Perrbal : Coup de propre dans la ville

Perrbal : Coup de propre dans la ville

Info+ :

PERRBAL
Rue des terres d'or
21220 Gevrey-Chambertin
03 80 34 34 06
sas-perrbal@sfr.fr

www.perrbal.fr


28 mars 2019

Pour donner un cadre de vie agréable à ses administrés, une commune doit s’assurer de la propreté de ses rues et de ses espaces publics. A moins de s’armer d’un balai et de patience, les élus peuvent faire appel à des professionnels du nettoyage pour atteindre cet objectif. Dans la courte liste des entreprises compétentes pour le faire, Perrbal figure en bonne place.

A sa façon, Karine Perraud fait briller les communes de Côte-d’Or. Avec sa flotte de balayeuses et leurs conducteurs compétents, elle intervient sur l’ensemble du territoire. Après le carnaval d’Auxonne ou en nettoyant les rues de la ville de façon plus régulière, Perrbal devient peu à peu un partenaire incontournable des élus locaux pour les questions de propreté. « Partout, nous travaillons avec le maire ou ses adjoints pour définir les besoins. Chaque fois, nous rencontrons des gens impliqués dans leur mission et qui prennent le temps d’échanger dans l’intérêt de leurs concitoyens. »
A la tête de l’entreprise, Karine Perraud apprécie particulièrement le contact avec les collectivités. De Fontenelle à Izeure comme ailleurs en Côte-d’Or mais aussi dans le Jura ou en Haute-Marne, elle n’hésite pas à faire les kilomètres nécessaires pour réaliser des propositions au plus juste. « Sur place, je mesure le métrage à nettoyer, j’analyse la circulation, j’évalue la typologie de déchets à ramasser et j’observe les bas-côtés pour vérifier la faisabilité des opérations. » Une étude professionnelle qui vise à donner les éléments indispensables au bon nettoyage de la commune. « Les collectivités sont soucieuses d’avoir des environnements propres mais manquent parfois de moyens pour le faire. J’ai même rencontré des élus qui désherbent eux-mêmes le cimetière par exemple. On prend plaisir à travailler avec des gens engagés qui savent garder le sourire malgré les difficultés. » A côté des 60 communes qui font déjà confiance à Perrbal, certaines choisissent de ne faire appel aux services de l’entreprise de nettoyage qu’à des moments clés.  « Nous sommes sollicités au lendemain du 14 juillet, pour le ramassage des feuilles, après les vendanges ou à la suite de certaines célébrations comme le 8 mai ou le 11 novembre. » Ponctuellement ou dans le cadre d’un contrat régulier, Karine Perraud met le même soin à fournir un travail de qualité. « Nous avons investi dans une cinquième balayeuse, avec plus de pression, capable d’atteindre 300 barres, afin de venir à bout des tâches les plus récalcitrantes. »

Perrbal : Coup de propre dans la ville

Carnaval d'Auxonne, les balayeuses entrent en action. https://www.facebook.com/Perraudbalayage/


Balayer les clichés

Longtemps considérée comme « l’épouse de », Karine Perraud a voulu faire ses preuves seule. Si aujourd’hui elle en connait un rayon sur les balayeuses et les compétences nécessaires pour faire briller une commune, elle le doit à son engagement dans son projet. En 2017, la dirigeante s’est démenée pour reprendre l’entreprise de balayage BLS, matériel et personnel compris. Face aux complexités du système administratif français, elle reconnait s’être armée de persévérance et de courage pour arriver à ses fins. « Parfois, ça relevait du parcours du combattant. Je ne parle même pas du fait d’être une femme et de la difficulté de s’imposer en tant qu’entrepreneuse. » Battante, elle a pourtant tenu bon et en fin d’année 2017, l’entreprise Perrbal, pour Perraud Balayage, voyait le jour. Pour maitriser son sujet, Karine Perraud n’a pas hésité à conduire l’engin et à observer son fonctionnement avant d’être en mesure de proposer ses services. Plus pertinente que jamais à la tête de l’entreprise, elle met son expertise de gestionnaire et de dirigeante au profit de l’activité de nettoyage. De trois balayeuses au moment du rachat, la société a renforcé ses rangs pour en avoir cinq aujourd’hui. « Nous prévoyons de faire l’acquisition de deux nouvelles machines avant la fin de l’année. » Des investissements conséquents que les communes et autres collectivités ne peuvent pas toujours se permettre. « Au-delà du prix conséquent, il ne faut pas négliger l’entretien et le personnel. Trouver des balayeurs formés et exigeants n’est pas toujours simple. Ce métier demande des compétences que l’on ne trouve pas toujours. » Des réalités qui encouragent les élus à préférer se reposer sur le savoir-faire et le matériel des entreprises du territoire comme Perrbal. L’acteur de la propreté intervient également sur le nettoyage de routes départementales, sur les autoroutes pour le balayage de chantiers après des opérations de rabotage de chaussée par exemple. L’entreprise répond enfin aux professionnels des travaux publics pour nettoyer les chantiers et apporter la finition indispensable avant livraison. Le pro de la propreté œuvre enfin sur des espaces privés tels que les parkings de supermarchés.
Devant le succès grandissant de l’entreprise qu’elle a remonté à la seule force de sa volonté, Karine Perraud montre à ceux qui pourraient encore en douter qu’elle n’est pas simplement la femme d’un entrepreneur compétent mais qu’elle est, elle aussi, une dirigeante pertinente.

Perrbal : Coup de propre dans la ville

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *