La ferme de JEanne, carton plein et après ?

La ferme de JEanne, carton plein et après ?

Avec 75 000 visiteurs, la Ferme de JAnne a battu ses espérances de fréquentation. Orchestré par les Jeunes Agriculteurs de Côte-d’Or en plein Dijon, ce mini-salon de l’agriculture départementale a rempli son contrat : promouvoir les filières agricoles auprès du grand public, urbain notamment.
Par Maurice Fergusson – Photos : Clément Bonvalot, sauf mention contraire

 

 

 

 

 

« Notre bilan ? Entièrement positif ! »

 

François-Xavier Levêque, président du syndicat des Jeunes Agriculteurs de Côte-d’Or, est plus que ravi de cette première édition de la Ferme de JAnne.

Installés sur les allées du Parc ainsi que dans le parc de la Colombière, les différents espaces destinés à promouvoir les filières agricoles de Côte-d’Or ont attiré quelque 75 000 visiteurs sur deux jours, bien au-delà des 50 000 entrées espérées. Une grande fierté pour François-Xavier Levêque : « Je ne connais pas d’autre département capable de réunir autant de gens autour de nos métiers. Cela démontre l’intérêt que portent les citadins à l’agriculture. De notre côté, l’objectif de communiquer sur la réalité de nos métiers est rempli. »


Communiquer, c’est-à-dire « changer les idées reçues sur l’agriculture, sur l’agriculteur pollueur, sur l’agriculture industrielle. Nous avons voulu montrer une image réaliste de l’agriculture du département, celle d’une agriculture plus que raisonnée qui tire profit des nouvelles technologies, montrer nos savoir-faire et la qualité de nos produits aussi. Nous avons également voulu mettre côte à côte les filières bio et non bio sans montrer personne du doigt. » Symbole de la réussite de la Ferme de JAnne, le burger « pays », qui concernait l’ensemble des filières via ses composants (pain, viande charolaise, époisses, moutarde et cresson), a rencontré un vif succès.

 

Une Ferme de JAnne tournante ?


La fête terminée, que faire maintenant suite à ce beau succès ?


Même avec l’appui financier et logistique de ses partenaires, l’association de la Ferme de JAnne n’a pas les moyens de répéter l’événement chaque année : la manifestation est un lourd investissement, aussi bien humain (200 bénévoles engagés) que financier. « Ce week-end festif doit rester un événement exceptionnel », a ainsi déclaré Lucien Rocault, vice-président des JA de Côte-d’Or et président de l’association La Ferme de JAnne à nos confrères de La Gazette de Côte-d’Or. Cependant, dans la perspective de la future grande région Bourgogne-Franche-Comté, La Ferme de JAnne pourrait se délocaliser, « tourner de département en département », suggère François-Xavier Levêque, à la façon de la Saint-Vincent : les noms et le concept « Ferme de JAnne » étant déposés, et de fait protégés de toute dérive, cela est parfaitement envisageable.

 

 

Retrouvez tous les mois "Bruits de Tracteur" dans votre mensuel gratuit Dijon Beaune Mag

  

Dijon Beaune Mag