Entreprise Désertot : Sans nous, pas de vie !

Entreprise Désertot : Sans nous, pas de vie !

Contact :

Cyrille COMAS
ccomas@desertot.com
03 80 72 45 37


Installée de longue date sur le territoire, l’entreprise Désertot a développé une large palette d’activités allant même sur des terrains capables de changer l’image que l’on peut se faire des travaux publics. Attendues et reconnues pour leur savoir-faire aussi bien dans l’assainissement, les réseaux d’eau potable que la viabilisation ou les aménagements urbains, les équipes de Désertot marquent également de leur empreinte l’environnement de demain.

Jean-Marie Désertot, ingénieur de l’école spéciale des travaux publics, a créé son entreprise en 1979 en faisant de la viabilisation sa spécialité. Près de 40 ans plus tard, la société a marqué de son empreinte des quartiers entiers de Dijon et des environs. Aujourd’hui passée aux mains du groupe Rougeot, autre acteur local des travaux publics, l’entreprise Désertot s’appuie sur 87 collaborateurs au savoir-faire spécifique. Devant un projet d’aménagement urbain, Désertot apporte  les conseils nécessaires au maitre d’ouvrage comme le précise Stéphane Flénet, directeur. « Nos équipes ont le coup d’œil. Nous avons gardé ce savoir-faire intégré à l’entreprise pour que nos clients aient un interlocuteur direct et pouvoir être force de proposition. » Des travaux de piétonisation du centre-ville de Dijon à celui de Dôle, Désertot est parfois amené à sortir de la grande région. « Nous travaillons essentiellement en Bourgogne-Franche-Comté mais certains dossiers très techniques pour lesquels on nous sollicite nous conduisent parfois plus loin » souligne Cyrille Comas, directeur adjoint de l’entreprise. L’expert des travaux publics accompagne également les collectivités là où la réglementation les conduit. Ainsi, avec la loi GEMAPI, les communes ont vu leurs responsabilités accrues vis-à-vis de la gestion des eaux pluviales et des risques d’inondation. « Les maires font face à une responsabilité de plus qui s’ajoute à celles qu’ils avaient déjà. Pour les épauler, nous sommes en capacité de créer un bassin d’orage ou les canalisations nécessaires pour l’évacuation des eaux de pluie » complète Stéphane Flénet. D’ailleurs, Désertot intervient pour l’ensemble des réseaux humides. Les réseaux d’assainissement ou d’eau potable des communes de Pernand-Vergelesses, Echevronne ou encore Vosne-Romanée, c’est eux. La création, le renouvellement, l’extension ou l’entretien de ces réseaux n’a aucun secret pour les équipes de Désertot. L’alimentation en eau potable s’inscrit dans la même expertise. « C’est un métier très technique sur lequel nous avons fait notre réputation » insiste le directeur. Du petit tuyau à la conséquente canalisation, l’alimentation en eau potable couvre de nombreux enjeux. « La moindre fuite sur un tel réseau peut avoir des conséquences économiques, humaines et environnementales » explique Cyrille Comas qui rappelle que ses équipes travaillent actuellement sur la liaison entre Poncey-les-Athée et Dijon pour renouveler le réseau d’alimentation de la capitale des Ducs. 

Des chantiers pour l’avenir

Les travaux publics sont des acteurs qui œuvrent pour l’avenir d’un territoire. « Sans les travaux publics, il n’y aurait pas d’eau au robinet, pas d’accès internet, pas de gaz pour chauffer, pas d’électricité pour s’éclairer, pas de routes pour relier les hommes… Sans nous, pas de vie ! » sourit Stéphane Flénet qui veut montrer le rôle majeur des entreprises de son secteur. En intervenant pour viabiliser un lotissement ou un site à naitre, Désertot s’assure que les constructions bénéficient des aménagements pour leurs équipements à venir. « De la fibre à l’eau potable en passant par le gaz ou l’électricité, nous préparons le terrain avec nos réseaux. » Les habitants des lotissements d’Ahuy, Varois et Chaignot ou encore Chevigny-Saint-Sauveur n’ont sans doute pas conscience du rôle que l’entreprise a joué. En effet, souvent associées à une gêne à la circulation, les travaux publics s’efforcent de réduire ces désagréments. « L’image des TP, c’est celle du chantier. Ce qui se voit moins c’est que l’on travaille, avec les riverains notamment, pour minimiser cette gêne et nous intégrer à notre environnement. Il faut aussi penser que ce sont quelques contrariétés temporaires pour un rendu final qui durera des années » s’accordent à dire le directeur et son adjoint qui se réjouissent de participer au quotidien des habitants, à leur façon, et de marquer le territoire. « Un ouvrier des TP a souvent l’occasion de dire qu’il a contribué à concevoir ceci ou cela et peut en tirer un sentiment de satisfaction. » C’est aussi, loin de l’image que l’on se fait de la profession que Désertot se veut être la seule entreprise des travaux publics à intervenir sur l’aménagement des cours d’eau. Pour prévenir des inondations et redonner ses droits à la nature quand elle a été soumise à l’intervention humaine. « Nous agissons aux côtés des acteurs de la gestion des rivières pour remettre les cours d’eau dans leur état initial. Nous recréons des niveaux de profondeur, des méandres, nous plantons de la végétation si nécessaire pour que la rivière retrouve un cours naturel afin de réduire les inondations tout en préservant la faune et la flore. » A leur niveau, les travaux publics vivent avec leur temps dans la société d’aujourd’hui pour agir sur celle de demain.

 

Entreprise Désertot
Aménagement urbain

Entreprise Désertot
Assainissement rivière

Entreprise Désertot
Aménagement cours-d'eau

Entreprise Désertot
Canalisation, eau potable

Entreprise Désertot Assainissement

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

BVS, le courant faible sous haute tension
Autant dire que quand on parle de courants faibles, BVS domine le sujet....
Veolia : La gestion de l'eau coule de source
L’eau et Veolia, c’est une histoire qui ne date pas d’hier....
Groupe ELABOR : La gestion de l'espace public à portée de clic
La gestion de l’espace public, par tout ce qu’il recouvre, peut...
Bourgogne Recyclage : Le recyclage 4.0
Depuis quatre générations, la famille Sécula est à...
AJ3M : L'amuseur public
Ce qui lui reste de son âme d’enfant, Jean-Bernard Aubry le...
Copiafax : Le partenaire 2.0 des communes
Spécialiste des solutions d’impression et de la conception de...
Mutualité française : Apporter du service aux communes et aux habitants
De la petite enfance au grand âge en passant par le handicap ou la...
Sonofep : Quand les communes se mettent au vert
Aux côtés des collectivités, des entreprises et des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *