Cité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialité

Si tout au long de l’année, les entreprises et les collectivités se croisent, discutent, négocient ou s’opposent parfois sur certains dossiers, Cité 21 donne une autre dimension à leur relation. La 18ème édition n’a pas dérogé à la règle. Particulièrement attendu par tous les participants, le salon des collectivités territoriales s’inscrit comme un moment d’échange et de convivialité sans pour autant faire oublier les problématiques de chacun.

 

 

Thierry Gay, président de Côte d’Or partenaire, organisateur de Cité 21.Thierry Gay, président de Côte d’Or partenaire, organisateur de Cité 21.

« C’est l’occasion de réunir en un seul espace tout le monde économique amené à travailler avec les collectivités. L’objectif majeur consiste à mettre en relation les élus et les entreprises. Les acteurs présents en profitent pour présenter leur savoir-faire et d’informer les participants. Cité 21 permet aussi de contribuer à différents débats en profitant de la présence des élus. Eux-mêmes ont peu d’occasion de se retrouver tous ensemble pour échanger, Cité 21 leur en donne la possibilité. Les entreprises ont également l’occasion de conforter leur image, de trouver de nouveaux marchés, de présenter ses innovations ou tout simplement de se faire connaitre. »

Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d’Or, membre de Côte-d’Or partenaire.Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d’Or, membre de Côte-d’Or partenaire.

« Il semble évident que quand on parle d’attraction du territoire, on doit travailler avec les collectivités en leur apportant nos compétences dans le domaine. Grâce à Cité 21 nous rencontrons des maires, des présidents de communautés de communes pour enclencher des partenariats et accompagner les territoires. Avec Invest In Côte-d’Or, que certains élus ne connaissent pas encore, nous avons les services qui vont leur permettre de se développer. La communauté d’agglomération de Beaune, la communauté de communes de Saint-Jean-de-Losne, celle de Gevrey-Chambertin, demain la Métropole, nous sollicite pour travailler ensemble à l’attractivité. Cité 21 est aussi l’occasion d’échanger avec les élus sur les problématiques d’actualité. »

Vincent Martin, président de la FRTP BourgogneVincent Martin, président de la FRTP Bourgogne

« Cité 21 c’est avant tout une proximité avec les élus territoriaux. A côté des relations que nous entretenons toute l’année, le salon est un lieu de rencontre autour de moments plus conviviaux pour échanger. On revient sur les problématiques d’aménagement du territoire au sens large mais aussi sur les services que les travaux publics peuvent apporter aux communes. Le département et les communes restent les lieux où se prennent vraiment les décisions et ici, ils peuvent rencontrer un panel des principales entreprises du secteur. Pour autant, même si la reprise des commandes publiques se confirme, l’aménagement du territoire ne doit pas être lésé par les échéances électorales. L’aménagement du territoire, c’est le contact de l’usager et Cité 21 permet de rappeler l’engagement des travaux publics et d’encourager les élus à garder l’esprit d’entreprendre dans les collectivités tout en donnant du travail aux acteurs locaux. »

Jean-Bernard Aubry, AJ3MJean-Bernard Aubry, AJ3M

« Nous sommes présents sur Cité21 depuis le début. La commande publique demande de la patience car elle peut être lente entre le souhait et la réalisation, entre les deux il y a une administration qui demande à être simplifiée. Grâce au salon, on sort de cette dimension, les maires du département sont au contact des entreprises locales dans un espace convivial. L’humain et la proximité prennent le pas sur le reste. C’est une autre façon de faire puisque ce sont les élus qui viennent nous voir, discuter, échanger. On apprend à se connaitre et on leur fait découvrir nos activités. Dans notre cas, on leur explique qu’une aire de jeux, c’est plus qu’un espace ludique mais que ça couvre aussi une dimension sociale et éducative. Sur notre espace, on joue aussi le jeu en aménageant un lieu qui prête à la discussion et qui anime le salon. Même si j’ai l’impression qu’il y a moins de monde cette année, Cité 21 reste un moment de détente dans un contexte anxiogène. »

Philippe Curieux, président du syndicat national du béton

Philippe Curieux, Rrésident du syndicat national du béton
Jean-Luc Armenate, Délégué Régional Est

« Nous venons pour la première fois, sur l’invitation d’un de nos adhérents. Nous avons jugé pertinent de participer à Cité 21 car entre le béton, les acteurs des travaux publics et du bâtiment et les collectivités, il y a un lien ! Les élus n’ont pas toujours la connaissance de la diversité des matériaux et de la faisabilité. Nous voulons donc faire connaitre notre fédération aux collectivités mais aussi nos produits, les solutions que peut apporter le béton. Nous avons d’ailleurs eu des échanges enrichissants avec les élus même si malheureusement ils ont été trop peu nombreux à s’arrêter. »

Gilles et  Clément Bordes, ElaborGilles et Clément Bordes, Elabor

« Sur Cité 21, nous retrouvons notre cible prioritaire, les collectivités. Mais ce qui nous anime va au-delà de la dimension commerciale. Sur le salon, c’est avant tout un temps de rencontre dans des conditions détendues, de créer un lien différent. Nous sommes aussi là pour informer et présenter nos innovations. Il nous semble également logique de participer à un évènement local, d’être acteur de notre territoire et de nous impliquer, c’est dans notre ADN. En ce sens, nous organisons des jeux par exemple. On constate une belle affluence, en particulier quand il y a des temps forts du salon. »

Francis Pennequin, entreprise PennequinFrancis Pennequin, entreprise Pennequin

« Nous venons pour rencontrer nos clients issus des collectivités. C’est leur salon et ce sont nos principaux clients. Cité 21 nous permet de concentrer un maximum de rencontres sur deux jours. Tout au long de l’année, on parle travail, argent… Ici, on échange de façon plus détendue, on parle de projets. Les travaux publics, c’est la caisse à outils au service du bien commun entre les mains des collectivités. C’est aussi l’occasion de fédérer les équipes et de changer un peu leur quotidien dans les bureaux. »

Kildine Bataille, La PosteKildine Bataille, La Poste

« La Poste, partenaire historique et naturel des collectivités, des élus et des décideurs politiques, s’inscrit comme un acteur du développement des territoires. Sur Cité 21, nous avons pu présenter notre bouquet de services, faire découvrir ce que nous pouvons proposer à travers notre mission de service public et notre maillage territorial qui se traduit tant par nos facteurs, nos agences que le numérique. »

 

 Cité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialitéCité 21 - Quand la relation entreprise / collectivité rime avec convivialité

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Entreprise Colas : Au-delà des routes communales
Dans l’esprit collectif, la tendance est d’associer...
La CCI21ouvre sa E-boutique.
La boutique en ligne de la CCI21 est destinée aux professionnels,...
La vapeur sèche : Le désherbage écologique des espaces verts.
Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit aux collectivités...
Commerce de proximité, Carrefour Contact ouvre ses portes à Saint-Julien.
La Communauté de Commune Norge et Tille a ouvert ce mercredi 22 mars...
Objectif : Redynamiser les Rives de Saône !
Depuis deux ans et demi, la CCI 21 et la Communauté de communes des...
Développement économique du Val de Saône (2) : quelle stratégie adopter ?
Suite de notre dossier sur le développement économique des villes...
La CCI de Côte-d'Or retourne à l'école
Mais que va faire une CCI dans un lycée ? Xavier Mirepoix,...
Orange inaugure à Dijon un espace dédié aux entreprises, collectivités et établissements de santé
Situé à Dijon, ce nouveau lieu est destiné aux acteurs...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.