Un café, un conseil, une création !

Leader sur le marché des professionnels, le Crédit Agricole s’engage à leurs côtés dès les prémices d’une idée. A travers les cafés de la création organisés chaque mois, la banque et ses partenaires, réunis en un même lieu, apportent des réponses concrètes aux porteurs de projets pour les conseiller et les guider vers le succès de leur entreprise.

Café de la création du Crédit Agricole : Facilitateur de création – reprise

Café de la création du Crédit AgricoleA Dijon, chaque dernier jeudi du mois, la brasserie Le Pop Art place de la Libération, accueille les cafés de la création. Les futurs entrepreneurs peuvent rencontrer les experts de la création-reprise-transmission d’entreprise. Pour Vincent Vappereau, responsable de service engagement des professionnels, il était logique pour le groupe d’accompagner les créateurs-repreneurs. « Nous voulons faciliter les démarches des entrepreneurs, en dehors du cadre classique, sans filtre, en leur permettant de rencontrer les acteurs de la création et de la reprise. » Autour des différentes tables, les experts jouent le jeu. La CCI, la chambre des métiers, l’ordre des experts-comptables, la chambre des notaires, l’ordre des avocats, Pôle Emploi, la boutique de gestion, Initiative Côte-d’Or, Bourgogne Active, la SSI (ex RSI) et le Crédit Agricole répondent aux questions des porteurs de projet. « Les entretiens durent 15 – 20 minutes autour d’un café. Ils permettent de dispenser les premiers conseils, les premiers points de vigilance dans un cadre détendu. Si le besoin s’en fait sentir, les experts se passent le relais » explique Etienne  Bergère, coordinateur innovation et RSE. Que le projet en soit encore à ses balbutiements ou qu’il soit plus abouti, les portes des cafés sont ouvertes à tous les porteurs de projet, sans engagement. « Nous ne sommes pas dans une optique commerciale et nos partenaires non plus, mais bien dans une démarche de conseil qui correspond à notre positionnement vis-à-vis des porteurs de Café de la création du Crédit Agricoleprojet et des professionnels » insiste Vincent Vappereau. Depuis le lancement des cafés de la création, il y a 2 ans et demi, plus de 500 personnes ont été accueillies dans les quatre départements (Côte-d’Or, Yonne, Aube et Haute-Marne) qui dépendent de la région du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. « Nous avons un taux de satisfaction de 100% qui nous encourage à poursuivre. Nous mobilisons les ressources et le créateur choisit le bon moment pour les solliciter » se réjouit Etienne Bergère.

Une banque pour les pros

Avec 25 à 30% de part du marché des professionnels, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne se félicite d’être un partenaire privilégié du monde économique. Vincent Vappereau met l’accent sur les nombreux services imaginés par la banque pour ses clients professionnels. « Nous avons créé un service d’expertise pour le e-commerce et les solutions monétiques. Nous pouvons également faire un financement structuré et ainsi réaliser une montée temporaire au capital pour soutenir les entreprises. » La banque régionale intervient également en ingénierie sociale à travers l’épargne salariale ou sur un volet international pour aider les entreprises dans leur développement. « N’oublions pas non plus notre capacité à sécuriser les activités avec des assurances multirisque pour les biens, les personnes et les locaux. » La banque veut également optimiser les aspects liés à la transmission avec tout ce qu’elles engendrent de problématiques fiscales ou juridiques. Etienne Bergère complète cette liste non-exhaustive en mentionnant un partenariat avec la CCI et la chambre des métiers. « Le dispositif Transentreprise permet d’accompagner la transmission et de maintenir la vitalité économique de notre territoire. » Le Crédit Agricole de CB accompagne également les start-up à travers le Village By CA qui héberge 10 d’entre elles.  La banque affiche, sur tous les aspects de la vie des professionnels, sa volonté d’accompagner ses clients et d’être une banque universelle, par ses offres diversifiées, et de proximité grâce un maillage territorial alliant humain et digital.

 

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