiques partagées par les territoires avec des solutions affinées selon les spécificités de chacun. » Grâce à des relations de confiance durables avec les collectivités, la Mutualité Française Bourguignonne agit concrètement là où les besoins s’expriment, dans l’intérêt des habitants et des territoires.

Mutualité Française Bourguignonne – Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM)

www.bourgogne-sante-services.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *