Viser le haut du... Débit

Le très haut débit est un enjeu national dont l’impact se décline sur la Région Bourgogne Franche. Acteur incontournable du sujet, Orange investit pour les territoires et pour l’avenir. Véronique Morlighem, déléguée régionale Bourgogne d’Orange, revient sur les objectifs du groupe.

Avant de parler de l’avancée du très haut débit et des objectifs, pouvez-vous nous rappeler les enjeux ?

VM : « Dans une société de plus en plus connectée, le réseau en cuivre que nous connaissons et qui porte l’internet aujourd’hui, arrive en limite de capacité technologique dans certains territoires. Pour y pallier, Orange s’est engagée à déployer de la Fibre sur 3600 communes en France. Il s’agit du média et du réseau qui vont remplacer le cuivre pour absorber cette explosion de débits dûs à la numérisation. Les e-services, le télétravail, la e-santé, le e-commerce, la dématérialisation des  démarches administratives… sont autant de nouveaux usages qui impactent les réseaux. Orange apporte donc aux territoires un nouveau réseau pour les usages numériques d’aujourd’hui mais aussi pour ceux de « demain » : le réseau de l’avenir !

Le très haut débit répond à une volonté gouvernementale ?

VM : « Il y a un plan national très haut débit lancé depuis plusieurs mandatures maintenant et qui fait l’objet d’un plan d’actions et d’un cadre réglementaire précis. Nous avons travaillé à trouver une solution autour de la technologie optique, capable de s’affranchir des distances et des usages multiples. On assiste actuellement à une accélération des modes de déploiement dans laquelle nous nous sommes engagés. Orange a investi 5 milliards d’euros depuis 2010 dans le déploiement de la fibre en France. Localement, nous impactons l’économie en créant de l’activité pour les entreprises du territoire. Entre Dijon Métropole et l’agglomération de Beaune, Orange va déployer la fibre dans 76 communes. Ce sont soit 60% des logements du département, environ 200 000 foyers, pour lesquels Orange a investi en Fonds Propres afin de les relier à la fibre. En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 700 000 foyers que nous relions. A ce jour, 270 000 le sont déjà, 77 000 l’ont été au cours de la dernière année et cette accélération va se poursuivre pour qu’à la fin 2020, la totalité des 700 000 foyers prévus soient raccordés sauf refus de tiers ou problématiques de génie civile. »

Et en Côte-d’Or, où en est-on ?

V.M : « Plus de 100 000 logements sont raccordables sur les 200 000 que nous visons. Nous menons actuellement des opérations sur 18 communes en parallèle. Nous avons lancé les installations sur plusieurs territoires en parallèle pour accélérer le bénéfice au plus grand nombre. Pour connaitre l’état du déploiement,  l’éligibilité d’une adresse, et  manifester son intérêt, nous avons mis un site à disposition : https://reseaux.orange.fr/

Comment se passe ce déploiement ?

V.M : « Le déploiement de la fibre est révolutionnaire mais c’est un déploiement qui ne se voit pas ou peu car nous réutilisons les fourreaux et supports aériens existants pour éviter les travaux inutiles. Le déploiement de la fibre est source d’impatience pour les collectivités, les entreprises et les particuliers, nous le savons. Notre objectif c’est que l’on soit tous à l’heure au rendez-vous du numérique et nous nous appliquons à le faire. »  

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Orange accélère le déploiement du Très Haut Débit
Une semaine après l’annonce des résultats du groupe Orange,...
Les Trophées des Travaux Publics de l'investissement Local
Vincent Martin, Président de la FRTP BFC, et Ludovic...
CEBFC : tapis rouge pour le bilan 2018
En plein Festival de Cannes, grande est la tentation de décerner des...
Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
Semur-en-Auxois aime les commerçants
En juillet dernier, le Conseil municipal a voté une aide à...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.